9 décembre 2018 15:00
Us Quimperle 2
15:00 - 9 décembre 2018

Un succès étriqué mais important : 1à 0 contre l’US QUIMPERLE
Une belle victoire et combien importante , et de plus devant un sacré parterre,  pas moins de 11 présidents  de l'AST (tous les présidents depuis 1980 à l'exception de Jean BRISHOUAL décédé) à la rencontre de ce dimanche 9 décembre contre l'US QUIMPERLE « B », comme quoi l'AST c'est quand même une belle famille toujours fréquentable. L'AST a dû attendre la seconde période pour enfin voir Damien TROTTER concrétiser une de ses nombreuses occasions de but, surtout en 1ère période. En ouverture l'équipe « B » a sorti le grand jeu, victoire 5 à 0 et beaucoup d'espoir pour la suite du pré-championnat.
Avec l'appui du vent l'AST occupe le camp quimperlois et, à la 12ème minute de jeu, se crée une énorme occasion de but sur une percée de Kévin PELLETER qui entre dans les 16 m et frappe au but, le gardien repousse le ballon dans les pieds d'Antoine RIOU à quelques mètres du but, Antoine frappe mais le gardien une nouvelle fois dégage le ballon. Toujours à l'attaque l'AST doit attendre la 20ème mn pour passer la défense quimperloise : à l'origine Yvan NAOUR s'enfonce dans le camp quimperlois, et à une trentaine de mètres du but, glisse le ballon entre deux défenseurs vers Kilian VINET, idéalement servi Kilian se présente seul face au gardien, mais malheureusement perd son mano à mano et l'AST rate encore l'ouverture du score. La partie se poursuit, l'AST profite toujours du vent pour inquiéter la défense locale mais sans succès , même à la 33ème mn où sur un coup franc frappé par Julien ANSQUER, le ballon atterrit dans les pieds de Kilian à une dizaine de mètres du but, sa reprise à ras de terre est trop croisée et passe de peu à côté. Côté quimperlois, seule grosse alerte devant le but trémévénois, un coup franc frappé d'une vingtaine de mètres sur l'angle des 16m oblige Axel VACOSSIN à une sortie des 2 poings devant un quimperlois très menaçant. C'est donc sur ce score 0 à 0 que l'arbitre ramène les deux formations aux vestiaires, l'AST a peut-être laissé passer sa chance.
La seconde mi-temps débute par un coup du sort, Tomy BRUCCOLERI, blessé, est obligé de quitter ses partenaires. Au contraire des quimperlois en 1ère période, les trémévénois souffrent beaucoup moins du vent contraire et tentent toujours de prendre en défaut la défense visiteuse. A la 55ème mn , une attaque bien menée par Damien aboutit à Antoine qui lobe son défenseur et sert Dylan PELLETER, sa frappe est détournée en corner. A l'heure de jeu, tournant du match : les quimperlois obtiennent un corner, sur celui-ci les quimperlois sont tout prêts de marquer, le ballon repris dans les 16 m est arrêté miraculeusement par Mewen PICHON devant sa ligne de but, le contre de l'AST est très rapide, Antoine puis Kilian prennent de vitesse la défense visiteuse et Kilian se présente seul devant le gardien mais est contré par le gardien, Antoine reprend le ballon mais une seconde fois le gardien repousse, enfin Damien contrôle le ballon et croise sa frappe, le ballon se loge dans le petit filet. 1 à 0 , l'AST maintient la pression mais ne se concrétise que par des corners qui ne donnent rien. A moins d'un quart d'heure de la fin de la rencontre, l'AST rate encore une très belle opportunité sur une action de Dylan ponctuée par un centre de Damien devant le but, pas de chance personne n'est à la réception. Encore une occasion de ratée, l'AST évite de peu de payer « cash » son manque de réalisme à la 83ème mn sur un coup franc de 30 m, le ballon frappe la transversale. 5 mn plus tard, sur un contre de Mewen , Dylan s'enfonce plein axe dans la défense, sert Kilian qui prolonge sur le côté droit vers Damien, ce dernier déborde et entre dans les 16 m, son centre passe trop loin d'Antoine et Kilian seuls aux 6 m. Les 8 minutes d'arrêt de jeu sont stressantes et surtout le dernier essai de l'US QUIMPERLE sur un coup franc bien sorti de sa cage par Axel mais cela ne change rien, l'AST s'impose par un petit but d'écart.
Un succès étriqué certes, mais qui offre la 1ère place à l'AST avec 3 points d'avance, une 1ère place à relativer toutefois car l''ES NEVEZ « B » compte 2 matchs de moins.
Formation « A »: Axel VACOSSIN- Guillaume AUBRY- Manu LE ROUX- Yvan NAOUR- Tomy BRUCCOLERI- Dylan PELLETER- Kévin PELLETER- Vincent CHAUVEL- Antoine RIOU - Julien ANSQUER- Kevin VINET- Mewen PICHON – Damien TROTTER
L'équipe « B » n'a pas perdu de temps contre la « C » de l'AVEN BELON, en moins d'un quart d'heure elle a marqué 3 buts : d'abord Stéphane SINQUIN récupère un ballon à la limite des 16 m et lobe le gardien riecois ; puis quelques minutes plus tard sur un corner tiré par Stéphane, Christophe GUYONVARC'H, à une douzaine de mètres du but, ajuste le gardien sur une frappe hors de portée du gardien ; enfin au quart d'heure de jeu, Stéphane (encore lui) glisse le ballon vers Stéphane PELLETER seul devant le gardien, Stéphane ne laisse pas passer sa chance et marque le 3ème but. Poursuivant sa domination, l'AST doit attendre la 40ème mn pour corser la note, à l'origine Kilian LOMENECH offre un « caviar » à Gaby VACOSSIN qui passe le gardien et marque dans le but vide. En seconde période, l'AST se contente de faire circuler le ballon mais réussit quand même à marquer un 5ème et dernier but : au départ un tir de Philippe JAOUEN repoussé par le gardien, Gabriel PHILIPPE à l'affût contrôle et tire, le ballon fait trembler les filets.
Ce succès lui permet de conserver la 5ème place du championnat avant de se déplacer dimanche prochain à NEVEZ, le leader du championnat.
Formation « B »: Michel JAOUEN- Guillaume LE LANN - Steven SALAUN - Baptiste CONAN - Gabriel VACOSSIN- Gabriel PHILIPPE - Kilian LOMENECH - Hugo LE LANN - Stéphane SINQUIN - Stéphane PELLETER- Philippe JAOUEN- Christophe GUYONVARC'H

N P G G G G

1 ET.S. NEVEZ 54 22 17 3 2 0 73 20 0 53