AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

Saison 2009-2010

AST 1 SAISON 2009 2010.jpg

                                                           Photo : l’Equipe « A » SAISON 2009- 2010

SAISON 2009-2010 : 2 ENTRAÎNEURS ET DES RESULTATS                                 PROMETTEURS (1)

                                 LE STADE RENE DANIEL INAUGURE

La saison 2008-2009 a ravi joueurs, dirigeants et les accessions des équipes « A » et « B » ont donné un nouvel élan au club. La saison 2009-2010 s’annonce bien, la quasi-totalité des joueurs sont restés fidèles au club (seul Samuel MILCENT arrête la compétition) et, avec plaisir, on enregistre la signature de 6 nouveaux joueurs : Guillaume GUENANTIN et Philippe TROTTER de LOCUNOLE, Nicolas GUERRER de QUERRIEN, Pierre EVENNOU de l'US QUIMPERLE, Frédéric CARTEAUX de l'AS BAYE et Jean Paul CHANG non muté. Au final, l'effectif senior devrait être à peu près identique à celui de l'an passé et devrait suffire à former les 3 équipes seniors engagées en championnat. Côté dirigeants, Patricia VELLY débute son 3ème mandat de présidente, David LE TEUFF et Cédric TABUTEAU remplacent Hervé Flejeo et Sonia VERITE dans le bureau. Mais dans cette avant saison le club annonce une nouveauté : l'AS TREMEVEN se dote d'un nouvel entraineur, Jean Pierre DANIEL, en binôme avec Jérôme LE PALMEC. Jérôme,  entraîneur et gardien de but, blessé gravement au talon d'achille en mars dernier n'est pas opérationnel pour le début de la saison. Ils se donc tournés vers un enfant du pays, Jean Pierre DANIEL, très connu dans le football local pour avoir porté  pendant toute son adolescence les couleurs locales et être un des principaux artisans de la montée de l'AST en 1971. Emigré ensuite à l'AS ROSPORDEN, puis au FC QUIMPERLE Jean Pierre a joué les premiers rôles dans ces clubs respectifs. Pour Jean Pierre, professeur d'EPS,  ce sera à 56 ans sa première expérience d'entraineur chez les seniors et avec Jérôme le travail ne manquera pas. Le club auréolé de ses 2 montées aura bien besoin de toutes leurs compétences pour réussir le challenge: le maintien des équipes "A" et "B"  en division 1 et division 2, le meilleur résultat pour l'équipe "C". Et le championnat qui attend l’équipe « A » est inédit : un mélange d’équipes des communes voisines comme LE STADE MELLACOIS, la FG BANNALEC, les Mélenicks d’ELLIANT et un groupe de communes de Centre Bretagne : l’US CHATEAUNEUF, Tricolores de LANDREVARZEC, EDERN SPORTS, E.A. et P.D.ERGUE GABERIC, ES LANGOLEN, DC CARHAIX « B », un « plongeon » dans l’inconnu pour l’AST ! Quant à l’équipe « B », un sacré challenge l’attend : les équipes « A » de LOCUNOLE, QUERRIEN, REDENE, NEVEZ, BAYE, KERNEVEL et les « B » de CLOHARS et de MOELAN, autant d’adversaires que l’équipe « B » a à craindre …
A l’Ecole de foot, l’AST est toujours membre du groupement ELLE/ISOLE, et la principale information de cet intersaison est le changement du côté local du responsable: Laurent DANIEL laisse sa place à Kévin LE GOFF (en plus entraineur des U13). Dans sa tâche Kévin LE GOFF sera épaulé par 10 autres animateurs locaux.

Le stade municipal porte dorénavant le nom de STADE RENE DANIEL
Le 22 août 2009, juste avant que la saison ne débute, une cérémonie officielle s’est déroulée au stade municipal réunissant le maire Roger COLAS, des conseillers municipaux et les représentants de nombreuses associations communales , la présidente de l’AS TREMEVEN Patricia VELLY ainsi que les anciens présidents de l’AST. L’objet de cette cérémonie, la nouvelle dénomination donnée au stade municipal : dorénavant il portera le nom de stade « RENE DANIEL ». Après que le maire Roger COLAS, lui ai rendu un émouvant hommage, ses 4 petits enfants ont dévoilé la plaque à l'entrée du stade. René , ancien joueur de l’AST dans les années 60, construit à l’aube de 1980 sur la commune et adhère à l’AST dont il devient rapidement une des principales forces vives du club. Principalement axé vers l’école de Football, René fut tout à la fois animateur, responsable des jeunes, cheville ouvrière de l'école de foot pendant près de 20 ans. Egalement Vice-Président du club de 1991 à 1997 René fut, pendant toutes ses années, partie prenante de la vie associative locale. Désigné par la municipalité et les associations il participa, entre autre, au choix de la salle polyvalente actuelle. Encadrant très apprécié et écouté de tous, jeunes et moins jeunes, René a été récompensé en juin 1997 par la Fédération Française de Football de la médaille du district de son action pour le sport et la jeunesse. René nous a malheureusement quitté en février 1998, à seulement 52 ans. Le souvenir de René, si respectueux de ses adversaires et des règles du jeu, quelques membres du club ont voulu le faire vivre en organisant une grande et généreuse fête du football où tous les enfants sont récompensés ,quelque que soit, leurs résultats. Ainsi en avril 2003 a eu lieu la 1ère édition du tournoi « RENE DANIEL ». René a laissé un tel souvenir que cette manifestation sportive dépasse même les frontières des associations. A chaque édition plusieurs membres hors AST participent activement à la préparation et au bon déroulement de cette grande fête du Football et des enfants.

INAUGURATION STADE ORIGINAL 1.JPG

                 En compagnie du maire  M. Roger COLAS, Les 4 petits enfants de René découvrent la plaque

 

                                    RENE DANIEL avec nom.jpg 

Maintenant « balle au pied, » on joue

Et ça commence mal, un petit tour en coupe de France et puis s’en va
L’AST aborde la saison le 23 août par le traditionnel match de Coupe de France, cette année l’AST se déplace à LOCUNOLE. Toujours aussi d’engouement de part et d’autre pour ce derby , les locaux débutent fort cette rencontre en se créant 2 occasions franches dans les premières minutes.TREMEVEN réagit par Jean Baptiste DANIEL sur coup franc à la 13ème minute. Mais les locunolois sont survoltés et font trembler leurs adversaires mais Florian BODIN est dans un grand jour et repousse toutes leurs tentatives. L'AST s'enhardit, Kévin LE GOFF voit sa reprise de la tête et son face à face avec le portier local échoués de peu. Dominateur non, réaliste oui, à la 25° min Jean Baptiste DANIEL ouvre le score suite à une magnifique action collective. Quelques minutes plus tard Alexandre MADOUCHE a l'occasion d'aggraver le score mais bute sur le goal adverse et la mi-temps se termine par un dernier coup franc de Kévin LE GOFF qui passe au ras du poteau. La 2° période est moins offensive, LOCUNOLE exerce une pression constante et est récompensé par l'égalisation à la suite d’un cafouillage en milieu de seconde période. L'AST revient dans le match qu'en fin de seconde période mais sans vraiment peser sur la défense locale. On joue donc les prolongations , la 1ère mi-temps ne donne rien, il faut attendre la 110° minute de jeu pour voir LOCUNOLE SPORT prendre l'avantage sur une superbe frappe du gauche sous la transversale. L'AST n'a plus les ressources physiques pour revenir au score et quitte la Coupe de France dès le 1er tour.

l’AST inaugure le nouveau stade « RENE DANIEL » par un succès en coupe de Bretagne
La coupe de France exit, place à la Coupe de Bretagne le dimanche suivant avec la réception de l’ES REDENE »A » pour le premier match officiel sur le stade « RENE DANIEL ». Défaits l’a semaine passée à LOCUNOLE, les trémévénois doivent réagir, elle entame bien la rencontre et dès la 5ème mn de jeu Jean Baptiste DANIEL se présente seul face au gardien adverse mais celui-ci a le dernier mot. L'AST poursuit sa domination et , à la 20ème mn, trouve la faille par Christophe LE GAC qui termine , d’une belle frappe, la belle ouverture de Gaël PICHON. Michel JAOUEN (qui reprend du service dans les buts après 2 années passées sur le terrain) n’est absolument pas inquiété durant toute cette première période. L'AST se procure encore quelques situations chaudes mais sans toutefois réussir à tromper la vigilance du portier rédénois. La 2° mi temps commence bien, Kévin LE GOFF trompe le goal adverse sur un coup franc lointain mais très précis. L'AST poursuit sa domination et Pierre EVENNOU se montre menaçant sur 2 belles frappes. En fin de match REDENE faire le forcing pour tenter de revenir au score mais Michel JAOUEN se montre intraitable et annihile toutes les occasions adverses avec beaucoup de brio.2 à 0, l’AST se qualifie pour le second tour de la Coupe de Bretagne et surtout se donne confiance pour le 1er match de championnat de Division 1 le dimanche suivant.

1er match de championnat et 1ère défaite, la dure réalité du terrain
Pour ce début de championnat le 6 septembre, l’AST se déplace en centre Bretagne, à CHATEAUNEUF DU FAOU un sérieux prétendant à la montée. En 1ère période les 2 équipes font jeu égal l'AST se créant même les meilleures occasions en début de partie : à la 1ère mn Pierre EVENNOU ,seul devant le but, n'arrive pas à redresser le ballon de la tête, puis dans les instants suivants Arnaud LOY frappe au but, mais le gardien repousse et son centre son centre en retrait ne trouve pas preneur. A la 24ème min, nouvelle grosse opportunité, un coup franc de Kévin LE GOFF est renvoyé par la transversale mais dans les dernières minutes de la 1ère mi-temps, tout s’accélère et CHATEAUNEUF inscrit 2 buts en 3 mn, heureusement dans l’ultime minute Christophe LE NY réduit le score sur une frappe croisée. Les chateauneuviens reviennent en 2ème période avec la ferme intention de faire le « break » le plus rapidement possible, et de l’intention ils passent à la réalisation et ,en en quart d’heure, prennent le large : l’AST débordée encaisse 3 nouveaux buts. 5 à 1, la « messe est dite » et comble de malchance en fin de match , l’AST ne peut convertir en but un pénalty accordé à l’AST. Comme entrée en matière ce 1er match est un sérieux avertissement, il faudra « se battre » chaque dimanche ...
Même scénario pour l’équipe «B » pour ses débuts en championnat D2 elle se déplace à LOCUNOLE contre la « A » locale, celle qui il y a 15 jours a vaincu la « A » en coupe de France. La difficulté est un vain mot, pas encore tout a fait opérationnelle, l’équipe « B » n’a pas existé face à une attaque virevoltante, Florian BODIN n’a pu que constater les dégâts : 3 buts par mi temps et au final un 6 à 0 sans appel. 1er avertissement sans frais, mais pour les prochains matches il va falloir se « remuer ».

Florian BODIN Eric BRUCCOLERI Julien COQUER.jpg

                                              Florian BODIN, Eric BRUCCOLERI, Julien COQUER

L’AST se rassure face à l’A.Ergué Gabéric »A » et l’US QUERRIEN « A » : 2 victoires
 Après les sévères défaites du dimanche précédent pour l'ouverture du championnat, les trémévénois avaient quelques craintes avant de recevoir au stade "René DANIEL" l'A. ERGUE GABERIC "A" et l'US QUERRIEN "A". Les joueurs ont répondu présent, au delà de toutes les espérances des supporters locaux, en s'imposant normalement face à des adversaires volontaires mais qui ne cédèrent qu’en en seconde mi-temps. Les équipes "A" et "B" se sont rassurées en l'emportant respectivement 3 à 1 face à ERGUE GABERIC et 4 à 1 dans le derby face à l'US QUERRIEN .
Victorieuse et percutante (7 buts marqués le dimanche de l'ouverture), telle se présente la formation gabéricoise face au promu local au stade RENE DANIEL dimanche après midi. Les premières minutes confirment bien les possibilités et ambitions d'ERGUE GABERIC, et à la 12ème mn, une attaque sur l'aile droite trouve preneur au 16 m, l'attaquant étrangement esseulé a le temps "d'ajuster" le gardien local Michel JAOUEN. Ce but ne décourage pas les trémévénois mais les opportunités offensives sont rares, on s'achemine vers la pause, quand à la 44 ème mn, une attaque locale rondement menée prend à revers la défense gabéricoise, le centre de Jean Baptiste DANIEL trouve Pierre EVENNOU, seul devant le gardien mais le tir de Pierre est détourné par le gardien. C'était la plus belle occasion locale de la partie et une balle d'égalisation juste avant la pause.
En seconde période, avec l'appui du vent et une formidable détermination, les joueurs locaux vont renverser la vapeur et éteindre toute vélléité offensive de leurs adversaires. L'AST domine sans succès jusqu’à la 68ème mn, Arnaud LOY prend de vitesse la défense adverse et centre sur Jean Baptiste qui lobe le gardien.  Cette égalisation arrive à point, les trémévénois dominent leur sujet et ont une folle envie de gagner. C'est chose faite 7 mn plus tard. A l'origine un une-deux initié au milieu de terrain par Manu LE ROUX sur Arnaud LOY qui se termine par un remarquable tir croisé de Manu dans le petit filet. Dans le dernier quart d'heure, l'AST ne faiblit pas, Romain HIAUMET pique le ballon à un défenseur gabéricois à une quarantaine de m du but et ouvre immédiatement sur Jean Baptiste qui se présente seul devant le gardien et gagne son mano à mano. 3 à 1, le score en reste là, victoire très encourageante 3 à 1, et quelques enseignements à retirer de ce match: les très bonnes entrées en "A" de 2 joueurs nouveaux , Romain HIAUMET et Guillaume GUENANTIN, la nouvelle paire de défenseurs centraux Mikaël LE SAOUTER et Kévin LE GOFF et surtout la très belle prestation de l'ensemble de l'équipe. Maintenant aux joueurs de confirmer ce résultat prometteur. 
Formation pour cette rencontre: Michel JAOUEN- Manu LE ROUX- Mickaël LE SAOUTER- Christophe RIOU- Florian PERRON- Guillaume GUENANTIN- Romain HIAUMET- Gaël PICHON- Christophe LE GAC- Kévin LE GOFF- Pierre EVENNOU- Jean Baptiste DANIEL- Arnaud LOY-  Johan CHRISTIEN                      Dirigeants: J.P DANIEL-J LE PALMEC -JC SARRADE

En ouverture l’équipe « B » accueille l’US QUERRIEN « A » , un nouveau derby, après celui très difficile du dimanche précédent à LOCUNOLE. Les deux équipes se craignent dans le 1er quart d’heure, mais à la 20ème mn un centre de l'aile gauche lobe la défense centrale querriennoise, Jean François LE FOULHER (l’ actuel président de l’US QUERRIEN) récupère le ballon et trompe le gardien querriennois. 1 à 0, les attaques sont trop timides de part et d’autre pour bousculer les défenses et la pause est sifflée sur ce score. Le jeu s'anime en seconde période, les querriennois tentent de refaire leur retard, d'abord à la 60ème mn, Florian BODIN repousse difficilement un tir querriennois, puis à la 70ème mn Florian est lobé mais Laurent DANIEL veille et dégage le ballon avant qu'il ne franchisse la ligne. Une minute plus tard, le match bascule, sur une attaque trémévénoise Yvan NAOUR entre dans les 16 m, est bousculé et l'arbitre siffle pénalty. Christophe LE NY marque et double la mise pour l'AST. Mais l'US QUERRIEN a encore du souffle et sur un coup franc à la 77ème mn réduit le score. Les trémévénois continuent d'attaquer, à la 85 ème mn, le ballon circule devant le but querriennois, et sur le cafouillage Benoit TRIBODET se montre le plus prompt pour loger le ballon dans la lucarne querriennoise. 3 à 1 pour les locaux, le score n'en reste pas là et dans les arrêts de jeu un coup franc de Philippe CHARLES offre à l'équipe « B » une large victoire 4 à 1 et surtout une première victoire dans ce championnat de D2.
 Formation de l’équipe « B » pour cette rencontre :  Florian BODIN-  Laurent DANIEL-Alexandre  CUDON- Benoit TRIBODET- Jérémy AIME- Christophe LE NY- Nicolas GUERER- Yvan NAOUR-Philippe CHARLES-Eric BRUCCOLERI-Julien COQUER- Raphael RIOU-Mélaine LE GOFF- Jean François LE FOULHER.

Gael PICHON Jeff LE FOULHER Yvan NAOUR.jpg

                                                   Gaël PICHON, Jeff LE FOULHER, Yvan NAOUR

L’US MOELAN , notre éternel ... « bourreau » en coupe
En recevant le 20 septembre l'US MOELAN , leader de la DHR, pour le second tour de la coupe de Bretagne, l'AST connait la difficulté de la tâche, un vrai « bourreau », pour l’AST , pratiquement chaque saison l’AST trouve l’US MOELAN sur son chemin en coupe et malheureusement le « couperet » tombe à chaque fois : défaite sévère et parfois même très sévère. Une nouvelle fois e terrain a parlé et donné une réponse nette, les moelanais, évoluant en DHR, ont largement gagné Les premières minutes du match montrent deux équipes appliquées à bien construire le jeu mais on sent déjà que les attaquants moelanais ont des" fourmis" dans les jambes , l'AST craque et encaisse 3 buts entre la 20ème et 30ème mn. 3 à 0 en 10 mn, les attaquants font toujours "des misères" aux locaux mais la défense ne cède plus et l'AST montre même son "bout de nez" en fin de 1ère période. D''entrée de jeu, en 2ème mi-temps, les moelanais trouve une 4ème fois la faille dans la défense locale. A 4 à 0, les locaux craignent le pire mais c'est le moment que « choississent » les trémévénois pour réduire la marque sur un corner, tiré par Gaël PICHON et repris de la tête par Mikaël LE SAOUTER. La partie baisse un peu d'intensité, mais l'attaque moelanaise aggrave la marque sur un contre à la 65ème mn. Le score en reste là, mais de cette défaite les trémévénois doivent retenir au moins une chose, le tonus des moelanais en attaque!

Retard à l’allumage, l’AST perd contre la FG BANNALEC 3 à 2
 Le 27 septembre, retour au championnat avec l’accueil du FG BANNALEC « A ». L’AST peut regretter son « retard à l’allumage » face à une équipe bannalecoise jouant à "l'emporte-pièce" mais oh combien opportuniste et efficace! Pas de round d'observation dans le match. Les bannalecois, d'entrée de jeu, assiègent le camp local et à la 26ème mn,  ouvrent le score sur une récupération de balle aux 16m, petite passe à un partenaire et tir à ras de terre, le gardien Michel JAOUEN, est battu.. Menés 1 à 0, les trémévénois ne désespèrent pas, posent le jeu, approchent du but bannalecois mais ne concrétisent pas malgré un tir sur le poteau de Jean Baptiste DANIEL. Au contraire ce sont les bannalecois qui doublent la mise à la 42ème mn, l’attaquant se présente seul face à Michel et "l'ajuste" tranquillement d'un tir en coin. La seconde mi-temps débute mal, trop d'incidents , trop de fautes, le jeu s'en ressent et les trémévénois se laissent une troisième fois surprendre sur un contre action. A 3 à 0 à la 63ème mn, ce n'est plus le doute qui assaille le nombreux public local mais la peur de prendre une "raclée. Le jeu reprend, et un petit coup du sort va remettre l'AST dans le coup dix minutes plus tard: le goal relâche un coup franc de Kévin LE GOFF   et Johan CHRISTIEN n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 2 mn plus tard, nouvelle offensive locale, Alexandre MADOUCHE  déborde sur la droite et centre vers Christophe LE GAC, Christophe décoche un tir puissant à mi hauteur que le gardien local ne peut qu'effleurer, l'AST revient à 3 à 2 à un quart d'heure de la fin. Les minutes suivantes sont locales, c’est du « hourra » football mais cela ne se suffit pas, le score n'évolue plus, et les trémévénois, pour avoir pris conscience trop tard de leurs possibilités, laissent s'envoler le partage des points. Vaincus 3 à 2, ils se maintiennent toutefois dans le milieu de tableau.
En ouverture, l'équipe "B" reçoit l’EA SCAER "B", une formation à la recherche de ses premiers points en championnat. Après un essai raté de Joris HELOU à la 2ème mn, les scaérois sortent de leur coquille et, à la 25ème mn, concrétisent leur emprise sur le jeu et ouvrent la marque sur un tir croisé dans les 16 m, Eric BRUCCOLERI, promu gardien en l'absence de Florian BODIN, ne peut que constater les dégâts. Peu d'occasions ensuite, on s'achemine vers la pause quand sur un coup franc pour l'AST Christophe RIOU égalise. En seconde période, Les deux équipes se neutralisent même si, à la 86ème mn, l’AST a la balle de match sur un coup franc tiré par Christophe RIOU, au second poteau Herman GUEGUEN, puis Jeff LE FOULHER butent devant la ligne.Le score en reste là, les deux équipes se quittent sur un nul 1 à 1, somme toute logique. Au classement, l'équipe "B" se classe 6ème avec 7 points.

 

 Pierre EVENNOU 2.JPG

                                                                                                Pierre EVENNOU

L’AST s’impose 5 à 3 à QUERRIEN en coupe du District
Finies les coupes de France et de Bretagne, l’AST de déplace à QUERRIEN le 4 octobre pour un match de la coupe du district (ex coupe de Cornouaille). Ce derby, joué dans un bon esprit mais sans grande passion, n'a pas déplacé la foule à QUERRIEN.  les querriennois sont les premiers en action et bousculent la défense trémévénoise et ,à la 5ème mn, sur un centre de la gauche, l'attaquant local trouve un partenaire dans les 16 m qui, d’un joli coup de tête, trompe Michel JAOUEN. Petit à petit l'AST réagit, et à la 10ème mn première chaude alerte devant le but querriennois, Christophe LE GAC  récupère un ballon au centre du terrain et ouvre sur Arnaud LOY, ce dernier se présente seul devant le gardien querriennois mais c'est le goal qui en sort vainqueur. L’AST joue mieux, et à la 18ème mn, sur un dégagement de Michel JAOUEN, Kévin dévie de la tête sur Jean Baptiste DANIEL qui, seul face au gardien croise bien son tir et égalise à 1 à 1. A la 30ème mn, Jean Baptiste reprend de la tête un corner et trompe le gardien querriennois. 2 à 1 pour l'AST, le score va encore rapidement évoluer. A la 33ème mn une poussée du capitaine Johan CHRISTIEN force le gardien à dégager en corner. Sur ce corner tiré par Arnaud LOY, Kévin LE GOFF reprend de la tête, le ballon est repoussé sur la ligne mais Christophe LE GAC a bien suivi et "percute" le ballon au fond des filets. Sur sa lancée, l'AST débute très bien la seconde période, à la 50ème mn Mickaël LE SAOUTER, des 40 m, lobe l'infortuné gardien querrienois. A 4 à 1 L'US QUERRIEN réagit timidement mais ce sont encore les trémévénois qui marquent leur 5ème but sur une ouverture d’ Arnaud LOY, Christophe LE GAC a bien suivi et marque. Après ce but, les trémévénois se désorganisent  et oublient un peu trop le collectif,  ce dont profitent les querriennois réduire le score, aux 63ème mn et 85ème mn. Le score en reste là, les trémévénois s'imposent 5 à 3 et se qualifient pour le prochain tour de coupe.

                      Christophe LE GAC, Florian PERRON, Kévin LE GOFF.jpg

                                               Christophe LE GAC, Florian PERRON, Kévin LE GOFF

Les équipes "A"et "B" voyagent bien et remplissent leur "cagnotte"
En déplacement à LANGOLEN, l’équipe « A » a montré un visage offensif et réaliste. Victorieuse  4 à 2 à LANGOLEN, l'équipe "A" a quand même mis une mi-temps pour prendre l'ascendant sur son adversaire . A LANGOLEN les trémévénois jouent une partie importante, une victoire les maintient dans le milieu de tableau mais une défaite les plonge dans la queue du classement. Dans ce contexte, les trémévénois, à l’image d'un Christophe LE GAC rayonnant au centre de l'attaque, les trémévénois imposent leur jeu. A la 15ème mn, Christophe LE GAC slalome dans la défense locale avant de servir Jean Baptiste DANIEL qui, d'un magnifique tir croisé des 16 m, trompe le gardien local. Avance de courte durée, à la 20ème mn sur un corner bien tiré au premier poteau , le ballon est repris victorieusement de la tête hors de portée de Florian BODIN. 1 à 1, la partie est relancée. Dans le dernier quart d’heure de la 1ère période les langolinois sentent le "bon coup" et mettent en grand danger la défense trémévénoise, heureusement Mickaël LE SAOUTER et Kévin LE GOFF en défense centrale,  « bouchent les trous » jusqu’aux arrêts de jeu où un langolinois entre dans les 16 m, sert parfaitement un partenaire qui "fusille" Florian. Langolen mène logiquement à la pause 2 à 1. Que c'est-il dit dans les vestiaires? Mystère? Mais c'est une toute autre équipe trémévénoise qui entre en 2ème mi-temps sur le terrain. L'AST connait 3 à 4 mn euphoriques, ponctuées par un but : Joris HELOU récupère le ballon aux 40 m, ouvre sur Jean Baptiste qui se présente seul devant le gardien et gagne son duel. Petit à petit le jeu se stabilise et à l'heure de jeu tout reste à faire. A l'origine une montée tout en puissance de Kévin LE GOFF, contrée une 1ère fois, il récupère le ballon et cette fois s'enfonce comme un coin dans la défense et, des 30 m d'un tir puissant à ras de terre, trompe le gardien local. A 3 à 2 l'AST maintient la pression et se crée encore de nombreuses opportunités mais il faut attendre la 86ème mn et une action limpide bien menée par Mickaël LE SAOUTER vers Christophe LE GAC, ce dernier avance et glisse le ballon à Jean Baptiste DANIEL qui se retrouve seul face au gardien et marque son 3ème but de l'après midi et surtout porte le score à 4 à 2 . Dans cette rencontre, l'AST engrange une 2ème victoire dans ce championnat et se classe 5ème du groupe.
Contre le FC QUIMPERLE "C", l'équipe "B" s'est vite rassurée face à un adversaire généralement beaucoup plus compétitif. Dès la 6ème mn, Romain HIAUMET profite d'une très bonne passe de Christophe RIOU pour ouvrir la marque. A 1 à 0 les trémévénois poursuivent leur domination, elle est récompensée à la 14ème mn par Christophe LE NY qui récupère une mauvaise relance de la défense quimperloise. Dominés les quimperlois vont encore céder à la 20ème mn, Christophe LE NY tire sur le poteau mais Christophe RIOU a bien suivi, il loge le ballon au fond des filets pour le 3ème but. 5 mn plus tard c'est au tour d'Yvan NAOUR de transpercer la défense locale sur une passe décisive de Christophe RIOU. Petit moment d'hésitation de l 'AST, c'est le moment pour les quimperlois de se se rappeller au bon souvenir des trémévénois, une minute avant la pause ils marquent un premier but et dès le retour des vestiaires ils marquent un second but et reviennent à 4 à 2. Mais à la 50ème mn Benoit TRIBODET remet les "pendules à l'heure" et à la suite à d’un coup franc tiré par Christophe LE NY, marque le 5ème but sur un joli coup de tête. 10 mn plus tard, Yvan NAOUR marque le 6ème but et son second personnel sur une ouverture de Christophe LE NY . Enfin ce sont les quimperlois en fin de match qui clôturent le score et l'équipe "B" l'emporte donc 6 à 3. Avec cette victoire la "B" se classe dans la 1ère partie du classement avec 11 points, de bon augure pour la suite du championnat.

L’AST poursuit sa route en Coupe du District, 2 à 0 face à l’ES NEVEZ
Le  18 octobre, l’ES NEVEZ est l’hôte de l’AST pour ce nouveau tour de la coupe du District. Au quart d'heure de jeu, 1ère occasion de but trémévenoise sur un coup franc de Kévin LE GOFF et une reprise à bout portant d'Arnaud LOY qui s'écrase sur la transversale. A le demi heure de jeu ,Christophe LE NY ouvre enfin le score en gagnant son duel face au goal adverse suite à un bon décalage de Christophe LE GAC.
En 2eme mi temps l'AST gère tranquillement son avance. Elle se crée même plusieurs situations chaudes comme à la 60ème mn, sur un beau centre de Guillaume GUENANTIN, Christophe LE GAC place un coup de tête sur la transversale. Enfin à la 84ème l'AST se met définitivement à l'abri: un défenseur de NEVEZ rate sa tête, ce dont Arnaud LOY profite en ajustant le portier adverse. Les locaux se créent encore d'autres occasions mais le score en reste à 2 à 0, l’AST est est toujours qualifié dans cette coupe du District.

                        Romain HIAUMET Jean Baptiste DANIEL GUENAUTIN.jpg

                                     Romain HIAUMET, Jean Baptiste DANIEL, Guillaume GUENANTIN

4ème victoire consécutive de la « A » : Les elliantais débordés en fin de match
L'AST joue en confiance et s'affirme chaque dimanche un peu plus. Ne vient elle pas de gagner consécutivement 3 matches, en coupe et championnat, certainement la meilleure façon d'aborder la suite de la saison et remporter un 4ème succès face à ELLIANT. Dimanche 25 octobre face aux Mélenicks d'ELLIANT, un candidat aux premières places, l'AST n'a pas tremblé. Menés à la marque les trémévénois ont su réagir avant de faire basculer le match en leur faveur en 1 mn. L'équipe "B", quelque peu diminuée, a raté le coche car cette équipe de KERNEVEL « A », nettement moins "fringante" que les saisons passées lorsqu'elle bataillait avec la "A", était "prenable".
Jouée sous un soleil radieux la rencontre entre l'équipe "A" et les Mél.d'ELLIANT  débute sur les "chapeaux de roue", les elliantais mettent directement la pression sur la défense locale. Le "feu" elliantais s'éteint rapidement et les trémévénois en profitent pour lancer quelques attaques. A la 12ème mn, une attaque sur la gauche permet à Guillaume GUENANTIN de déborder et de centrer sur Christophe LE GAC qui reprend le ballon aux 6 m mais le gardien elliantais détourne d'une magnifique parade  le ballon. L'AST joue bien, les attaques se succèdent, mais en vain car les elliantais, bien regroupés au centre du terrain, font face. A la 40 ème mn, une nouvelle poussée de Christophe LE GAC, plein cadre, offre à Christophe LE NY une possibilité de transpercer la défense elliantaise mais son tir passe de peu à côté. Les elliantais ne sont pas inactifs en cette fin de mi-temps et, à la 43ème mn, marquent: sur un corner, cafouillage dans les 16 m et le ballon roule tout doucement au fond des filets. A la 45ème les elliantais sont "à deux doigts" de réussir le "break", 2 ou 3 joueurs elliantais sont face au gardien local Florian BODIN mais Florian sort gagnant de ce face à face grâce à un  arrêt réflexe. Pas le temps d'avoir peur pour les supporters locaux, sur le contre Arnaud LOY déborde sur la droite du terrain et son centre impeccable, à ras de terre, est repris de volée aux 6 m par Christophe LE NY, cette reprise ne laisse aucune chance au gardien adverse pris à contre-pieds, et voilà l'AST remise "en selle" 1 à 1 dans les arrêts de jeu de la 1ère période.  
Les débuts de la 2ème mi-temps sont à l'avantage des locaux, mais les essais de Christophe LE GAC, Raphael RIOU, Arnaud LOY sont trop timorés pour mettre en danger la défense elliantaise. Enfin l’AST est récompensée, à la 75ème mn : Guillaume GUENANTIN trouve Gaël PICHON aux 16 m, son tir est contré mais le ballon revient dans les pieds de Romain HIAUMET qui, d'un tir croisé, trompe le gardien elliantais. Pas le temps de souffler, le ballon, à peine remis en jeu, atterrit dans les pieds de Christophe LE GAC qui ouvre sur Romain HIAUMET, ce dernier esseulé à l'angle des 16 m avance sur le gardien et d'un tir puissant loge le ballon au fond des filets. En 2 mn Romain a marqué à deux reprises et certainement « plié » le match. 3 buts à 1 à un quart d'heure de la fin, les elliantais essaient de se relancer dans la partie mais la défense locale contrôle bien les attaques visiteuses et finalement le score n'évolue plus et l'AST l'emporte 3 à 1. Belle victoire locale dans un match joué dans le meilleur des esprits par les deux équipes et très bien arbitré par Pierrick LE THEON, un voisin de Querrien bien secondé par un duo d'arbitres bénévoles à la touche. Avec ce succès, l'AST accède désormais à la 4ème place au classement avec 14 points, à seulement 4 points du leader chateaunevien, une sacré satisfaction pour tous.

Alexandre MADOUCHE - Copie.jpg

                                                                                     Alexandre MADOUCHE

Pour affronter l'AS KERNEVEL "A", l'équipe "B" est quelque peu diminuée par l'absence de pièces maitresses que sont Christophe RIOU et Benoit TRIBODET. Malgré tout les réservistes n'ont pas à rougir de leur échec, l'adversaire kernévelois étant une valeur sûre de ce championnat. Les kernévellois, bien en jambes en ce début de match, dominent l'entre-jeu et,à la 20ème mn, concrétisent logiquement leur emprise sur une balle lobée que Philippe JAOUEN ne peut complètement bloquer. 1 à 0, on pense que la "B" va subir le jeu, mais c'est sans compter sur la combativité de tous les joueurs qui veulent gagner. A la 34ème mn sur une belle ouverture d'Herman GUEGUEN , Alexandre  MADOUCHE trouve la faille dans la défense kernéveloise, il se présente seul devant le gardien et d'un tir à ras de terre égalise à 1 partout. En seconde période, les kernévelois occupent le camp local et heureusement que Philippe JAOUEN veille car les visiteurs font "feu de tous bois". A la 56ème mn, on craint le pire mais le ballon heurte le poteau de Philippe JAOUEN. 5 mn plus tard, petite vélléité offensive de Ludovic AUFFRET qui déborde sur l'aile gauche et se fait crocheter devant les 16 m, le coup franc qui s'ensuit ne donne rien. Mais l'AS KERNEVEL croit de plus en plus à ses chances et, de sûrcroit, profite d'une faute d'un défenseur pour obtenir un pénalty à la 70ème mn et le convertir en but. L'AST n'abdique pas et, 3 mn plus tard, se crée une formidable occasion de but sur un coup franc indirect à 6 m du but mais le gardien kernévelois intervient brillamment. Ce sera la dernière vraie occasion locale, les kernévelois marquent même un 3ème but dans les derniers instants du match . Défaits 3 à 1, l'équipe "B" a quand même fait douter les kernévelois, et si au classement elle est milieu de tableau avec 12 points elle doit quand même regarder dans "son rétroviseur", les derniers ne sont qu'à 4 petits points ... mais les 2èmes à seulement 3 points.

L’AST rejointe dans les arrêts de jeu à LANDREVARZEC
En ce 8 novembre l’AST se déplace chez les Tricolores de Landrevarzec, un club de la région de CHATEAULIN, une grande première pour les 2 clubs, ils ne se sont jamais rencontrés. Dans cette rencontre tout commence bien pour les trémévénois, dès la 3ème mn un coup franc de Kévin LE GOFF des 30 m trouve Christophe LE GAC qui d'un joli coup de tête envoie le ballon sur le poteau landrévarzien. 2 mn  plus tard un corner le gardien relâche le ballon dans les pieds de Jean Baptiste DANIEL qui tire en force des 6 m , le gardien est battu mais un défenseur landrévarzien arrête le ballon des 2 mains. C'est un pénalty indiscutable (et une expulsion) que transforme imparablement Arnaud, LOY.  L'AST s' essouffle un peu vite et les locaux lancent leurs premières "banderilles" mais sans danger pour l’instant. A la 28ème mn, Arnaud s'échappe sur l'aile droite, son centre croisé trouve Jean Baptiste qui prend de vitesse la défense locale, devance la sortie du gardien local et marque dans le but vide. 2 à 0 à la demi-heure de jeu face à 10 adversaires, on croit peut-être trop vite à un succès facile.. A la 40ème mn, 1er avertissement l'AST frôle la "correctionnelle", un coup franc anodin au centre du terrain le ballon atterrit au point de pénalty et est repris par un landrévarzien, Florian BODIN gêné dans sa sortie est sauvé sur sa ligne par Kévin LE GOFF. En seconde période, le rouleau compresseur landrévarzien reprend de plus belle, les attaques se succèdent aux attaques, heureusement que celles-ci échouent.  A l’heure de jeu les locaux réduisent logiquement la marque sur un centre dans les 16 m , un attaquant local se trouve à point nommé pour conclure. Petite réaction trémévénoise à la 69ème mn , Arnaud déborde sur la droite et centre impeccablement devant le but , Jean Baptiste rate sa reprise. Le temps passe, les locaux poussent toujours autant et leur "Hourra" football annule pratiquement toutes les vélléités offensives des trémévénois. On est dans les arrêts de jeu, et à force d’essayer, les landrévarziens égalisent à 2 à 2 partout. Ce nul logique nous confirme bien que la saison ne sera pas facile, que rien n'est acquis d'avance, les bons résultats des premiers matches ne sont pas autant des garanties pour l'avenir.
L'équipe "B" est l’hôte de l’ES REDENE « A » et à cette occasion l'équipe "B" présente une belle formation,. Insuffisant car après des premières minutes prometteuses , les rédénois "appuient sur l'accélérateur" et concrétisent leur emprise par un but sur coup franc direct des 16 m. 0 à 1 au quart d'heure de jeu, les trémévénois accusent le coup et, malgré une défense acharnée, s'inclinent une seconde fois à la 28ème mn. A 2 à 0 l'AST refait surface et à la 40ème mn, elle est bien près de réduire le score: Gaël PICHON ouvre sur Florian PERRON qui se débarrasse de son défenseur, son tir malheureusement trop croisé ne trouve pas le cadre. En seconde période, l'entrée d' Eric BRUCCOLERI en défense rassure l'équipe et en 5 mn l'AST va faire trembler la forteresse rédénoise sur deux actions : d'abord sur un tir des 16 m, Romain HIAUMET trouve le montant, avant que 2 mn plus tard, Joris HELOU fasse de même. Ces deux actions avortées marquent le tournant du match, les trémévénois cèdent petit à petit, ce dont profitent les rédénois pour corser la note en inscrivant un 3ème but. Une défaite trop lourde, l'AST a montré de réels progrès, de quoi avoir quelques motifs de satisfaction et d'espoirs pour la suite du championnat. Quoi qu'il en soit l'équipe "B" se classe, après 6 journées de championnat, à la 6ème place avec 13 points.

ENTRAINEURS -saison 09 10.jpg

                                       Les entraîneurs Jérôme LE PALMEC et Jean Pierre DANIEL

2 victoires contre les « A » de SAINT HERNIN et BAYE qui font le plus grand bien 
L'AST vit sur un petit nuage, l'équipe fanion est invaincue depuis le 27 septembre et totalise 5 victoires et un nul depuis cette date. Dimanche les spectateurs ont encore vécu un bel après midi de football malgré quelques frayeurs pour la « A » en 1ère période et une fin de match difficile pour la « B ». Ces victoires de la « A » 2 à 0 face à l'US SAINT HERNIN et de la « B » 2 à 1 face à l'AS BAYE « A » rassurent le club, les 2 équipes se maintiennent dans la première moitié du classement.
La rencontre contre l'US SAINT HERNIN, le 15 novembre, ne débute pas sous les meilleures auspices pour les trémévénois, Les saint-herninois dominent copieusement les locaux. Enfin, à la 10ème mn, Christophe LE GAC « sort de sa boite » et lance une première attaque en débordant sur la droite, son centre aux 16 m est malheureusement repris que trop mollement par Arnaud LOY . Mais les saint-herninois ne desserrent pas l'étreinte pour autant et, à la 14ème mn, sont « à deux doigts » d'y arriver, le ballon percute l'arête de la transversale. A la demi-heure de jeu, les trémévénois viennent « taquiner » la défense adverse, ce n'est pas encore très précis, ni construit mais Jean Baptiste DANIEL ou Pierre EVENNOU ont maintenant des fourmis dans les jambes. A la 40ème mn un centre de Pierre EVENNOU permet à Raphaël RIOU de tester ses capacités offensives, mais son tir, trop croisé, passe à côté du but. A la pause résultat heureux donc pour les trémévénois qui ont su ou pu garder leur cage inviolée.  La seconde période démarre « sur les chapeaux de roue » et dès la 50ème mn, Arnaud LOY se présente seul dans les 16 m, le goal est battu mais le tir tape la base du poteau droit. Les saint-herninois ne sont plus aussi mordants mais ont encore des ressources pour attaquer, et à la 60ème mn la défense locale est obligée de dégager « à la va comme je te pousse » , l'alerte a été très chaude. Enfin à la 62ème mn sur un nouveau coup franc à 25 m des buts de SAINT HERNIN frappé par Kévin LE GOFF le gardien relâche le ballon et Jean Baptiste, le plus prompt à réagir, ouvre la marque. A 1 à 0, les trémévénois « déroulent » mais ne sont pas l’abri d’une égalisation visiteuse comme à la 68ème mn : un coup franc tiré d'une trentaine de mètres est relâché dans les 6 m par Florian mais, plus de peur que de mal, il stoppe le ballon sur la ligne de but. L'AST scelle définitivement le sort du match à la 71ème mn sur une montée rageuse, de Manu LE ROUX  prolongée vers Arnaud LOY qui tire en force dans le but, le ballon fait « gamelle » et l’AST mène 2 à 0. Encore quelques actions devant le but de SAINT HERNIN , mais le résultat ne bouge plus, l’AST gagne 2 à 0. Ce succès permet à l'AST de se rassurer au classement avec une belle 5ème place
L'équipe « B » connaissait l'importance de la rencontre avant de recevoir l'équipe fanion de l'AS BAYE, une défaite leur promettait des dimanches sombres. L'AST entame très bien le match, avec comme chefs d'orchestre les expérimentés Christophe RIOU et Benoit TRIBODET. Pas ou peu d’opportunités de part et d'autre jusqu’à la demi-heure de jeu :sur un corner tiré par Romain HIAUMET , le goal relâche le ballon et Julien COQUER se trouve, à point nommé, pour pousser le ballon dans la cage. 1 à 0, puis 2 à 0 à la 32ème mn : re-corner tiré cette fois par Gaël PICHON vers le second poteau , Julien COQUER, d'un magistral coup de tête catapulpe le ballon sous la barre. 2 à 0 en moins de 3 mn , les bayois sont sous le choc mais ne tardent pas à réagir, et à la 40ème mn l'équipe « B » frôle la « correctionnelle » mais le tir bayois frappe le dessus de la transversale. Les dernières minutes de la 1ère période annoncent la seconde, elle sera difficile pour les locaux. Moins ardue que présumée, la 2ème période offre quand même aux bayois plus de possibilités de réduire le score, mais même s'ils sont plus présents dans le jeu ils ne passent que difficilement une défense bien articulée autour de Mélaine LE GOFF et d'Alexandre CUDON. En milieu de seconde période, à la 67ème mn, Romain HIAUMET file vers le but bayois, se présente seul face au gardien mais malheureusement son lob passe au-dessus de la transversale. Dans la continuité, les bayois contrent et le gardien local Philippe JAOUEN est tout heureux de détourner du pied en corner le tir de l’ attaquant. A la 72ème mn Philippe JAOUEN reste pantois, un tir soudain en pleine surface de réparation le cloue au sol et l'AS BAYE réduit le score. A partir de cet instant les trémévénois doutent, mais rien n’y fait , le score n’évolue plus, l'équipe »B » remporte 2 à 1 un match très important pour la suite de la saison. Classée 6ème avec aujourd'hui une petite sécurité.de SAINT HERNIN , mais le résultat ne bouge plus, l’AST gagne 2 à 0. Ce succès permet à l'AST de se rassurer au classement avec une belle 5ème place. (
la suite de la saison 2009 -2010 mercredi soir ou jeudi matin)

                     Ci-dessous les photos des équipes de jeunes SAISON 2009- 2010

 U7 phase 2.JPG

                                                                                             Les U7

U8 SAISON 09 010.jpg

                                                                                                 Les U8

                  U9 U10 U11 équipe 3.jpg

                                                                                          Les U9

U11 Equipe 1 phase 2.JPG

                                                                                               Les U11

U12 U13 2009 2010.jpg

                                                                                    Les U13

U15 U14 -.jpg

                                                                                        Les U15

U17 2.JPG

                                                                                         Les U17

 AST 1 SAISON 2009 2010.jpg

                                                            AS TREMEVEN "A" SAISON 2009 - 2010

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »

17 mars 2024 23:22 par Jean François LE GOFF

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »
Photo : L'Equipe « A » étrennait son nouveau jeu de maillot dimanche à CONCARNEAU    US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »                                FRUSTRÉS ! 80ème mn du match, coup franc de Mathias STEPHANT sur Christophe LE GAC au... Lire la suite