AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

Saison 2000-2001

   SAISON 2000 2001 EQUIPE A 2 .jpg

                                   Photo : l'Equipe "A" SAISON 2000 - 2001

               SAISON 2000-2001 : LA BONNE SURPRISE,                                            LA PROMOTION D’HONNEUR (1ère partie) 

           ON PREND LES MÊMES ET ...ON RECOMMENCE !

A l’aube de la saison 2000-2001 qui des joueurs, dirigeants ou supporters auraient pu rêver d’un tel dénouement. Dans un tel groupe de 12 équipes « A », l’AST ne faisait pas parti des favoris tant les formations du Centre Finistère faisaient figure d’épouvantail, à cela ajouter l’AS MELGVEN et le FC PLEUVEN et vous imaginez la place qu’aurait dû occuper l’AST en fin de saison. Cette équipe qui termine sur le fil, en tête de son championnat, est née en mai 1996, le jour de la descente en Promotion de 1ère Division. Depuis le club a remonté la pente, d’ abord en 1998 en accédant en 1ère Division et aujourd’hui en Promotion d’Honneur. Une récompense pour tous ceux qui sont restés fidèles au club, pensez donc, sur les 13 joueurs alignés le dernier match contre l’ES NEVEZ , 12 faisaient déjà partie du club en 1996 : 8 ou 9 en équipes « A » et 3 chez les jeunes ( Yann BRISHOUAL, Franck JEHANNO et Florian LE GALL), Mikaël étant le seul petit nouveau. A ces joueurs il faut ajouter Laurent DANIEL, David LE TEUFF, Philippe CHARLES présents toute la saison et Ronan DUFLEIT blessé en début de saison. Cette belle conclusion, l’AST l’a construite toute la saison, sans trop se mettre en avant et profitant des rivalités des équipes du centre FINISTERE (BRIEC, EDERN) et surtout comme le souligne Claude JEHANNO, le président : « Ça fait d’autant plus plaisir que c’est inattendu et que la montée n’était pas une fixation. Après avoir pris connaissance du groupe avec les équipes du Centre Finistère et seulement des équipes « A », notre seul objectif était de jouer les trouble-fêtes. De là à occuper le banc des favoris... ».

Ce formidable épilogue ne peut faire oublier la très mauvaise saison de l’équipe « B » en 2ème Division, 11ème pendant les 4/5ème de la saison , elle n’assure son maintien que dans les 3 ou dernières rencontres et se classe finalement 10ème. A sa décharge, un manque d’effectif et également les nombreuses blessures dont celles de Ronan DUFLEIT et Philippe LE THEON.

 Le même staff jusqu’à...mi-octobre

La pré-saison 2000-2001 avait débuté tout doucement fin mai 2000, à l’Assemblée Générale, le président Claude JEHANNO était reconduit dans ses fonctions tout comme l’entraîneur Jérôme LE PALMEC. A mi-octobre, un changement dans l’entraînement et la gestion des seniors : l’entraîneur Jérôme LE PALMEC en partance momentanée pour les Etats Unis est remplacé par Jean Claude SARRADE et Hervé FLEJEO, 2 anciens entraîneurs du club. Dans les semaines suivantes les quelques habituelles mutations : les départs de Sébastien LE THEON pour le Stade Mellacois, Nicolas JOLLY et Sébastien LE CAPELAIN pour l’US CLOHARS. A noter également le départ de Jean Pierre VELLY, à mi-saison, pour raisons professionnelles à l’US Saint Pierre LA COUR. Côté rentrées, un problème récurrent depuis longtemps, l’AST est malheureuse avec ses mutés, elle n’arrive que rarement à les fidéliser, au bout de quelques mois ou d’un an ils ne sont plus là et cette saison ne déroge pas à la règle : Sébastien NAGY non muté , Patrick NUYAOUET de l’US MOELAN , Christophe YHUELLOU du SAINT, Jérôme FITAMANT non muté. Finalement l’AST jouera avec quasiment le même effectif que la saison passée + quelques jeunes, déjà au club, qui devraient percer : Emmanuel LE ROUX, Florian LE GALL, Florian PERRON, Philippe JAOUEN, Grégory KERVEADOU.

                            Herve flejeo id.jpg                                  Jean CLAUDE sarrade3.jpg   

                                  Hervé FLEJEO                                                 Jean Claude SARRADE                                           

Du nouveau dans les formations des groupes de 1ère Division, l’AST émigre vers le centre Finistère, un nouveau championnat se présente avec encore une nouveauté : le groupe est seulement composé d’équipes « A »: US CHATEAUNEUF DU FAOU, AS SAINT YVI, GAS DE PLONEVEZ DU FAOU, FC GOURIN, PAOTRED BRIEC, AS BAYE, ES NEVEZ, FC PLEUVEN, AS MELGVEN, ES GOUEZEC, EDERN SPORTS, AS TREMEVEN. Pour l’AST c’est vraiment l’inconnu , mais inconnu ne veut dire impuissant, l’AST ne le sait pas encore mais elle va déjouer tous les pronostics à la surprise générale.

L’équipe « B » ne connaît pas beaucoup de changement dans son groupe de Division 2, on prend les mêmes et on recommence ou presque. 5 équipes « A » : Coqs du TREVOUX, AS TOURCH, LA FÔRET- FOUESNANT, US SAINT THURIEN, JS COAT LOCH ; 7 équipes « B » ou « C » : ES NEVEZ, FC QUIMPERLE, US QUIMPERLE, US MOELAN, ES REDENE, Mélénicks ELLIANT, AS TREMEVEN .

 Maintenant place à la saison 2000-2001

La saison débute par la traditionnelle kermesse de l’AST les samedi 12 et dimanche 13 août , avec au menu le tournoi de Football, bien sûr, mais également un repas et un bal gratuit à la salle polyvalente le samedi soir, et le dimanche un concours de pétanque au boulodrome de Beg ar Roz.

Le tournoi réunit les équipes de LOCUNOLE SPORTS, l’US QUERRIEN, l’US QUIMPERLE et l’AS TREMEVEN. La première rencontre oppose les quimperlois aux locunolois et c’est sur le plus petit des scores 1 à 0 que LOCUNOLE-SPORTS s’impose face à l’US QUIMPERLE. Dans le second match, face aux querriennois, les trémévénois entament bien la partie et mènent 1 à 0 grâce à un but de Ronan DUFLEIT. Plus en jambes, les querriennois bousculent les locaux en seconde période et marquent 3 buts. Dans la petite finale, l’AST prend facilement l’ascendant sur l’US QUIMPERLE, 3 à 0 grâce à des buts de Ronan DUFLEIT et Florian LE GALL (2). En finale, les querriennois attendent les dernières minutes pour marquer l’unique but et remporter la finale.

SAISON 2000 2001 EQUIPE A LE HAUT.jpg

De gauche à droite: Jean Claude SARRADE, Christophe RIOU, Stéphane JOLIFF, Franck JEHANNO, Christophe LE NY, Laurent DANIEL, Hervé FLEJEO, David LE TEUFF, Lili DUFLEIT

LOCUNOLE SPORTS - AST: l’AST débute bien en Coupe de France, victoire 2 à 0

Confrontée à leur traditionnel adversaire locunolois, l’AST a bien débuté sa saison officielle en se qualifiant logiquement 2 à 0 pour le second tour de la Coupe de France.

Pas de nouvelles têtes chez les trémévénois pour débuter la saison, un seul joueur à pris du « galon » : Mikaël LE SAOUTER devient le nouveau capitaine de l’équipe fanion. Dans ce derby, joué dans un excellent esprit, les locunolois se montrent les premiers dangereux. Feu de paille, l ‘AST prend le match à son compte mais se heurte à un gardien qui empêche, tour à tour, Christophe LE NY, Christophe RIOU, Xavier FICHER et Philippe CHARLES de concrétiser l’emprise trémévénoise.

Dès la reprise en seconde période les trémévénois réussissent à tromper la vigilance de la défense locale grâce à un coup de tête de Christophe RIOU sur corner. Dans les minutes suivantes, à la 65ème mn, l’AST se rassure en doublant la mise sur un « missile » de 25 m de Christophe LE NY qui va se loger en pleine lucarne. Les jeux sont faits, plus rien ne sera marqué, l’AST gagne 2 à 0 et poursuit sa route en Coupe de France.

AST – US CLOHARS : l’AST déjà en forme, elle sort l’US CLOHARS de la Coupe de France

Pour ce second tour de la Coupe de France le dimanche 27 août , l’AST accueille les promotionnaires cloharsiens. Une rencontre difficile mais la réussite sourit aux trémévénois qui s’imposent 2 à 1.

La rencontre débute lentement, les formations se méfient l’une de l’autre et il faut un quart d’heure pour voir la partie s’animer. Au jeu plus élaboré des cloharsiens, les trémévénois répliquent par quelques contre-attaques. A la 20ème mn, une montée rapide de Christophe LE NY trouve Franck JEHANNO qui centre sur Xavier FICHER, sa reprise ne laisse aucune chance au gardien cloharsien. Menés 1 à 0, les cloharsiens prennent pied dans le camp local et inquiètent le gardien Michel JAOUEN. Quelques minutes avant la pause, les cloharsiens égalisent logiquement grâce … à un trémévénois.

A la pause tout est à refaire, le match s’équilibre un temps mais au fil des minutes les cloharsiens semblent à cours physiquement et l’AST en profite. A un quart d’heure de la fin, un coup franc pour l’AST fait basculer le match : Xavier FICHER adresse un centre tendu vers Franck JEHANNO qui, de la tête, catapulte le ballon dans les filets cloharsiens. L’AST tient sa victoire et malgré les quelques velléités cloharsiennes en fin de match le score en reste là et l’AST s’impose 2 à 1, la compétition continue…

 AST CONTRE CLOHARS 08 2000.jpg

              L'Equipe "A" contre l'US CLOHARS CARNOET en coupe de France le dimanche 27 août

Debouts de gauche à droite: Jérôme LE PALMEC, Jean Pierre VELLY, Michel JAOUEN, Christophe LE NY, philippe LE THEON, Hervé FLEJEO, Franck JEHANNO, Xavier FICHER, Christian KERMORGANT. Accroupis: Laurent DANIEL, Christophe Riou , Ronan Dufleit, David LE TEUFF, Sébastien HAMON, Mikaël LE SAOUTER

AST – AS SAINT YVI : l’AST débute le championnat par un large succès, 4 à 1

Quelque peu flatteur le succès obtenu lors de l’ouverture du championnat le dimanche 3 septembre contre l’AS SAINT YVI par les footballeurs locaux. Il n’en est pas moins mérité.

Après un quart d’heure laborieux , les trémévénois s’enhardissent et se montrent pressants en attaque, à l’image de Christophe RIOU qui rate de peu la cible. Mais dominé n’est pas marqué et sur un contre les saintyviens obtiennent un pénalty et ouvrent le score. Menée 1 à 0, l’AST réagit immédiatement et, 2 mn plus tard, Christophe LE NY hérite d’un ballon au centre du terrain, s’avance seul jusqu’à 20 m du but et trompe d’un joli tir croisé le gardien saintyvien. On joue depuis 25 mn et les trémévénois ne vont pas en rester là : ils doublent la mise sur un corner repris de la tête par David LE TEUFF.

Assez heureux de cet avantage à la pause , l’AST subit en début de 1ère période , les saintyviens tentent de refaire leur retard mais les incursions de l’attaque locale sèment la panique dans la défense saintyvienne. Sur un coup franc tiré par Jean Pierre VELLY , Franck JEHANNO offre de la tête un 3ème but à Christophe RIOU. Frisant la correctionnelle à chaque montée de l’AST, les visiteurs s’inclinent encore une fois dans les dernières secondes de la partie : un centre de Franck JEHANNO trouve la tête de Xavier FICHER pour un 4ème et dernier but. Victorieuse 4 à 1 , l’AST a su profiter des espaces libres, mais ce succès demande confirmation .

L’Equipe « B » débute également son championnat en accueillant les Coqs du TREVOUX « A » , un match difficile pour nos joueurs car pour certains trémévénois c’est la 1ère fois de la saison qu’ils foulent la pelouse . Pas de surprise donc, les trévouxois s’imposent logiquement 3 à 1, le but local est inscrit par un nouveau licencié au club Christophe YHUELLOU. L’équipe « B » devra patienter encore un peu avant de trouver son rythme de croisière.

AST – EDERN SPORTS : 1ère défaite de la saison et une leçon : 0 à 3

Pas de match le dimanche 10 septembre, la rencontre contre l’ES GOUEZEC est reportée au 22 octobre, l’AST accueille donc le 17 septembre au stade municipal pour la seconde fois consécutive EDERN SPORTS, une des équipes les plus ambitieuses du championnat. Vainqueur comme l’AST de leur 1er match, les édernois se déplacent pour gagner. Pour l’AST, toujours invaincue cette saison , ce match est un bon test pour se jauger dans ce championnat. Et le test est clair, l’AST a encore quelques progrès à faire avant de rivaliser avec cet adversaire. L’AST s’est donc inclinée ce dimanche , une défaite sèche et sans appel : 3 à 0 .

D’entrée de jeu coup de froid pour les trémévénois, un tir adverse est malheureusement détourné par Hervé FLEJEO dans ses propres filets. Ce coup du sort les locaux ne vont pas le surmonter même si en fin de 1ère mi-temps Franck JEHANNO manque d’un rien de revenir au score.

Le début de la seconde période débute encore très mal, une percée édernoise dans l’axe et Michel JAOUEN ne peut que constater les dégâts. 0 à 2 et pire quelques minutes plus tard les édernois crucifient une défense locale totalement désorganisée. Pas découragés les trémévénois tentent de sauver l’honneur mais sans succès, une frappe de Franck JEHANNO heurtant même le dessous de la transversale. Vaincue 3 à 0, l’AST aura bien d’autres d’occasions de faire plaisir à ses supporters et pourquoi pas dimanche prochain contre l’US FOUESNANT en Coupe de France.

En ouverture, 2ème match de championnat et 2ème défaite, l’équipe « B » recevait sans doute « un gros calibre » l’US SAINT THURIEN « A », mais cette fois la »B » a sombré face à un adversaire volontaire et efficace : au final 2 à 9 , les 2 buts trémévénois sont marqués par Emmanuel LE ROUX et Joël RAYNAUD.

SAISON 2000 2001 EQUIPE A. LE BAS.jpg

De gauche à droite: Mikaël LE SAOUTER, Didier LE GALL, Florian LE GALL, Yann BRISHOUAL,  Xavier FICHER, Michel JAOUEN, Sébastien HAMON

AST -US FOUESNANT : l’adversaire était trop fort, défaite 1 à 4

Pendant une heure l’AST a tenu la dragée haute aux fouesnantais dans ce 3ème tour de la Coupe de France. Si les pensionnaires de la DHR ont dominé les débats , les trémévénois n’ont pas à rougir , ils se sont très bien défendus et auraient pu espérer un score un peu plus serré que 4 à 1.

Jouant avec le vent les fouesnantais prennent la direction du match et collectionnent les corners sans toutefois se montrer des plus dangereux. Il faut attendre la 20ème mn pour voir les locaux réussir quelques incursions dans le camp fouesnantais, d’abord par Mikaël LE SAOUTER puis dans l’instant qui suit par Franck JEHANNO. On s’achemine vers la mi-temps avec ce score nul quand un coup franc mal négocié par la défense locale permet à l’US FOUESNANT d’ouvrir la marque.

Juste avant l’heure de jeu, le match bascule sur 2 attaques fouesnantaises et ...2 buts, dont 1 sur pénalty. Dans les dernières minutes , deux nouveaux buts sont marqués dont un très joli de Franck JEHANNO sur une action personnelle. Battue 4 à 1, l’AST quitte la Coupe de France avec quelques regrets certes mais dimanche dernier l’US FOUESNANT était la plus forte.

ES NEVEZ -AST : un match nul très difficile mais méritoire, 1 à 1

Retour au championnat pour l’AST ce dimanche 1er octobre, l’AST joue à NEVEZ, un adversaire qu’elle connaît bien et qui, surtout à domicile, obtient de très bons résultats. Et le match fut difficile pour l’AST, le résultat nul n’est que plus méritoire dans un contexte très désagréable.

Les trémévénois mettent plus d’une mi-temps à entrer dans le match, entre-temps, un moment d’inattention sur un dégagement du gardien Michel JAOUEN permet aux névéziens d’ouvrir la marque.

En seconde période si l’AST n’est pas mise en danger elle ne se montre guère à son avantage. A un quart d’heure de la fin de la rencontre, réduits à 10, les trémévénois, quelque peu dépités, vont enfin développer leur football. Sur un coup franc d’Hervé FLEJEO le gardien local ne peut que repousser le ballon dans les pieds de 2 joueurs trémévénois et ...d’un névézien qui met en corner. L’instant d’après une nouvelle attaque trémévénoise ouvre le but à Xavier FICHER, bousculé dans la surface de réparation il obtient un pénalty que Christophe RIOU transforme en but. Dans les ultimes minutes, la sortie de David LE TEUFF sur blessure jette un froid dans le camp trémévénois mais l’AST s’en sort bien malgré un dernier essai névézien sur le poteau. Le match se termine sur ce score nul de 1 à 1, difficile certes c’est de cette façon qu’on engrange des points et de la confiance !

En ouverture l’équipe « B », hôte de l’ES NEVEZ « B », croit réussir le plus difficile en revenant au score grâce à un superbe but d’une vingtaine de mètres de Christophe YHUELLOU. Mais dans les minutes suivantes un mauvais réflexe d’un défenseur annule toutes les chances trémévénoises et l’équipe « B » s’incline 2 à 1. Il faudra encore patienter pour prendre ses premiers points en championnat.

                                   GREGORY kerveadou lidovic poulain pATRICK NYAOUET 2.jpg                                      

                                   Grégory KERVEADOU, Ludovic POULAIN, Patrick NUYAOUET

FC ROSPORDEN -AST : 1 à 1, une belle victoire aux tirs au but en Coupe de Bretagne

Pour une bonne surprise c’est une bonne surprise cette victoire le dimanche 8 octobre de l’AST en Coupe de Bretagne à ROSPORDEN. Face à un adversaire de division supérieure (Promotion d’Honneur) jouant de surcroît à domicile, les trémévénois ont certainement réalisé leur meilleur résultat de la saison. Les joueurs offrent cette superbe victoire à leur entraîneur Jérôme LE PALMEC, et son amie Murielle, pour son dernier match avec l’AST, dans une bonne semaine ils s’envoleront, pour un temps, vers les ETATS UNIS .

En entrant sur le terrain les tréménois savent que la partie sera très difficile et entament le match tambour-battant. Les premiers en action, ils montrent quelques velléités offensives et, dès la 10ème mn, s’ouvrent le chemin du but. A l’origine un coup franc de Laurent DANIEL repris victorieusement de la tête par David LE TEUFF. Mais dans la minute suivante , tout est à refaire, les rospordinois égalisent. L’AST joue bien, et à la demi-heure de jeu, est récompensée par un second but, Philippe CHARLES ponctue remarquablement une belle action collective. Malgré un dernier essai de Christophe RIOU les trémévénois ne peuvent aggraver le score avant la pause que l’arbitre siffle sur ce score de 2 à 1 pour l’AST.

Dès le début de la seconde période les rospordinois égalisent et font souffrir les trémévénois mais la défense , bien articulée autour du capitaine Laurent DANIEL, fait front et impose aux locaux les prolongations. Durant celle-ci Laurent DANIEL rate de peu le 3ème but, il est stoppé in-extrémis par le gardien local, pas en reste les rospordinois tentent également de forcer le résultat et l’AST est toute heureuse de voir un attaquant local, à la dernière seconde, manqué d’un rien la cible. Contrainte de se départager aux tirs au but , l’AST réussit ses 4 tirs par Christophe RIOU, David LE TEUFF, Christophe LE NY et Florian LE GALL, de son côté le gardien trémévénois Michel JAOUEN, toujours aussi performant dans ses séances de tirs, stoppe 2 tirs sur 4. Une belle victoire et une qualification pour le prochain tour de la Coupe de Bretagne.

ES GOUEZEC – AST : une victoire 4 à 0 qui replace l’AST dans le peloton de tête

Mi-figue mi-raisin depuis le début de saison en championnat, l’AST a profité de la mise à jour du calendrier le 22 octobre pour briller de « mille feux face une équipe gouezecoise inconnue à ce jour du côté de la butte.

Dans un match inédit, les deux formations ne s’étaient jamais rencontrées, ce sont les trémévénois qui « sortent » les premiers . Un tir très appuyé de Christophe LE NY est détourné en corner par un défenseur local, le but était grand ouvert. Petit à petit l’AST impose son jeu et sur un corner mal repoussé , Mikaël LE SAOUTER trouve Christophe RIOU qui n’a plus qu’à « ajusté » l’infortuné gardien gouezecois. 1 à 0, l’AST maintient son emprise et, à la demi-heure de jeu, double la mise : à l’origine une ouverture de Christophe RIOU sur Philippe CHARLES qui, des 15 m, trompe le gardien. 2 à 0, à moins de 5 mn de la pause , un très long dégagement de Michel JAOUEN est contrôlé de la tête par David LE TEUFF pour Philippe CHARLES qui frappe au but, le gardien repousse vers David LE TEUFF qui a bien suivi l’action, il lobe le gardien et l’AST mène 3 à 0 à la pause.

A la reprise l’AST est moins percutante , les gouezecois montrent quelques velléités offensives mais sans succès. Et il faut attendre les derniers instants du match pour voir l’AST marquer son 4ème but : suite à un débordement et un centre tendu de Florian LE GALL, David LE TEUFF reprend de très près et clôt le score. Vainqueurs 4 à 0 , les trémévénois prennent place dans la 1ère partie de tableau (5ème place) avant de recevoir dimanche prochain le leader du championnat LE FC PLEUVEN.

L’Equipe « B » a enfin ouvert son capital point dimanche à SCAËR face à la JS COAT LOCH et de belle manière, elle a gagné 11 à 0 : les buteurs sont Anthony LE DEZ (4), Frédéric CARTEAUX (2), Joël RAYNAUD, Emmanuel LE ROUX, Sébastien HAMON, Philippe JAOUEN et Gwenaël TANGUY.

        LES FOOTBALLEURS REPRENNENT L'ENTRAÎNEMENT

 1ER ENTRAINEMENT 07 2000. 2.jpg

Première prise de contact de la saison, dimanche 30 juillet , pour les quelques joueurs et l'entraîneur Jérôme LE PALMEC

       L'US QUERRIEN REMPORTE LE TOURNOI DU  "15 AOÛT" 

 TOURNOI FOOT 15 AOUT.jpg

Les footballeurs  de l'US QUERRIEN et de LOCUNOLE-SPORTS  ont reçu leur trophée des mains du Président de l'AST Claude JEHANNO

      L'AU REVOIR  A SON ENTRAÎNEUR JERÔME LE PALMEC 

 JEROME.jpg

 Le dimanche 15 octobre les joueurs et dirigeants de l'AST se sont retrouvés à la salle polyvalente pour remercier et fêter leur entraîneur Jérôme LE PALMEC. Dans quelques jours il volera vers les Etats Unis, plus précisément vers  COLUMBIA en Caroline du Sud pour un séjour de plusieurs mois.

 M. Jean François LE GOFF

 

 

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »

17 mars 2024 23:22 par Jean François LE GOFF

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »
Photo : L'Equipe « A » étrennait son nouveau jeu de maillot dimanche à CONCARNEAU    US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »                                FRUSTRÉS ! 80ème mn du match, coup franc de Mathias STEPHANT sur Christophe LE GAC au... Lire la suite