AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

Saison 1991-92

                   SAISON 1991 – 1992 : LE RETOUR EN DISTRICT

            FAIRE TOUJOURS CONFIANCE A L'ECOLE DE FOOT

Le retour en District après seulement une saison en championnat de Ligue n’a pas provoqué , malgré la déception, une remise en cause de la politique du club au niveau des jeunes.

Le président Michel SINQUIN et l’entraîneur jean Claude SARRADE feront encore cette saison confiance aux jeunes joueurs issus de l’école de Football, il est vrai que l’AST possède une très belle pépinière de jeunes joueurs et les résultats en coupe Gambardella sont là pour le souligner. Jean Claude SARRADE qui, pour des raisons médicales, raccroche les chaussures (?) peut compter sur les attaquants Ronan DUFLEIT et Patrice NIVAIGNE, blessés la saison dernière et dont les absences ont vraisemblablement coûté le maintien en Promotion d’Honneur. Hervé et Laurent DANIEL, Laurent BEAUR, Mickaël BARRE, Philippe CHARLES, Hervé FLEJEO, tous issus de l’école de Football et titulaires la saison passée en Promotion d’Honneur, auront sûrement à cœur de prouver qu’avec un peu plus d’expérience , ils ont leur place à l’échelon supérieur.

Du côté des départs le club a enregistré 4 démissions : le cadet Johan CAILLIBOT (sélectionné la saison passée en équipe du Finistère Sud en moins de 17 ans) qui, étant à l’école à CONCARNEAU, a décidé de tenter sa chance à l’US CONCARNEAU; Pascal DANIEL qui, pour l’instant est dans l’expectative ; les 2 autres démissions émanent de joueurs qui ont surtout brillé par leur absence au cours de la saison passée.

Du côté des rentrées, deux retours aux sources avec Joël NAOUR du Stade Mellacois et du jeune Franck STANGUENNEC du FC QUIMPERLE. Par ailleurs 2 juniors, Christophe LE THEON ( ES REDENE) et Gwenaël BRAUT (US QUIMPERLE) ainsi que 2 seniors, David LE TEUFF (US QUIMPERLE) et Pascal CORNOU (non muté) viennent renforcer les effectifs du club.

Les ambitions du club se limiteront cette saison à une place d’honneur, l’AST n’ayant pas les moyens de rivaliser avec le nouveau club scaérois , l’E.A.SCAËR ou encore l’AS BAYE, le FC QUIMPERLE « B » sans oublier nos voisins de l’US QUERRIEN.

Pour sa part l’équipe « B » évoluera dans le championnat de Promotion de 1ère Division , un formidable championnat pour les réservistes qui rencontreront les équipes « A » de BANNALEC, LOCUNOLE, REDENE, MELGVEN, A.E.ERGUE GABERIC, LE TREVOUX , NEVEZ, SAINT THURIEN, (On croit rêver).

L’équipe « C » jouera en 3ème Division dans un groupe composé exclusivement d’équipes « B » et « C » et une « D », très difficile à pronostiquer une place dans ce championnat pour la « C » mais si l’effectif senior est présent, elle devrait s’en sortir.

SARRADENAOUR JOEL DAVID LE TEUFF MICHEL SINQUIN.jpg

       L'entraîneur Jean Claude SARRADE, Joël NAOUR, David LE TEUFF et le président Michel SINQUIN

Maintenant place au foot,

1er derby et 1ère victoire pour l’AST contre LOCUNOLE en coupe de Cornouaille : 3 à 0

Qui s'en souvient encore dimanche 25 août l'AST débute la saison par la coupe de Cornouaille chez son voisin locunolois. Ce 1er match et 1er derby de la saison met une mi-temps à s’enflammer et malgré une domination trémévénoise évidente, le score est de 0 à 0 à la mi-temps.

Bien recadrée sans doute à la pause, les trémévénois démarrent en trombe la seconde période et obtiennent un pénalty pour une faute sur Ronan DUFLEIT que transforme Philippe CHARLES. Puis dans les minutes qui suivent, très beau jonglage de David LE TEUFF devant le but locunolois ponctuée par une belle frappe, David marque son 1er but sous ses nouvelles couleurs et l’AST mène 2 à 0. Ronan DUFLEIT clôture la marque avant que LOCUNOLE ne sauve l'honneur en fin de match. Une logique victoire 3 à 1 qui prépare bien l’AST à son prochain rendez vous de coupe de France dimanche prochain contre l’US SAINT THURIEN à TREMEVEN.

AST LOCUNOLE AOUT 1991.jpg

Equipe "A" CONTRE lOCUNOLE -SPORTS le 25 août 1991: debouts de gauche à droite: Gérard HERVE, Jean Claude SARRADE, Olivier PROST, David TOUPIN, Didier COTONNEC, Didier LE GALL, Joël NAOUR, Laurent DANIEL, Michel SINQUIN. Accroupis: Philippe CHARLES, David LE TEUFF, Dominique DERRIEN, Ronan DUFLEIT, Jean Pierre CONAN, Stéphane JOLIFF, Laurent BEAUR

L’AST passe le 1er tour de la coupe de France contre l’US ST THURIEN 3 à 2: peut mieux faire!

Pour ce 1er tour de Coupe de France le dimanche 1er septembre à TREMEVEN l’AST est favorite face à l’US SAINT THURIEN, les visiteurs évoluant une division en dessous et en outre, l’AST profite des retours d’Hervé FLEJEO et de Patrice NIVAIGNE. On a coutume de dire qu’en coupe seule la victoire compte. L’AST peut faire sienne cette devise car si la victoire est au rendez-vous , la manière laisse à désirer. L’AST sans doute supérieure techniquement , n’a jamais su ou pu prendre la mesure d’un adversaire très combatif.

Au but inscrit par Philippe CHARLES en première mi-temps, les thuriennois répondent dès la reprise de la seconde période. Le capitaine local Didier COTONNEC redonne l'avantage à ses couleurs avant que l'US SAINT THURIEN ne revienne au score pour la seconde fois sur pénalty. David LE TEUFF, rentré en fin de rencontre, met définitivement l'AST à l'abri en reprenant magistralement de la tête un coup franc de Dominique DERRIEN. Vainqueur 3 à 2 l’AST passe difficilement certes le 1er tour, mais elle le passe, ce n’est pas tous les ans qu’elle franchit ce cap.

L’AST débute victorieusement le championnat contre le FC QUIMPERLE “B”

Malgré leurs 2 victoires en coupe , les supporters locaux appréhendent la venue du FC QUIMPERLE “B” pour ce 1er match de championnat le dimanche 8 septembre.

Heureuse surprise pour les très nombreux spectateurs, l’AST réussi son examen de passage, sous l’impulsion d’un Dominique DERRIEN retrouvé, elle impose son jeu mais malgré quelques occasions franches elle reste muette au tableau d’affichage. Coup du sort en fin de 1ère période, le FCQ marque sur un coup franc et mène à la pause contre le cours du jeu.

Dès la reprise, Dominique DERRIEN encore lui, égalise à 1 partout. David LE TEUFF très opportuniste double la marque pour l’AST avant que Jean Claude SARRADE, rentré en fin de rencontre , inscrit le 3ème et dernier but trémévénois , score final 3 à 1.

En ouverture , 1er match de championnat de Promotion de 1ère Division également pour l’équipe “B”, elle accueille l’ES NEVEZ “A”. 1ère mi-temps à l’avantage de la “B” qui ouvre logiquement le score par Philippe SELLIN de la tête. En seconde mi-temps la “B” rate la balle de break , et sur le contre l’ES NEVEZ égalise. Le score en reste là, 1 à 1. Résultat encourageant pour la “B” car l’ES NEVEZ représente une valeur sûre de ce championnat.

L’équipe “C” , en championnat de Division 3, cartonne devant une pâle équipe quimperloise ( FCQ “D”), 8 à 0

                                     DOM DERRIEN.jpg.

                                                                               Dominique DERRIEN

L’AST voyage bien : elle gagne 3 à 0 à MELLAC et 2 à 0 à SAINT THURIEN

Court mais périlleux déplacement pour l’AST le dimanche 15 septembre à MELLAC, une équipe qui a réussi un très bon début de saison avec deux victoires en coupe contre des promotionnaires. Côté Jean Claude SARRADE, il peut compter sur une effectif pratiquement au complet: Didier COTONNEC, Patrice NIVAIGNE sont de retour.

Et le match ne traîne pas, Jean Claude SARRADE, comme dans ses plus beaux jours, marquent 2 buts en 3 mn et foudroie les mellacois. Rentré en seconde période, Laurent BEAUR inscrit de la tête le 3ème but. Deux matches de championnat, deux victoires: voilà qui est de bon augure pour la suite du championnat, en attendant l’AST est en tête du championnat en compagnie de l’E.O.BENODET et l’US SAINT EVARZEC.

L’Equipe “B” se déplace à SAINT THURIEN , un adversaire qui a fait souffrir l’équipe “A” en Coupe de France il y a 15 jours. Mais “championnat” n’est pas “coupe”, les thuriennois sont nettement moins tranchants à l’inverse des trémévénois qui prennent les devants grâce à un but de Stéphane SINQUIN et confirment par un second but de Jean Pierre CONAN. A noter l’excellent arbitrage de Christian KERMORGANT qui a suppléé, au pied levé, l’arbitre officiel défaillant.

L’équipe “C” , hôte du stade Mellacois “B” ,s’est inclinée 3 à 1.

  Ronan DUFLEIT signe sa rentrée en Coupe de France à LEUHAN : 4 buts!

Second tour de la Coupe de France, l’AST se déplace le dimanche 22 septembre à LEUHAN, à priori un match normalement à sa portée , LEUHAN évoluant à un échelon en dessous en championnat. L’AST est sous le choc pour ce match, le jour précédent Yannick CHARLES, âgé de 17 ans, gardien de but des juniors , a été victime d’un accident mortel de la circulation. C’est dans ce contexte que l’AST entame le match à LEUHAN, quelques erreurs inhabituelles de la défense profitent aux locaux. La 1ère titularisation de Ronan DUFLEIT, de retour après blessure, compense ces quelques bévues , pour sa rentrée il inscrit à lui seul 4 buts, les deux autres sont l’oeuvre de David LE TEUFF et de Jean Claude SARRADE. Finalement l’AST s’impose 6 à 4 et s’offre la possibilité de recevoir au 3ème tour une équipe de Ligue.

Un vrai feu d’artifice: 5 à 0 contre ELLIANT et CLOHARS “B”

En venant à TREMEVEN le dimanche 29 septembre les elliantais et cloharsiens ne s’attendaient sûrement pas à un accueil aussi “percutant” : que ce soit en “A” ou en “A” , le score est éloquent et sans appel, 5 à 0.

Emprise totale de l’AST sur cette rencontre contre les Mélennicks d’ELLIANT. En 1ère mi-temps , l’AST inscrit 2 buts dont un magnifique de Laurent BEAUR de 25 m dans la “toile d’araignée”, le second étant l’oeuvre de Dominique DERRIEN sur pénalty. 3 autres buts sont marqués en seconde période par David LE TEUFF au terme d’une très belle action collective, Philippe SELLIN et Gilles LOZACHMEUR.

En ouverture l’équipe “B” accueille l’US CLOHARS “B”, après une 1ère mi-temps équilibrée atteinte sur un score vierge à la pause, les trémévénois se réveillent en 2ème mi-temps sous l’impulsion d’un Dominique BOURVIC , omniprésent en milieu de terrain. Un autre milieu , Jean Pierre VELLY, inscrit 2 buts dont 1 sur pénalty. Jean Pierre CONAN marque également son but hebdomadaire et Joël NAOUR , pour sa rentrée en “B”, trouve par deux fois le chemin des filets.

L’équipe “C” n’a pas eu à forcer son talent pour vaincre les Mélennicks ELLIANT “C” , score final 4 à 1.

                   MICKAEL BARRE JP VELLY FLORENT LE GALL.jpg

                  Mickaël BARRE, Jean Pierre VELLY, Florent LE GALL, tous 3 issus de l'Ecole de Football

L équipe ”A” un nul et une place de leader, la “B” euphorique à LOCUNOLE , succès 3 à 1! ,

Actuel leader du championnat avec l’E.O.BENODET, l’AST joue ce dimanche 6 octobre à SAINT YVI , un match à priori favorable à nos couleurs, car l’adversaire est actuellement classé dernier du championnat.

Moins facile que prévu ou efficacité offensive en panne, toujours est-il que les saintyviens ont tenu tête à l’AST même si la rencontre était largement à sa portée. Ronan DUFLEIT ouvre le score en début de match mais l’AS SAINT YVI égalise aussitôt. Une domination stérile s’ensuit , mais on ne retrouve pas la formation trémévénoise fringante des dimanches précédents, il est vrai que l’AST a affaire à une équipe aux abois. Score final 1 à 1 , une satisfaction toutefois car , avec ce résultat, l’ AST occupe aujourd’hui seule le fauteuil de leader.

Derby pour l’équipe “B” à LOCUNOLE et heureuse surprise pour l’AST, la “B” accumule les résultats positifs depuis le début de saison et ce week-end elle s’est encore imposée logiquement 3 à 1 dans ce match contre LOCUNOLE-SPORT “A”. Un but de Jean Pierre CONAN par mi-temps et un 3ème de Philippe CHARLES voilà l’équipe “B” solidement installée à la 2ème place du championnat de Promotion de 1ère Division , à seulement 1 point de l’ES REDENE “A”.

Moins performante que les 2 autres formations seniors, l’équipe “C” s’est inclinée 3 buts à 1 face à l’AS SAINT-YVI “C”, elle devra réagir rapidement.

La coupe de France, c’est terminée: défaite 2 à 1 contre l’ES ROSPORDEN

Les voeux de l’AST ont été exaucés, l’AST accueille l’ES ROSPORDEN, un club de Division régionale d’Honneur, pour le 3ème tour de la Coupe de France le dimanche 13 octobre . Rencontre difficile certes mais on peut compter sur les joueurs locaux pour se surpasser dans une telle compétition.

Bon début de match de l’AST, le capitaine Didier COTONNEC ouvre même le score sur un joli tir de 20 m. Malheureusement la blessure de Dominique DERRIEN désorganise la “belle mécanique” trémévénoise ce dont profite les rospordinois pour marquer 2 buts avant la mi-temps. En seconde période, les visiteurs se créent de belles occasions et remportent logiquement le gain du match 2 à 1. A noter que, pour l’équipe “A”, c’est la 1ère défaite cette saison en compétition officielle.

Les Juniors échouent en Coupe GAMBARDELLA contre les DC CARHAIX

Il nous ont tellement habitué depuis 5 ans à de belles performances que ce dimanche encore on espère un “quelque chose” contre les DC CARHAIX. Mais pas d’exploit cette fois, l’opposition est trop forte et , à la mi-temps, les filets d’Anthony BEAUR ont déjà tremblé à 5 reprises. A la reprise les juniors locaux résistent mieux mais ne peuvent empêcher les visiteurs de marquer un 6ème but.

JUNIORS 91 92.jpg

Les juniors en GAMBARDELLA contre les DC CARHAIX: debouts de gauche à droite: Laurent DAVAÏC, Anthony BEAUR, David TOUPIN, Pascal DAGORN, Philippe NADAN, Franck STANGUENNEC, Guy SEGAIN. Accroupis: Florent LE GALL, Ronan ZAOUTER, Pascal CORNOU, Laurent BEAUR

La “A” pleure et perd sa 1ère place , la “B” rit et accède à la 1ère place

L'AST seul en tête du championnat reçoit au stade municipal le dimanche 20 octobre l’US QUERRIEN, un derby “explosif “ sur le papier car les trémévénois ne les précèdent que de 2 petits points au classement.

Dans ce match l’’US QUERRIEN se montre , d’entrée de jeu, volontaire et domine largement l’AS TREMEVEN. Logiquement les querriennois ouvrent la marque avant de doubler la mise juste avant la pause. En seconde période, Didier COTONNEC réduit la marque avant que les querriennois ne prennent définitivement leurs distances. Philippe CHARLES, malheureusement entré trop tard , "emballe" le match et marque même un but, mais c’est trop tard. La “A” s’incline 3 à 2 et perd du même coup sa place de leader.

AST US QUERRIEN 1991 92.jpg

AST-US QUERRIEN (je ne peux certifier à 100% la saison 1991-92): debouts de gauche à droite: Christian KERMORGANT, Philippe CHARLES, Dominique DERRIEN, Laurent BEAUR, Ronan DUFLEIT, Patrice NIVAIGNE, David TOUPIN, Jean Pierre VELLY, Hervé DANIEL, Stéphane JOLIFF, Hervé FLEJEO, Marc DERRIEN, Didier LE GALL, Laurent DANIEL, Gilles LOZACHMEUR, Christian NAOUR, Bernard DAGORN, Guy SEGAIN. Accroupis: l'équipe de l'US QUERRIEN

Mais où s’arrêtera l’équipe “B” ? Non contente de jouer les trouble-fêtes, elle s’installe seule en tête du championnat de Promotion de 1ère Division devant l’ES REDENE. En ouverture de la “A” face à l’US QUIMPERLE “B” elle s’est littéralement promenée devant une formation bien décevante. Philippe SELLIN, avec 4 buts, dynamite la défense quimperloise, les deux autres buts sont inscrits par Jean Pierre CONAN et Hervé FLEJEO qui signe ainsi son retour à la compétition. L’équipe “B” s’impose 6 à 0!  Etonnant quand même…

L’équipe “C” a renoué avec le succès devant l’ES NEVEZ “C” grâce à 2 buts de Pascal CORNOU. Score final 2 à 1

Journée maussade: un bon nul de la “A” à SCAËR, la “B” perd son fauteuil de leader!

Après sa défaite à domicile dans le derby contre l’US QUERRIEN, l’AST est en appel ce dimanche 27 octobre à SCAER contre l’EA SCAER, une formation très difficile à jouer et une des favorites du championnat.

Beaucoup d’appréhension pour les trémévénois qui profitent toutefois des rentrées en attaque de Philippe CHARLES et d’Hervé FLEJEO. Dans une première période équilibrée, les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score vierge. Dès le début de la seconde période l’EA SCAER ouvre la marque mais l’AST réagit bien et Jean Claude SARRADE, d’un magistral coup de tête, égalise logiquement. Le score n’évolue plus malgré la “furia” trémévénoise du dernier quart d’heure. Score final 1 à 1

L’équipe “B”, tout auréolée de sa place de leader, se déplace confiante au TREVOUX. Domination constante mais stérile en milieu de terrain mais pas de concrétisation au tableau d’affichage, ce sont au contraire, sur 2 contres dont l’un à 5 mn de la fin, que LE TREVOUX s’impose. Malgré cette défaite 2 à 0 l’équipe se maintient à la seconde place du championnat.

L’équipe “C” était l’hôte de l’EA SCAER "C", elle s’incline lourdement 5 à 2 après avoir fait jeu égal pendant plus d’une heure. Les deux buts trémévénois sont inscrits par Denis KERMORGANT et Philippe TOCQUET.

                                       Hervé daniel.jpg

                                                                                  Hervé DANIEL

 L’AST facile vainqueur de l’US SAINT THURIEN en coupe de Bretagne : c’est bon pour le moral !

Depuis quelques semaines l’AST marque le pas, deux nuls et deux défaites ont soldé les dernières rencontres. On attend avec quelque impatience ce déplacement le dimanche 3 novembre en Coupe de Bretagne contre un club présumé plus faible, l’US SAINT THURIEN.

D’entrée de jeu les trémévénois se portent en attaque et inscrivent 3 buts en 1ère mi-temps par l’intermédiaire de Philippe CHARLES (2) et d’Hervé FLEJEO.

En seconde période , même scénario, l’AST quadrille bien le terrain et s’impose facilement devant un adversaire bien mal inspiré. 4 autres buts sont marqués pendant cette 2ème mi-temps : un de Ronan DUFLEIT et 3 d’un Philippe CHARLES en état de grâce. Avec 5 réalisations au cours de cette rencontre , Philippe CHARLES est le grand bonhomme du match auquel il faut associer le défenseur Patrice NIVAIGNE en très net regain de forme. Dans le dernier quart d’heure , l’US SAINT THURIEN sauve l’honneur et, malgré quelques « caviars » pour l’AST, Le score n’évolue plus, résultat final 7 à 1 et satisfaction de l’entraîneur Jean Claude SARRADE :  «  Moralement c’est excellent , marquer 7 buts, même devant un adversaire plus faible, ne peut que donner confiance aux attaquants pour la suite du championnat ». Prochain tour de coupe le 17 novembre avec peut-être un certain derby contre l’US QUIMPERLE sur la butte.

2 AST A CONTRE ST THRIEN 02 11 1991.jpg

L'Equipe "A" contre l'US SAINT THURIEN le 3 novembre 1991: debouts de gauche à droite: Didier COTONNEC - Gilles LOZACHMEUR - Hervé DANIEL - David TOUPIN- Laurent DANIEL- Hervé FLEJEO- Jean Claude SARRADE. Accroupis:  Philippe CHARLES- Ronan DUFLEIT - Laurent BEAUR - Patrice NIVAIGNE -  Michel NIGEN - Florent LE GALL

L’AST se rassure contre l’US SAINT EVARZEC : victoire 5 à 1 !

De retour au stade municipal après deux déplacements consécutifs le dimanche 10 novembre, l’AST se doit de confirmer ses deux bons résultats à l’extérieur contre l’US SAINT EVARZEC. Une rencontre qui s’annonce disputée car les deux équipes, après un départ en trombe en championnat, sont à la recherche d’un second souffle.

L’AST le sait, elle joue une carte importante ce dimanche et d’entrée de jeu elle asphyxie son adversaire varzecois, une demi-heure de jeu lui suffit pour prendre le large. Jouant intelligemment en contre, l’entraîneur Jean Claude SARRADE ouvre le score après un quart de jeu et dans la minute qui suit , d’une magnifique talonnade offre un second but à Hervé FLEJEO. Patrice NIVAIGNE sur coup franc direct et Philippe CHARLES sur pénalty aggravent le score avant la mi-temps. 4 à la pause, en seconde période le match s’équilibre et si le capitaine Didier COTONNEC inscrit le 5ème but , l’US SAINT EVARZEC sauve l’honneur en fin de rencontre. Score final 5 à 1, l’AST se présente comme un des plus dangereux adversaires du FC QUIMPERLE « B » et de l'AS BAYE  pour la montée en Promotion d’Honneur, elle occupe désormais la seconde place du championnat à 1 point du FCQ.

En déplacement à MELGVEN contre la « A » locale, l’équipe « B » se doit de réagir après sa défaite au TREVOUX il y a 15 jours. Malgré les rentrées de Dominique DERRIEN et de Didier LE GALL, la « B » n’a pu obtenir qu’un nul 0 à 0. De très bonnes occasions gâchées (cela devient une habitude) et surtout un but refusé à Vincent THOLLE à 2 mn du terme laissent quelques regrets et cette réflexion de leur responsable Claude JEHANNO : « Peut mieux faire ! »

L’équipe « C » à MELGVEN également contre la « B » locale a largement dominé les débats : victoire 7 à 2 , les trémévénois leur prêtant quelques joueurs pour faire le nombre.

L’AST passe à côté d’un exploit en Coupe de Bretagne ; défaite 2 à 1 contre l’US FOUESNANT

Ce n’est pas l’US QUIMPERLE comme le souhaitait l’AST mais l’US FOUESNANT, un club évoluant 3 divisions au-dessus en Division Supérieure Régionale, qui se présente au stade municipal pour le compte de la Coupe de Bretagne le dimanche 17 novembre.

Faisant fi dun temps de chien, du terrain lourd et des 3 divisions séparant les deux formations , les trémévénois prennent le match à leur compte et dominent copieusement leurs adversaires, surpris par la détermination locale. Mais sur un contre anodin, l’US FOUESNANT marque un pénalty pour une main involontaire dans les 16 m de Gilles LOZACHMEUR. Blessée dans son amour propre, l’AST réagit aussitôt et égalise par Jean Claude SARRADE sur une action rondement menée par David LE TEUFF et Didier COTONNEC. Coup du sort dans les minutes qui suivent , l’US FOUESNANT reprend l’avantage sur corner.

En seconde période , l’AST pousse mais ne concrétise pas. A la dernière seconde du match, Jean Claude SARRADE se présente seul face au gardien mais, sans doute un peu émoussé, ne conclut pas. Score final 2 à 1 pour les fouesnantais et petite déception chez les joueurs et supporters locaux qui ont senti être passé près d’une grande performance.

       2 David LE TEUFF .jpg                  2 STEPHANE JOLIFF.jpg                                     David LE TEUFF                                                                      Stéphane JOLIFF 

Victorieuse 3 à 0 à PONT AVEN, la « A » retrouve le fauteuil de leader

Difficile de se motiver pour un championnat qui affiche absent une semaine sur deux, mais le calendrier est ainsi et ce dimanche 24 novembre l’AST joue à PONT AVEN , une équipe imprévisible aux résultats en « dents de scie ». Pour cette rencontre l’AST est privée de son « poumon » et capitaine Didier COTONNEC, blessé dimanche dernier contre l’US FOUESNANT.

Match piège donc, l’avertissement a été entendu et l’AST , comme souvent cette saison, prend le jeu à son compte et se crée plusieurs occasions de buts en 1ère période, mais seulement un but de David LE TEUFF concrétise la supériorité de l’AST.

Départ en trombe de la seconde période, David LE TEUFF , dès la 1ère mn, inscrit un but de la tête. David TOUPIN, à un quart d’heure de la fin, clôture la marque d’un tir tendu d’une vingtaine de mètres. A quelques minutes du coup de sifflet final l’AST rate une balle de 4 à 0 sur pénalty. Avec ce nouveau succès , l’AST retrouve le fauteuil de leader en compagnie du FC QUIMPERLE « B ».

Cette fois, l’équipe « B » est restée à la maison, elle accueille l’US MOELAN « B » une des grandes favorites du championnat et , beaucoup de supporters locaux l’ont compris, ils sont nombreux à encourager les réservistes le long de la main courante.

Et les supporters n’ont pas été déçu, l’équipe « B » a fourni une de ses meilleures prestations devant une excellente formation moelanaise. Un but de Vincent THOLLE en 1ère mi-temps suivi de 2 autres de Ronan DUFLEIT, et la « B » obtient son 5ème succès de la saison. Score final 3 à 1 pour l’AST.

L’équipe « C » joue en ouverture de la « A » à PONT AVEN contre la « B » locale, elle a agréablement surpris en s’imposant logiquement 2 à 0.

                    2 DAVID TOUPIN.jpg

                                                                          David TOUPIN

3ème match de coupe contre un « ligue », 3ème défaite , cette fois contre l’US MOELAN 3 à 2 !

Nouveau tour de coupe le dimanche 1er décembre, cette fois c’est la Coupe de Cornouaille qui s’invite au stade municipal, l’AST reçoit la formation « A » de l’US MOELAN, encore un club de Division Régionale d’Honneur. Les deux dernières confrontations contre des clubs de ligue (ES ROSPORDEN et US FOUESNANT) se sont soldées par des défaites, alors on espère du côté des locaux que jouer contre un club de ligue ne soit pas automatiquement synonyme de défaite.

« On a bien joué », cette réflexion de très nombreux supporters locaux l’ont faite dimanche soir. Mais le score est là, 3 à 2 pour l’US MOELAN et nouvelle défaite en coupe de l’AST face à une équipe de ligue.

Pas d’arbitre officiel, l’arbitre convoqué ne s’est pas déplacé, c’est donc un bénévole en l’occurrence Bernard DAGORN qui prend le sifflet à la satisfaction de tous, il faut dire qu’il a bien été aidé dans sa tâche par la correction de tous les joueurs. Première mi-temps à l’avantage des locaux, mais c’est contre le cours du jeu que les moelanais ouvrent le score sur un contre percutant. L’AST réagit très rapidement et, en 2 mn, égalise d’abord par Gilles LOZACHMEUR après un une-deux avec Dominique DERRIEN et prend l’avantage par Philippe CHARLES. On se dirige vers la pause quand à l’ultime minute l’US MOELAN égalise à 2 partout.

La seconde période est plus acharnée et indécise, Laurent BEAUR tire sur la barre mais c’est l’US MOELAN qui arrache la victoire à un quart d’heure de la fin. 3ème confrontation contre des clubs de ligue en coupe et malheureusement 3ème défaite, il reste encore la coupe du Conseil Général à disputer.

 L’équipe « B » malheureuse à BANNALEC, perd 2 à 1

Pas de match pour l’équipe »A » et « C » contre l’E.O.BENODET ce dimanche 8 décembre, il ont été reportés , seule l’équipe « B » jouait en championnat.

Déplacement très difficile à BANNALEC pour l’équipe « B », elle affronte la FG BANNALEC « A » . De cette rencontre contre la FG BANNALEC, deux vaincus : l’AST et l’arbitrage. Que penser d’un arbitre bénévole, et ancien officiel de surcroit, qui se laisse abuser par le « cinéma » d’un joueur et expulse sans autre forme de procès le soi-disant fautif mais qui « oublie » de punir un autre qui, en 2 ou 3 occasions, fauche un joueur qui se présente seul devant le gardien ? Côté football, l’équipe « B » soutient facilement la comparaison, sa meilleure circulation de balle lui permet de se créer de très nombreuses occasions de but. Réduits à 10, les trémévénois égalisent par l’intermédiaire de Vincent THOLLE, mais à 3 mn du terme, sur un contre, BANNALEC marque le but vainqueur : score final 1 à 2. Malgré la défaite , très bon match de la « B » qui, dans des conditions normales de jeu, doit pouvoir surprendre les meilleurs.

                           2 CHRISTOPHE LE THEON LE NADAN.jpg

                                               Christophe LE THEON et Philippe LE NADAN

Jour sombre, les 3 équipes seniors défaites

Grosses affiches le dimanche 15 décembre au stade municipal avec 3 matches de « gala », 3 formations ambitieuses qui ne se déplacent pas à TREMEVEN pour faire de la figuration , mais l’AST sait recevoir ! L’ équipe « A » accueille l’AS BAYE, actuel dauphin du groupe, dans un match lourd de conséquences : les 2 équipes jouent les premiers rôles et l’occasion est belle pour les deux formations d’affirmer leurs ambitions.

Tout commence bien pour les locaux, David LE TEUFF ouvre même le score dès le début du match. Dominique DERRIEN et surtout Laurent BEAUR créent des brèches dans la défense bayoise mais sans résultat et sur deux contres rondement menés l’AS BAYE égalise et prend l’avantage à 2 mn de la pause.

Petite lueur d’espoir dès la reprise, Dominique DERRIEN marque sur pénalty. Manque d’opportunité en attaque et de rigueur en défense, l’AST se laisse encore surprendre sur un centre anodin. Les visiteurs inscrivent même un 4ème but sur pénalty et remportent logiquement le derby.

L’équipe « B » reçoit l’AS ERGUE GABERIC « A » , également second du championnat et très sérieux prétendant à la montée. Les visiteurs, mieux organisés, pratiquent un excellent football et dominent les débats, et logiquement à la pause mènent 1 à 0. En seconde période l’AST essaie de réagir par Jean Pierre VELLY qui « tape » sur le poteau mais ce sont les visiteurs qui aggravent le score , puis prennent le large dans les 5 dernières minutes en marquant 2 autres buts. Défaite 4 à 0, l’équipe « B » est vraiment tombée sur une équipe meilleure qu’elle.

L’équipe « C » est également de la fête , le leader du groupe l’AS BAYE « B » est son hôte et ce match est une bonne opportunité pour se rapprocher de la tête du championnat. Mais en ce jour sombre, l’équipe « C » résiste bien pendant une heure et ouvre même la marque avant de s’incliner 3 buts à 1.

                             Ronan DUFLEIT Patrice NIVAIGNE.jpg

                                                  Ronan DUFLEIT et Patrice NIVAIGNE

Enfin un « ligue », l’AST élimine l’US CLOHARS en Coupe du Conseil Général...6 à 1 !

Pas de trêve de Noël pour les footeux, le dimanche 22 décembre se déplace à CLOHARS CARNOET pour affronter l’US CLOHARS en Coupe du Conseil Général. Un match difficile pour nos couleurs car en plus d’être hiérarchiquement supérieur, il est promotionnaire, il joue à domicile.

Bien décidée à changer le cours des rencontres qui veut que l’AST perde à chaque fois qu’elle rencontre une équipe de ligue, l’AST engage le match tambour-battant et se créent beaucoup d’occasions de buts, mais rien ne rentre...et une fois encore l’AST se fait surprendre sur un contre. 0 à 1, piqués au vif, les trémévénois égalisent aussitôt par Philippe CHARLES, puis prennent l’avantage par Laurent BEAUR sur une magnifique action collective en fin de 1ère période.

En seconde mi-temps, cavalier seul de l’AST qui score à 4 reprises : un but de Ronan DUFLEIT, un 2ème pour Philippe CHARLES et 2 buts de Dominique DERRIEN. Si la qualification pour le tour suivant était envisageable, en revanche un tel score score de 6 à 1 face à un adversaire de Promotion d’Honneur est très, très étonnant !

  Le cadeau de Noël au Président Michel SINQUIN : la victoire et la 1ère place du championnat

Entre Noël et le 1er de l’an, le dimanche 29 décembre, l’AST met son calendrier de championnat à jour en accueillant l’E.O.BENODET. Le stade municipal devrait connaître une des meilleures affluences de la saison. Tout est réuni pour faire de cette journée un succès populaire: pas d'autre rencontre dans le secteur et surtout, en cas de victoire, l’AST rejoindrait l’AS BAYE en tête du championnat et pour les visiteurs, ce match revêt une importance encore plus grande car une défaite les éloignerait pour longtemps de la course au titre. Pour Jean Claude SARRADE, l’entraîneur : « Pas d’excès de confiance pour cette rencontre, nous devrons faire preuve de plus de riguer en défense et d’efficacité devant ».

Devant environ 200 spectateurs , l’AST n’a pas tremblé, elle s’est littéralement jouée d’une équipe de BENODET prise à la gorge dès les premières minutes du match. A peine 5 minutes de jeu et déjà 2 buts pour l’AST : le 1er sur une percée de Jean Claude SARRADE , le second de près par David TOUPIN. L’AST maintient la pression et inscrit 2 autres buts avant la pause par Hervé FLEJEO et Jean Claude SARRADE. 4 à 0 à la pause, la seconde période est à l’image de la 1ère , il faut attendre toutefois l’heure de jeu pour voir Dominique DERRIEN concrétiser une des multiples occasions de but. Hervé FLEJEO clôture la marque et signe son 2ème but de l’après midi sur un débordement rageur. Score final 6 à 0 et satisfaction unanime des trémévénois que résume le président Michel SINQUIN : «  L’équipe « A » vient de nous offrir notre cadeau de Noël, un vrai feu d’artifice avec 6 buts et une victoire qui nous permet de rejoindre à la 1ère place du classement, l’AS BAYE ».

En ouverture l’équipe « C » mettait également à jour son calendrier face à la « B » de BENODET, moins performante que la « A » elle a perdu 2 à 1 , le but trémévénois a été inscrit par Denis KERMORGANT.

2 HERVE FLEJEO.jpg               2 PHILIPPE CHARLES.jpg

                       Hervé FLEJEO                                                            Philippe CHARLES

Adieu la coupe, l’AS ERGUE ARMEL sort l’AST de la coupe du Conseil Général

Nouveau tour de coupe du Conseil Général le dimanche 5 janvier 1992, l’AS ERGUE ARMEL, actuellement second du championnat de Division régionale d’Honneur, est l’hôte de l’AST au stade municipal. Pour ce match l’entraîneur Jean Claude SARRADE peut compter sur un groupe soudé et motivé qui profitera des retours de Laurent DANIEL et David LE TEUFF.

Les joueurs craignaient-ils cet adversaire évoluant en DHR ? Toujours est-il qu’ils n’ont pu développer leur jeu habituel. Dès le début du match les armélois quadrillent bien le terrain et se montrent réalistes devant le but local : une occasion en 1ère mi-temps et 1 but.

En seconde période , les visiteurs doublent la mise sur une mésentente de la défense trémévénoise, mais ce coup du sort a le don de stimuler les locaux, et sous l’impulsion de Laurent BEAUR, Ronan DUFLEIT et d’un David TOUPIN omniprésent inquiètent la défense arméloise. Sur une montée rageuse et « tout en puissance » David TOUPIN réduit la marque. Malgré la rentrée de l’entraîneur Jean Claude SARRADE en attaque et quelques occasions locales , c’est ERGUE ARMEL qui creuse l’écart à 5 mn du terme. Victoire finale 3 à 1 pour les visiteurs, les trémévénois peuvent désormais se consacrer entièrement au championnat où ils partagent le fauteuil de leader avec l’AS BAYE.               

 La « A » poursuit sa course en tête à LA FORÊT-FOUESNANT , la « B » étonne à REDENE

Dernier match de la poule « Aller » l’AST se déplace le dimanche 12 janvier chez la lanterne rouge , LA FORÊT- FOUESNANT. Une rencontre à priori largement à sa portée.

A la lecture du score , victoire 3 à 0, on pourrait croire que l’AST a passé un agréable après midi , mais en réalité, les trémévénois ont souffert pendant près d’une heure devant une formation décidée à quitter la dernière place et sachant utiliser au mieux l’exiguité de son terrain.

A la mi-temps l’AST ne mène que 1 à 0 grâce à un but d’Hervé FLEJEO, elle peut remercier son gardien Hervé DANIEL qui, par ses sorties judicieuses devant les forestois, a sauvé sa cage à plusieurs reprises. En seconde période, Dominique DERRIEN prend les choses en main et le résultat ne tarde pas, sur une de ses ouvertures Ronan DUFLEIT double la mise. A un quart d’heure du terme Laurent BEAUR parachève le succès de l’AST en inscrivant un 3ème et dernier but.

L’équipe « B » se déplace chez le leader l’ES REDENE « A » , du côté trémévénois on craint ce court déplacement , les derniers résultats sont médiocres. L’équipe « B » a bien négocié ce match comme le résume le responsable de la « B » Claude JEHANNO : «  Une 1ère mi-temps assez difficile que nous atteignons sur un score vierge. Au bout d’un quart d’heure en seconde période, nous prenons un but, mais cinq minutes plus tard nous égalisons d’un magnifique lob de 25 m. Score équitable sur l’ensemble du match, en fin de rencontre, nous nous sommes créés 2 ou 3 occasions de but ». Etonnante équipe « B » qui , face au leader, a trouvé les ressources nécessaires pour rivaliser avec le leader du championnat.

L’équipe « C » accompagnait l’équipe « A » à LA FORÊT-FOUESNANT, elle a perdu contre la « C » locale 1 à 0, il va falloir réagir et vite.

                      2 LAURENT ET GABY BEAUR.jpg

 Dimanche à LA FORÊT-FOUESNANT  Gaby BEAUR , 45 ans, jouait avec la  "C" et son fils Laurent , 19 ans, avec la  "A"

                                            L'EQUIPE "B" SAISON 1991 - 1992

 2 EQUIPE B SAISON 1991 92.jpg

Debouts de gauche à droite: Christian KERMORGANT - Christian NAOUR - Jean Claude SARRADE (entraîneur) - Arnaud PROST - Jean Pierre VELLY -  Stéphane SINQUIN -  Florent LE GALL - Philippe CAUDAN -  Michel SINQUIN (Président de l'AST). Accroupis: Guy SEGAIN -  Mickaël BARRE -  André OLIVIER - Dominique BOURVIC -  Philippe SELLIN -  Yannick CHARLES - Denis KERMORGANT

                        LES MOINS DE 17 ANS SAISON 1991-1992 

2 MOINS DE 17 ANS 91 92.jpg

      Les Moins de 17 ans avec leurs responsables  Gaby BEAUR, Jean Yves LE MESTRE et Marc MALECOT

 

                                               L’AST SE STRUCTURE

ECOLE DE FOOT 91 92.jpg

Le mardi 8 octobre une vingtaine de dirigeants et se sont réunis pour désigner les responsables des équipes de jeunes et la mise en vente d’une carte de membre bienfaiteur.

Carte de membre bienfaiteur

Jusqu’à aujourd’hui l’AST ne perçoit aucune cotisation mais les frais augmentant (137 licenciés au lieu de 125 les saisons passées) et les recettes stagnant , le club a décidé de proposer aux parents des jeunes, aux joueurs seniors, aux dirigeants ainsi qu’aux sympathisants une carte de membre bienfaiteur au prix de 50 F à raison d’une par famille.

Accompagnateurs des jeunes:

Le club a ensuite structuré l’Ecole de Football et  nommé les responsables des équipes.

Débutants: Stéphane JOLIFF et Guy SEGAIN

Poussins: Claude JEHANNO et David LE TEUFF

Pupilles: Jean Pierre CONAN et Patrick SIMON

Moins de 13 ans: André OLIVIER et Claude RIOU

Moins de 15 ans: René DANIEL

Moins de 17 ans: Jean Yves LE MESTRE et Hervé FLEJEO

Michel SINQUIN , président de l’AST , souhaite que des dirigeants ou joueurs seniors accompagnent les 3 jeunes arbitres officiels du club (Yann FLEJEO, Sébastien SINQUIN et Cédric LOY) lors de leurs matches.

 U13 SAISON 91 92.jpg

                  L'Equipe "Moins de 13 ans" avec leurs encadrants André OLIVIER et Claude JEHANNO                                     

                           SEBASTIEN SINQUIN, JEUNE ARBITRE

sebastien sinquin.jpg

                                                                   Sébastien SINQUIN

Diplôme d’arbitre en poche depuis un an , Sébastien , 19 ans et étudie à Kerbertrand , consacre la grande partie de ses week-end à arbitrer les matches du Football. Première année réussie, Sébastien arbitre aujourd’hui les matches de jeunes en Critérium et en National : « Une expérience enrichissante et motivante car prendre une décision juste et rapide, se faire respecter par les joueurs, dirigeants (et parents) ne sont pas toujours des choses faciles. A cet égard les conseils pratiques des deux « anciens » de l’AST Roger LE GOFF et Lili DUFLEIT sont très bénéfiques, de même que le soutien actif de la Commission départementale des arbitres ».

Une décision réfléchie

Footballeur moyen, Sébastien a opté pour l’arbitrage (2 autres jeunes du club, Yann FLEJEO et Cédric LOY ont fait le même choix) . « Ne pouvant espérer joueur à un niveau intéressant et sachant que le club avait besoin d’arbitres, je me suis tourné vers l’arbitrage, un bon moyen pour rester en contact avec le milieu du football ». Un autre bon point qui a poussé Sébastien à prendre le sifflet : «  A l’AST les arbitres sont totalement intégrés à la vie du club et sont parties prenantes dans les animations et décisions du club ».

Un regard différend

Aujourd’hui Sébastien suit les matches sur la touche différemment , son regard est beaucoup plus objectif et neutre : «  Je regarde les rencontres avec d’autres yeux, je surveille les réactions et les décisions de l’arbitre du centre. Avec mon copain Yann, parfois je défends l’arbitre en expliquant aux supporters trémévénois mécontents (ça arrive) la raison du coup de sifflet ».

Arbitre de ligue

Jeune arbitre, Sébastien a une légitime ambition : arbitre de ligue. L’année prochaine il dirigera quelques matches du District « seniors ». Un nouveau palier pour Sébastien : « avec les seniors, il faut sans doute être beaucoup encore plus vigilant car on peut se tromper, ce n’est pas pour cela que les joueurs doivent vous insulter ».

De sa courte carrière, deux évènements l’ont marqué et réconforté dans son choix : l’excellente ambiance au tournoi mondial de PLOMELIN et l’accueil chaleureux des responsables du District et de la CDA (commission régionale des arbitres) envers les jeunes arbitres.

 La suite 1991-92 (2)

Jean François LE GOFF

 

                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »

17 mars 2024 23:22 par Jean François LE GOFF

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »
Photo : L'Equipe « A » étrennait son nouveau jeu de maillot dimanche à CONCARNEAU    US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »                                FRUSTRÉS ! 80ème mn du match, coup franc de Mathias STEPHANT sur Christophe LE GAC au... Lire la suite