AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

Saison 1990-91

          SAISON 1990-1991 : LA GRANDE DESILLUSION (1ère partie)

L’AST NE FAIT QU’UN « ALLER-RETOUR » EN LIGUE

L’euphorie de mai 1990 est retombée, les équipes « A » et « B » accédaient alors à la Promotion d’Honneur pour la « A » et la Promotion de 1ère Division pour la « B ». L’équipe « A » n’a jamais vraiment trouvé son équilibre, les blessures de Patrice NIVAIGNE et de Ronan DUFLEIT ont certainement pesé lourd tout au long de la saison. Le résultat est tombé, début mai 91, l’équipe « A » termine 12ème de son groupe avec seulement 2 victoires et redescend, après seulement une saison en ligue, en 1ère Division de District. La « B », pour son retour en Promotion de 1ère Division, a souffert certes dans un championnat où la plupart des équipes du groupe sont des « A » , mais elle a tenu bon, elle se classe finalement 9ème et se maintient au même niveau. Quelques bonnes nouvelles toutefois dans cette saison difficile comme la bonne 3ème place de la « C » en 3ème Division et surtout , pour la seconde saison consécutive, les juniors du club atteignent la 1/2 finale de la coupe Gambardella, comme quoi à l’AST il y a encore des raisons de croire en l’avenir du club.

                                                Michel SINQUIN.jpg

                                            Michel SINQUIN, le nouveau président de l'AST

Reprenons la chronologie de la saison 1990-1991, elle avait débuté en juin 1990 par un passage de témoin, Jean BRISHOUAL contraint de se retirer pour des raisons de santé laisse sa place à son Vice Président Michel SINQUIN. Pour le reste, peu de changement, Jean Claude SARRADE est bien sûr reconduit dans sa fonction d’entraîneur , il sera secondé par Vincent THOLLE, un nouvel arrivé au club et ancien joueur de ligue.

Le club profite de sa montée en ligue pour se renforcer et accueillir quelques nouveaux joueurs : Vincent THOLLE, Didier LE GALL, Michel LE NIGEN, Jean Pierre CONAN, Jean Luc EPHREM.         

L’EFFECTIF

L’effectif du club cette saison est de 138 joueurs ( 128 la saison passée) qui se répartissent en 9 équipes ( + 1 junior seulement en coupe) et une trentaine de dirigeants Depuis cette saison les catégories changent de dénomination : U17, U15, U13, les âges diffèrent un peu avec les anciennes catégories cadet , minime, etc

-3 équipes SENIORS ( 42 seniors et vétérans + 22 juniors)

- 1 équipe - de 17 ans

- 1 équipe - 15 ans

- 1 équipe – 13 ans

Les équipes U 17, U15 et U13 sont composées des joueurs cadets (8) , minimes ( 19) et pupilles

- 1 équipe «  PUPILLE » (21)

- 2 équipes « POUSSIN » (15)

- 1 équipe « DEBUTANT » (11)

arbitres officiels: , Roger LE GOFF et 3 nouveaux arbitres qualifiés en cours de saison : Yann FLEJEO, Sébastien SINQUIN, Cédric LOY + Louis DUFLEIT (superviseur d’arbitre au District) et Louis CATHERINE (arbitre honoraire), soit un effectif stable d’environ 170 membres.

         ARBITRES FEVRIER 91.jpg

Les nouveaux arbitres Sébastien SINQUIN, Cédric LOY, Yann FLEJEO en compagnie du président Michel SINQUIN 

L’entraînement des seniors est assuré par Jean Claude SARRADE, secondé par Vincent THOLLE (équipe « B »), Jean Yves LE MESTRE celui des cadets. Pour les jeunes U17, U15, U13 et l’Ecole de Football, l’entraînement et l’encadrement sont à la charge de René DANIEL, André OLIVIER, Claude JEHANNO.

LES RESULTATS

L’EQUIPE « A »

Nouveau championnat pour l’équipe « A » et pour les jeunes trémévénois un nouvel horizon, la ligue, les adversaires sont également nouveaux, mais pas tous : un mélange entre le Morbihan et le Finistère, le groupe est ainsi composé : l’ES RIEC/BELON, l’US BERNE, l’US CLOHARS CARNOET, le FC LORIENT « C », l’AL PLOEMEUR, l’US QUIMPERLE, l’US TREGUNC, la STIREN de CLEGUER, la GUIDELOISE, l’US MEOLAN/ MER, le CS QUEVEN et l’AS TREMEVEN.

equipe A SAISON 1990 91.jpg

Equipe "A" saison 1990- 91: (debouts) Michel SINQUIN, Hervé DANIEL, Philippe CHARLES, David TOUPIN, Philippe LE THEON, Laurent BEAUR, Gilles LOZACHMEUR, Hervé FLEJEO, Gérard HERVE. Accroupis: Dominique DERRIEN, Didier COTONNEC, Jean Claude SARRADE, Didier LE GALL, Ronan DUFLEIT, Patrice NIVAIGNE (peut être), Bernard DAGORN

Difficile apprentissage pour l’équipe « A », les trémévénois doivent attendre le 6ème match, fin octobre, pour remporter enfin leur 1er succès en championnat contre la STIREN CLEGUER, gros coup dur dans cette rencontre Patrice NIVAIGNE se blesse gravement, saison terminée son absence sera durement ressentie par l’AST. Un mois plus tard , enfin un succès à domicile , l’AST s’impose face à l’US CLOHARS.

Ce seront malheureusement les seuls succès de l’AST en poule « Aller », 3 nuls et 6 défaites complètent la 1ère partie de championnat de l’AST . Elle occupe donc à mi saison la 10ème place avec 18 points, 16 buts marqués et 21 buts encaissés.

             PATRICE NIVAIGNE 2.jpg                             Ronan DUFLEIT 1.jpg

                      Patrice NIVAIGNE                                                   Ronan DUFLEIT

L’AST débute La poule «Retour » par une défaite contre le CS QUEVEN, le déplacement qui s’ensuit à PLOEMEUR s’annonce déjà comme très important . Comme au match « Aller » , la partie est équilibrée, les trémévénois dominent la 1ère période, mais ne réussissent pas à conclure. Et encore une fois, l’AST joue de malchance , le jeune attaquant Ronan DUFLEIT se blesse sérieusement et compromet sa fin de saison. Le score n’évolue pas en seconde période malgré la réaction des ploemeurois. Deux points qui permettent de garder les positions d’avant cette journée , car toutes les équipes mal classées ont réagi et marquent des points.

Un nul équitable : chacun sa mi-temps

Après l’AL PLOEMEUR, voilà une nouvelle « grosse pointure » au stade municipal , l’US MOELAN leader en compagnie du CS QUEVEN, est l’hôte de l’AST. Les moelanais ont tremblé sur le fauteuil de leader, devant une belle galerie , l’AST a fourni une superbe partie , ouvrant la marque par Dominique DERRIEN et manquant « le break » en touchant du « bois ». Puis les jeunes trémévénois subissent la pression adverse et l’égalisation logique. Un partage assez équitable et encourageant avant de recevoir le 1e 10 février l’US BERNE en match de retard ( match encore remis, le terrain est enneigé).

Une « mauvaise » histoire de pénaltys

Le foot reprend début mars, 1 seul match en février pour intempéries, par un déplacement à GUIDEL contre la Guideloise. Il y a des jours comme ça, rien ne va même si les occasions sont « énormes, l’AST obtient 2 pénaltys et les ...rate, le 1er par Dominique DERRIEN et le second par Jean Claude SARRADE. Pour leur part les guidélois en obtiennent également un pénalty et le marque. En seconde période, alors que l’AST domine, les guidélois jouent tous les contres et corsent l’addition, 2 buts supplémentaires. Cette défaite plonge à nouveau l’AST en position de relégable.

                   Jean Claude SARRADE.jpg                         VINCENT THOLLE 1.jpg       

                       Jean Claude SARRADE                                   Vincent THOLLE       

L’AST mal récompensée 

L’ AST met son calendrier à jour en accueillant l’US BERNE le nouveau leader du championnat, et l’AST réussit un départ « canon » : au bout de 8 mn l’AST mène 2 à 0 grâce à des buts de Jean Claude SARRADE et de Jean Pierre CONAN. Le leader bernéen est KO debout, la balle du 3ème s’offre même aux locaux. Que se passe t’il alors ? Déconcentration et les morbihannais reviennent à la marque avant la pause. Pire, l’AST prend un 3ème but en seconde période et malgré un forcing, ne parviennent pas à arracher un nul mérité.

Une domination stérile

Face à la STIREN CLEGUER, l’AST a encore laissé échapper un point précieux sur sa pelouse : « Malgré un grand nombre d’occasions, notamment en seconde période, nous avons échoué sur un super gardien cléguerois » résume l’entraîneur Jean Claude SARRADE. Un point qui aurait fait du bien avant de se déplacer dimanche prochain à QUIMPERLE contre l’USQ.                     

  Un manque de réalisme

Avec l’appui d’un vent violent et beaucoup de conviction, les trémévénois dominent la 1ère mi-temps , une domination stérile , la barre venant même au secours du gardien quimperlois. La sortie sur blessure de Didier COTONNEC, avant la pause, déstabilise le milieu de terrain et les coqs quimperlois ouvrent la marque. Hervé FLEJEO , bien affûté, redonne espoir à l’AST juste avant la pause. En seconde période , les quimperlois, avec l'appui du vent, en profitent pour marquer deux autres buts. Score final 3 à 1 pour l’US QUIMPERLE.

                                              DIDIER COTONNEC ET Didier LE GALL.jpg

                                                  Didier COTONNEC et Didier LE GALL

Un partage des points logique

Le 7 avril en accueillant l’ES RIEC , l’AST sait qu’elle doit vaincre son adversaire du jour, le maintien est à ce prix. Elle n’a atteint que la moitié de son objectif , un poteau en 1ère période et une certaine domination peut laisser entrevoir un succès. Mais ce sont les riecois qui ouvrent le score à l’heure de jeu, les trémévénois ne sont pas mécontents d’égaliser à 10 mn du terme par Hervé FLEJEO. « Un nul logique entre deux équipes sensiblement de même niveau . Mais avec les victoires de GUIDEL et TREGUNC , l’écart pour la place de maintien s’est encore creusé et ce sera difficile » avouait le président Michel SINQUIN , pourtant satisfait de ses joueurs.

 L’espoir s’amenuise encore un peu plus après le déplacement et une nouvelle défaite de l’équipe « A » à CLOHARS CARNOËT, malgré un doublé d’Hervé FLEJEO, buteur attaquant retrouvé, le retard avec GUIDEL reste toujours de 3 points à 3 étapes de la fin. Pas impossible mais très difficile. Score final US CLOHARS 3 – AS TREMEVEN 2

La descente

L’AST jouera la saison prochaine en 1ère Division de District, elle n’aura fait qu’un bref passage en championnat de ligue. Le match contre le FC LORIENT « C » n’a été que le reflet de toute la saison : de nombreuses occasions de buts , mais pas de concrétisation. La jeune équipe lorientaise est bien organisée et très véloce en attaque : 2 contres rapidement menés et 2 buts pour LORIENT à la pause. En seconde période , l’AST marque à 3 reprises par Mickaël BARRE, Philippe CHARLES et Hervé FLEJEO mais dans le même temps les lorientais en marquent autant , la victoire reste aux lorientais 5 à 3.

L’AST méritante à BERNE

En déplacement à BERNE, l’AST déjà fixée sur son sort, a très bien résisté à la « furia » bernéenne : menés au score, les trémévénois reviennent au score grâce à 1 but de Dominique DERRIEN et 2 de Philippe CHARLES ; Insuffisant quand même, les bernéens marquent un 4ème but en fin de match.

A l’image de la saison

Pour son dernier déplacement de la saison, l’équipe « A » joue à TREGUNC : même scénario toute la saison, application des joueurs mais pas de réussite. Aux 2 tirs sur la transversale des trémévénois, les trégunois répondent par 2 autres tirs , mais les leurs font mouche. Après un 3ème but de TREGUNC, Hervé FLEJEO réduit la marque. A noter la 1ère apparition en équipe « A » du jeune espoir trémévénois Johann CAILLIBOT ( 16 ans et demi) qui, après la rencontre, avoue que « c’est très difficile. Le rythme est beaucoup plus soutenu et les contacts plus virils qu’en jeunes ».

                   2 HERVE FLEJEO.jpg                       JOHANN CAILLIBOT.jpg

                              Hervé FLEJEO                                              Johann CAILLIBOT

En poule « Retour » l’AST s’enfonce encore un peu plus : 16 points, 0 victoire, 4 nuls , 7 défaites, elle a marqué 12 buts et encaissé 25 buts.

Finalement l’AST se classe 12ème avec 33 points, 2 victoires, 7 nuls, 13 défaites, 28 buts marqués et 46 buts encaissés.

Même si les résultats n’ont pas été bons, du moins pour la « A », l’affluence au stade n’ a pas  diminué : elle était, en moyenne, de 150 spectateurs par match de championnat la saison passée, cette saison elle est de 152 spectateurs.

L’AST en coupe

- En Coupe de France, l’AST se qualifie au 1er tour contre LOCUNOLE-SPORTS (Promotion de 1ère Division) 3 à 0 avant de s’incliner au second tour face à l’AS ROSPORDEN ( DHR) 3 à 1

- En Coupe de Bretagne, défaite dès notre entrée par l’ES ROSPORDEN (DHR) 2 à 1

En Coupe de Cornouaille, l’AST se qualifie contre l’US SAINT THURIEN (Promotion de 1ère Division) 2 à 0 avant de se faire étriller par les Mélénicks d’ELLIANT ( 1ère Division) 4 à 1.

- En Coupe du Conseil Général l’AST se qualifie pour les 1/4 de finale contre les Gars de PLOMEUR (Promotion de 1ère Division). Après 3 mois d’insuccès l’AST renoue avec la victoire en gagnant 6 à 1. L’AST forge son succès en 1ère période et mène 4 à 1. Commentaires de Jean Claude SARRADE : « La rentrée de Dédé OLIVIER en défense et la montée de Laurent DANIEL en milieu de terrain se sont avérées judicieuses. De plus Philippe CHARLES s’est montré très incisif en attaque. Nous espérons beaucoup dimanche prochain contre l’ES RIEC ». Les 6 buts ont été marqués par Philippe CHARLES (3), Philippe SELLIN, Laurent BEAUR, Dom DERRIEN.

                    PHILIPPE CHARLES 1.jpg                             LAURENT DANIEL.jpg    

                            Philippe CHARLES                                                     Laurent DANIEL            

- En 1/4 de finale l’AST accueille l’UJAP QUIMPER, un club évoluant également en Promotion d’Honneur, un match important pour les deux équipes qui ne brillent pas particulièrement dans leur championnat. L’absence d’Hervé FLEJEO, retenu par ses obligations militaires est compensé par les rentrées de Didier COTONNEC et Claude JEHANNO. Départ en trombe de l’AST qui mène par 2 à 0 à la 20ème mn grâce à Laurent DANIEL et Philippe CHARLES. Quelques occasions encore pour l’AST en 1ère période avant une seconde mi-temps décousue qui voit logiquement l’UJAP réduire le score à un quart d’heure de la fin. Victoire normale mais sans panache de l’AST qui rencontre l’US MOELAN en 1/2 finalecette fois le parcours des trémévénois s’arrête, les moelanais gagnent logiquement.

   SAISON 1990-1991 : LA GRANDE DESILLUSION (2ème partie)

             4 DERNIERS MATCHES, 4 VICTOIRES :

                           LA « B » SAUVE SA TETE

L'Equipe "B"  accède à la Promotion de 1ère Division après l’avoir quitté à la fin de la saison 1986-87, un challenge pour le club qui espère cette fois se maintenir à ce niveau. Un pari difficile à tenir car le groupe est composé essentiellement d’équipes « A » : US SAINT THURIEN, FG BANNALEC, AS BAYE, ES NEVEZ, ES REDENE, AS SCAËR, COQS DU TREVOUX, LOCUNOLE-SPORTS et de quelques réserves : l’US MOELAN « B », l’US QUIMPERLE « B », le FC QUIMPERLE « C » et l’AS TREMEVEN « B ».

SAISON 1990.jpg

EQUIPE "B" Saison 1990-91: debouts: Christian KERMORGANT - Denis KERMORGANT- Arnaud PROST- Stéphane SINQUIN- Jean Pierre VELLY- Philippe CAUDAN- Christian NAOUR- Michel SINQUIN. Accroupis: Guy SEGAIN- Yannick CHARLES- André OLIVIER- Dominique BOURVIC- Philippe SELLIN- Mickaël BARRE- Florent LE GALL- Jean Claude SARRADE

En poule « Aller », les premières rencontres sont délicates contre l’ES REDENE, la FG BANNALEC, l’US SAINT THURIEN et l’AS BAYE (déjà leader), heureusement à mi-octobre l’équipe « B » « décolle » enfin et l’emporte 2 à 0 face à l’ES NEVEZ. C’est le vrai départ et la fin de la poule « Aller » est plus serein, 2 nuls supplémentaires et surtout une belle victoire dans le derby contre LOCUNOLE 3 à 1.

A mi-saison , l’équipe « B » occupe la 10ème place avec 20 points , 3 victoires, 3 nuls, 5 défaites, 17 buts marqués et 22 buts encaissés.

La poule « Retour » débute modestement , il est vrai que leurs 3 premiers adversaires occupent tout simplement les 3 premières places du championnat, au plan comptable 3 défaites mais des scores honorables contre la FG BANNALEC (0 à 2 ) et l’AS BAYE (2 à 4).

 La « B » serre-file

Après un mois d’interruption ( intempéries) le championnat reprend avec un déplacement à NEVEZ où il n’est jamais facile de s’imposer. Leur courte défaite 3 à 2 , après avoir passé deux buts à l’une des plus solides défenses du groupe , leur autorise encore d’espérer car le 8ème n’est qu’à 3 points. Dans une quinzaine de jours, la « B » devra se montrer plus réaliste face à l’AS SCAËR pour abandonner la dernière place du championnat.

Victoire précieuse

Une étape importante ce dimanche 17 mars pour l’équipe « B » , elle accueille un compagnon d’infortune l’AS SCAËR . Devant une équipe scaéroise un peu à la dérive quant aux résultats, la « B » a fait plaisir à ses fidèles spectateurs et remporté un succès 2 à 0 signe d’espoir et de maintien. Philippe SELLIN et Philippe CHARLES ont enfin retrouvé le chemin des filets. Dimanche contre l’US QUIMPERLE « B » , ils joueront encore une carte importante.

dom bourvic dede olivier vincent tholle.jpg

          Les anciens montrent l'exemple: Dominique BOURVIC, André OLIVIER, Vincent THOLLE

La « B » laisse passer sa chance

La « B » n’a pas su profiter de l’appui du vent pour prendre l’avantage face à des quimperlois très défensifs en 1ère période. Après les citrons, ce sont les quimperlois qui ont le vent dans le dos et … eux savent le « fructifier » : 2 buts et une nouvelle défaite pour l’AST.

Manque de réalisme

Les réservistes ont laissé passé une bonne chance d’améliorer leur peu reluisante position contre LE TREVOUX en mauvaise posture, 1 point sépare les deux équipes le jour du match. La « B » mène 2 buts à 1 à la pause grâce à des buts de Jean Pierre CONAN et Philippe LE THEON. «  Malchance , un but contre leur camp et un pénalty « malheureux » concédés en seconde période , un nombre d’occasions faciles non converties, et ce sont les adversaires qui refont leur retard et même emportent le gain du match » résume René DANIEL qui, comme beaucoup , pense bien que la « B » a sa place à ce niveau. Finalement la « B » s’incline 4 à 2 et se dirige encore un peu plus vers la D2.

MICKAEL BARRE JP VELLY FLORENT LE GALL.jpg

           Les "petits jeunes" sont à l'écoute: Mickaël BARRE, Jean Pierre VELLY, Florent LE GALL 

Une victoire qui entretient l’espoir

La « B » en déplacement à MOELAN a trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer, rapidement en action, les trémévénois mènent au score 1 à 0 , puis 2 à 0 à la pause grâce à des buts de Denis KERMORGANT et de Philippe SELLIN. La seconde mi-temps est plus disputée, les moelanais réduisent le score mais l’AST marque un 3ème but par Arnaud PROST. Le dernier but des moélanais n’y change rien, victorieuse 3 à 2 l’AST entretient l’espoir du maintien.

Un départ canon : 3 à 0 à la 11ème mn !

La rencontre contre LOCUNOLE- SPORTS s’annonce délicate, l’AST compte sur la rentrée de Vincent THOLLE pour donner un allant qu’elle n’a plus à domicile depuis quelque temps. La « B » a bien négocié sa rencontre , une victoire était indispensable pour un éventuel maintien en Promotion de 1ère Division. Et ça va très vite, à la 11ème mn la « B » mène 3 à 0. Le score aurait pu être encore plus lourd mais Jean Pierre CONAN a vu un de ses tirs renvoyé par la transversale. Le réveil locunolois survient en fin de 1ère mi-temps et les visiteurs ramènent le score à 3 à 2 à la pause. En seconde période les deux équipes marquent chacune un but. Score final 4 à 3 pour l’AST, les buts trémévénois ont été inscrits par Didier COTONNEC et Jean Pierre CONAN(3).

            DIDIER COTONNEC.jpg                             Jean PIERRE conan.jpg

                     Didier COTONNEC                                                    Jean Pierre CONAN

L’équipe « B » assure aisément son maintien face au FC QUIMPERLE 4 à 0

2 succès consécutifs, la « B » respire un peu mieux avant de se déplacer à QUIMPERLE contre le FCQ « C » pour l’avant dernier match de la saison. L’AST est actuellement 10ème au championnat et ne devance le FC QUIMPERLE que d’un point el’AS SCAËR de 2 points, une victoire suffit à son bonheur pour renouveler son bail en Promotion de 1ère Division. Beaucoup plus entreprenants et motivés les trémévénois dominent largement les débats. A la mi-temps l’AST mène 1 à 0 sur un but de Jean Pierre CONAN. En seconde période cavalier seul des trémévénois qui marquent 3 autres buts par Didier COTONNEC, Philippe LE THEON et Jean Pierre CONAN. Une victoire 4 à 0 qui officialise le maintien de l’équipe « B » avant de recevoir l’US SAINT THURIEN dimanche prochain.

La « B » termine sa saison sur 4 succès consécutifs

On ne l’ arrête plus, condamnée à la descente il y a un mois, la « B » a tout gagné depuis cette date et se classe finalement 9ème au championnat. Pas de pression pour cette rencontre, l’US SAINT THURIEN et l’AST sont assurées du maintien. Victoire de l’équipe « B » 2 à 1 , le second but étant marqué seulement à 3 mn du coup de sifflet final. Les deux buts ont été inscrits par Jean Pierre CONAN, certainement le principal artisan du maintien de la « B » en Promotion de 1ère Division avec à son actif 7 buts inscrits au cours des 3 dernières rencontres.

EQUIPE B SAISON 90 91 VAINQUEUR DE ST THURIEN.jpg

Equipe "B" contre l'US SAINT THURIEN le 12 mai 1991: Jean Pierre CONAN- Alain PRIMAT- Claude JEHANNO- Philippe LE THEON- Denis KERMORGANT - Vincent THOLLE- Denis KERMORGANT. Accroupis: Didier COTONNEC- Florent LE GALL- Pascal DANIEL- Jean Pierre VELLY- Arnaud PROST -Christian NAOUR 

La poule « Retour » a été légèrement meilleure à la poule « Aller » avec 21 points, 5 victoires, 0 nul et 6 défaites, 21 buts marqués et 22 buts encaissés. L’AST s’est sauvée le dernier mois en gagnant ses 4 dernières rencontres de la saison.

Finalement l’objectif fixé « le maintien «  est atteint : l’équipe « B » se classe 9ème du championnat avec 41 points, 8 victoires, 3 nuls, 11 défaites. Elle a marqué 38 buts et encaissé 44 buts.

classement equipe B SAISON 90 91 .jpg

                CLASSEMENT OFFICIEL DE L'EQUIPE "B" SAISON 1990-91 Promotion de 1ère Division Gr. C

EQUIPE « C »

L’équipe « C » joue en 3ème division, pas d’objectif précis mais une volonté de présenter toute la saison une équipe complète et , si possible, jouer les trouble-fêtes.

Objectifs atteints, l’équipe « C » fait mieux que la figuration, elle joue sa chance jusqu’au dernier match et un « petit » regret toutefois: la 3ème place obtenue aurait pu encore être meilleure si en poule « Aller » la « C » avait pu compter sur un gardien confirmé.

La « C » jouait dans un groupe composé uniquement d’équipes réserves : la FG BANNALEC « B », l’AS BAYE « B », LOCUNOLE- SPORTS « B », l’AS SCAËR « B », la JS COAT LOCH « B », l’ES NEVEZ « B », LE TREVOUX « B » , l’US SAINT THURIEN « B », l’US MOELAN « D », le FC QUIMPERLE « D », l’US TREGUNC « D » et l’AS TREMEVEN « C ».

En fin de poule « Aller » l’équipe « C » se classe 4ème avec 22 points, 6 victoires , 0 nul, 4 victoires. Comme d’habitude l’équipe « C » obtient de bons résultats, les joueurs sont en nombre suffisant et la « C » n’est devancée au classement que par des équipes « B ».

Exceptionnelle poule « Retour » de l’équipe « C » , digne d’une équipe en tête du championnat, elle engrange 9 victoires, 1 nul et seulement une défaite. Elle se classe en championnat 3ème du groupe avec 52 points, 15 victoires , 1 nul et 5 défaites

EQUIPE C 1989 90.jpg

Equipe "C" Saison 1990- 91, debouts: Gaby BEAUR, Sébastien LE THEON, Alain PRIMAT, Didier LE HEN, Claude LE GRUSSE, Pascal CORNOU, Christophe LE GOFF, Christophe LE THEON, Jean Marc LE POCHER. Accroupis: Michel LE NIGEN, Ronan ZAOUTER, Jean Luc TOULLEC, Hervé LE MEURLAY, Philippe NADAN, Yannick CHARLES, Frédéric DELVAL

Les résultats de l’équipe « C » en poule « Retour »

AST « C » 1 - ES REDENE « B » 1

AST « C » 3 - FG BANNALEC « B » 1

AST « C » 3 - AS BAYE « B » 2 : à ce moment de la saison l’AS BAYE est leader du championnat

AST « C » 0 - ES NEVEZ « B » 1

AST « C » 5 – AS SCAËR « B » 4

AST « C» 3 – JS COAT LOCH « B » 0

AST « C » 2 – COQS LE TREVOUX « B » 1

AST « C » 3 – US MOELAN « D » 0

AST « C » 4 – LOCUNOLE SPORTS « B » 3

AST « C » 3 – FC QUIMPERLE « D » 0 : commentaire de ce match : cette  victoire leur permet de terminer à la 3ème place du championnat. Malgré les aléas de l’équipe « A » l’équipe « C » présente encore une formation complète chaque week-end. . Ce dimanche contre le FC QUIMPERLE  , ils étaient 14 joueurs.

AST « C » 4 – US SAINT THURIEN « B » 2

 SAISON 1990-1991 : LA GRANDE DESILLUSION (3ème partie)

                  LES JUNIORS ECHOUENT ENCORE  CONTRE                                                   L’US CONCARNEAU

Comme chaque saison, l’AST engage une équipe « JUNIOR » en Coupe Gambardella, le reste de la saison les juniors jouent dans les équipes seniors. Et comme chaque saison, l’AST fait sensation en se qualifiant pour les phases finales du Finistère. Cette saison les juniors débutent leur compétition contre l’ES REDENE, un match plus facile que prévu, l’AST gagne 9 à 0. Au tour suivant l’AST est opposé à l’AS ROSPORDEN, un club de DHR, la partie est très disputée, l’AST se montre plus réaliste et l’emporte 2 à 0. En 1/4 de finale l’AST affronte l’US FOUESNANT, un club de DSR, la qualification se joue dans les dernières minutes, l’AST se qualifie pour la demi-finale en battant les fouesnantais 5 buts à 4.

JUNIORS 90 91.jpg

Les juniors saison 1990-91 (en coupe du District sans doute contre l'US QUIMPERLE):  On reconnait debout  les 2 premiers à partir de la gauche et l'avant dernier  Yannick CHARLES, Pascal CORNOU et Mickaël BARRE. Accroupis:   , David TOUPIN, Johann CAILLIBOT, Christophe GOSSELIN, Philippe NADAN,  Jean Pierre VELLY, Mickaël FEVRIER,  Florent LE GALL, Arnaud  PROST,  Laurent BEAUR, Yann FLEJEO

Encore une demi-finale contre l’US CONCARNEAU

Un an après, voilà à nouveau l’AST qualifiée pour l’ultime épreuve qualificative , les deux vainqueurs des demi-finales sont qualifiées pour l’épreuve nationale avec les clubs professionnels. Mais comme l’an passé, l’US CONCARNEAU se présente en face de l’AST , un « épouvantail » pour nos jeunes joueurs. L’AST voudrait jouer à domicile le samedi après midi, refus du District qui préfère que le match ai lieu au Stade de Kerbertrand à QUIMPERLE à 13H dans un stade vide alors que le samedi après midi au stade municipal de TREMEVEN le match aurait eu une toute autre envergure (pour la petite histoire on se souviendra que le dimanche à QUIMPERLE le stade était fermé à clef , il n’y avait pas d’accueil et le stade était désert). Enfin le match a lieu, l’AST contient les concarnois pendant une demi-heure avant de céder une 1ère fois. 1 à 0 , les trémévénois sont dominés et les concarnois marquent un second but à l’heure de jeu, le match est plié et les concarnois inscrivent même un 3ème but en fin de match. Défaits 3 à 0 , l’AST ne verra pas encore cette saison sur la butte un grand du foot français, le STADE RENNAIS ou le FC NANTES, mais ne gâchons pas notre bonheur, l’AST est fière de ce parcours en coupe et félicite tous les joueurs de la belle image qu’ils donnent du club.            

U17 U15 U13

Dans ces 3 catégories, l’AST jouait en championnat. Des résultats moyens mais encourageants, la dispersion des joueurs (avant il n’y avait que 2 catégories : Cadet et Minime) ne favorise pas les meilleurs résultats mais le plus important, pour l’instant, c’est l’assiduité aux matches et aux entraînements, les résultats viendront plus tard.

Les U17 jouent en championnat d’excellence , ils terminent à la 7ème place avec 24 points.

Les U15 jouent en championnat de Promotion, ils se classent 9ème avec 23 points.

Les U13 jouent en championnat de Promotion, ils se classent 7ème avec 22 points.

U15 SAISON 1990 91.jpg

                                                                           Les U15 Saison 1990- 1991

ARBITRES

Depuis le 1er janvier le club possède 3 arbitres supplémentaires. A MM. Louis DUFLEIT et Roger LE GOFF se sont joints Sébastien SINQUIN, Yann FLEJEO et Cédric LOY.

L’AST avec 5 arbitres officiels (+ Louis CATHERINE arbitre honoraire) est en règle avec les statuts de l’arbitrage (obligation de présenter 2 arbitres officiels). C’est l’occasion pour l’AST de féliciter Louis DUFLEIT, élu cette saison Vice Président des arbitres du District, et le remercier pour son dévouement à la cause sportive. Car si depuis cette saison , Lili n’officie plus sur le terrain, il conseille et supervise les arbitres du District.

                                                        LOUIS DUFLEIT.jpg

                                                                       Louis DUFLEIT

              LE BUREAU ET DIRIGEANTS SAISON 1990-1991

 PRESIDENT D’HONNEUR : Louis LE LANN - Jean BRISHOUAL           

                                                                 Michel SINQUIN.jpg                                                

                                     PRESIDENT :         Michel SINQUIN 

 VICE- PRESIDENTS : Gérard HERVE – Bernard DAGORN – Claude JEHANNO

SECRETAIRES : Jean François LE GOFF – Guy SEGAIN

TRESORIERS: Léon PRAT - Jean NARVOR – Raymond BUQUEN

MEMBRES : Louis BARREGabriel BEAUR, Joseph et Denise BEULZ, Robert CHARLES, Georges CUDON, Christian CORNEC, Pierrot GOURVEN, Victor GUILLOU, Denis LE GALL, Didier LE HEN, Emile MINIOU, Gilbert LE SAINT, Georges NIGEN, Robert NIVAIGNE

Les éducateurs, animateurs et responsables des équipes seniors et jeunes sont membres dirigeants du club

ARBITRES OFFICIELS: Roger LE GOFF, Louis DUFLEIT, Sébastien SINQUIN, Yann FLEJEO, Cédric LOY , Louis CATHERINE (arbitre honoraire)

ANIMATEUR SENIORS ET JUNIORS : Jean Claude SARRADE – Vincent THOLLE

RESPONSABLE ECOLE DE FOOTBALL : René DANIEL

RESPONSABLES EQUIPE « A » : Bernard DAGORN – Gérard HERVE

RESPONSABLE EQUIPE « B » : Christian KERMORGANT

RESPONSABLES EQUIPE « C» : Michel SINQUIN – Jean Marc POCHER

RESPONSABLE EQUIPE « JUNIOR» : Guy SEGAIN

RESPONSABLE EQUIPE « CADET » : Jean Yves LE MESTRE

RESPONSABLES « MINIMES » « POUSSINS » ET « PUPILLES » René DANIEL- André OLIVIER – Claude JEHANNO -Gérard PRAT

LES JOUEURS DE L’AS TREMEVEN

Seniors et vétérans (42):

Dominique BOURVIC, Philippe CAUDAN, Philippe CHARLES, Jean Pierre CONAN, Didier COTONNEC, Laurent DANIEL, Pascal DANIEL, Frédéric DELVAL, Marc DERRIEN, Dominique DERRIEN, Alain DUFLEIT, Ronan DUFLEIT, Jean Luc EPHREM, Michel FICHE, Hervé FLEJEO, Claude JEHANNO, Stéphane JOLIFF, Denis KERMORGANT,  Didier LE GALL, Claude LE GRUSSE, Didier LE HEN, Jean Yves LE MESTRE, Hervé LE MEURLAY, Michel LE NIGEN, Gilbert LE SAINT, Philippe LE THEON, Gilles LOZACHMEUR, Christophe MARION, Christian NAOUR, Jacques NELIAS, Patrice NIVAIGNE, André OLIVIER, Alain PRIMAT,  Olivier PROST, Jean Claude SARRADE, Guy SEGAIN, Philippe SELLIN, Patrick SIMON, Stéphane SINQUIN, Philippe TOCQUET, Vincent THOLLE, Jean Luc TOULLEC

Juniors (22) :

Mickaël BARRE, Laurent BEAUR, Arnaud BRISHOUAL, Yannick CHARLES, Pascal CORNOU, Marc COTONNEC, Pascal DAGORN, Hervé DANIEL, Mickaël FEVRIER, Yann FLEJEO,Christophe GOSSELIN,  Florent LE GALL, Christophe LE GOFF, Christophe LE THEON, Sébastien LE THEON, Cédric LOY, Philippe NADAN, Arnaud PROST, Sébastien SINQUIN, David TOUPIN, Jean Pierre VELLY Ronan ZAOUTER

Cadets (8) :

Anthony BEAUR, Johann CAILLIBOT, Frédéric DANIEL, Laurent DAVAÏC, Méryl LAURANS, Olivier LE DU, Frédéric LE LIBOUX, Stéphane LE ROUX,

Minimes (19):

Erwan AUFFRET, Sébastien BRISHOUAL, Arnaud EDELIN, Sébastien GASCOIN, Michel JAOUEN, Anthony KERVEADOU, Mickaël LE GALL, Guillaume LE LANN, Christophe LE NY, Grégory LE PELLETIER, Laurent MALECOT, Eric NAOUR, Julien PERRON, Christophe PHILIPPE, Kevin RENAUD, David ROUZIC, Laurent SALVAR, Gwenaël TANGUY, Sébastien WOJTOWICZ,

 POUSSINS PUPILLES SAISON 1990 91.jpg               Le 1er mai 1991, encadrés par René DANIEL et Claude RIOU les poussins et pupilles                                                                                 au tournoi de l'US CLOAHARS CARNOET

PHOTO DES ANNEES 90.jpg

Une photo sans doute à la fête du club en juin 1991, on reconnaît debouts: Denis KERMORGANT, , Stéphane SINQUIN, Philippe CAUDAN, Philippe LE THEON, Didier LE HEN, Claude JEHANNO, Sébastien SINQUIN, Christophe LE GOFF,  Gérard HERVE. Accroupis: Jean Marc POCHER, Hervé FLEJEO, Jean Claude SARRADE, Patrick SIMON, André OLIVIER, Guy SEGAIN, Philippe CHARLES, Philippe SELLIN, Jean François LE GOFF, Mickaël BARRE, Christian NAOUR.

AG AST MAI 1991.jpg

Assemblée Générale de l'AS TREMEVEN le 20 mai 1991: dans une salle comble et malgré le mauvais  résultat de la "A", une ambiance est "bon enfant"..

                                           L'AST VAINQUEUR DE SON TOURNOI "VETERAN"

VETERANS 1990 91.jpg

Les vétérans de l'AST: Vincent THOLLE, Christian KERMORGANT, Jean Jacques TANGUY, Michel FICHE, Michel SINQUIN, Dominique WOJTOWICZ, Denis LE GAC, Claude JEHANNO, Dédé OLIVIER, Dominique DERRIEN. Accroupis:  marcel DERRIEN, Francis DANIEL, Patrick SIMON, Jean Yves LE MESTRE, Guy SEGAIN, Jean Claude SEGAIN,  Jean René MONTFORT, Didier  LE GALL, René DANIEL, Gaby BEAUR (allongé)

Les locaux ont gagné le tournoi "Vétéran" organisé le dimanche 26 mai au stade municipal , il réunissait les équipes de RIEC, CLEGUER et LE FAOUËT. L'AST  a terminé 1ère en battant en finale l'ES RIEC , 3 à 3  victoire aux tirs au but , les 3ème et 4ème place sont respectivement prises par CLEGUER et LE FAOUET.

 Jean François LE GOFF

 

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »

17 mars 2024 23:22 par Jean François LE GOFF

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »
Photo : L'Equipe « A » étrennait son nouveau jeu de maillot dimanche à CONCARNEAU    US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »                                FRUSTRÉS ! 80ème mn du match, coup franc de Mathias STEPHANT sur Christophe LE GAC au... Lire la suite