AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

BILAN DE LA SAISON: 25 MAI 2011

 L'HEURE DU BILAN: LA TRES DIFFICILE SAISON 2010-2011 

Difficile, même très difficile saison pour le club, la « A » se sauve sur le dernier match, la « B » descend, la « C » n'a pas fini la saison ( le dernier match contre TOURC'H est anecdotique), le Groupement ELLE-ISOLE n'existe plus, les effectifs seniors se sont effondrés, nous avons dû changer d'entraineur en cours de saison... bref en résumé une année galère pour le président Laurent DANIEL, sa première année à ce poste!

En championnat, l'équipe « A » sombre totalement en poule « Aller », n'obtenant qu'une seule victoire sur 11 matches contre l'US CLOHARS-CARNOET « B », son compagnon d'infortune d'alors. Les 2 nuls face à BANNALEC et les Portugais ne peuvent cacher les 8 défaites dont deux très sévères face à l' ES KERFEUNTEUN « B » et l'E.O. BENODET. Au soir de la poule « Aller », l'AST occupe une très inconfortable place de 11ème au championnat avec 16 points et ne devance l' US CLOHARS que de 2 petits points, les portugais pénalisés par le district partagent avec l'AST la 11ème place, les bannalecois ont déjà pris le large avec 20 points. Si l'attaque rivalise avec bien d'autres formations avec 18 réussites, la défense « prend trop souvent l'eau » avec 37 buts encaissés en 11 matches, soit en moyenne plus de 3 buts par match. Comme explication on peut citer, entre autres, les nombreuses absences au cours de cette poule « Aller » qui n'ont pas contribué à trouver la bonne formule en défense.

Problème supplémentaire l'entraineur Jean Pierre DANIEL a déjà souhaité, depuis quelques semaines, prendre quelque recul avec le club pour des raisons personnelles. C'est donc Jérôme LE PALMEC, membre du bureau et ex-entraineur, arrêté sur blessure, qui termine la poule « Aller ».

les premiers matches de la poule « retour » démarrent mieux, on ne gagne pas encore, 2 nuls face à MELLAC et BENODET, mais la défense fait dorénavant front avec succès? Jérôme a peut-être trouvé la bonne formule avec Mélaine LE GOFF et Mickaël LE SAOUTER en défense centrale, Manu LE ROUX , Florian PERRON et surtout Joris HELOU, l'ancien attaquant, en défense latérale. Devant la défense le capitaine Johan CHRISTIEN, Raphaël RIOU et Aurélien LE BRISE sont désormais beaucoup plus présents, solidarité et physique ne sont pas étrangers à ce nouveau visage de l'AST. Toujours est-il que dans cette poule « Retour » nous n'avons pas « pris de valise », à 7 reprises nous n'avons encaissé qu'un seul but, une fois 2 buts, une fois 3 buts ( match que avons d'ailleurs gagné contre l'US TREGUNC « B »), et cerise sur le gâteau nous terminons nos deux dernières rencontres par sans faute contre l'ES KERFEUNTEUN « B » et les Mélénicks d'ELLIANT. Mais ne pas prendre de but ou un seul ne suffit pas, contre BANNALEC et SAINT EVARZEC nous perdons 1 à 0, réduisant du même coup nos chances de maintien. Le petit coup de pouce de la chance est venu à mi-mars avec le retour de Jean Baptiste DANIEL au sein de l'effectif, à peine 10 mn de jeu Jean Baptiste trouve la faille face à l 'US CLOHARS-CARNOET, son efficacité va faire école: Julien COQUER, Gaël PICHON et Pierre EVENNOU marquent ou offrent des balles de but . Ensuite tout n' est pas parfait, la défaite injuste à CONCARNEAU, le pénalty manqué contre les Portugais et le maintien qui s'éloigne, mais cela ne peut faire oublier les excellentes prestations à domicile contre l'US TREGUNC « B », ne menions nous pas 5 à 0 à 20 mn de la fin avant de prendre 3 buts, la victoire difficile face à l'US FOUESNANT 3 à 1 avec le superbe but de 40 mètres de Gaël PICHON et la victoire , oh combien surprenante, face à un prétendant au titre l'ES KERFEUNTEUN »B », 4 à 0 et encore un but superbe de Gaël de 40 mètres. Ces résultats n' assurent pas encore le maintien, une victoire à ELLIANT est fortement souhaitable. Cette saison à l'extérieur l'AST n'a gagné qu'une seule fois, contre l'US CLOHARS-CARNOET, c'est donc avec quelque crainte que l'AST se déplaçe. Sans doute plus motivés, l'AST ne laisse passer sa chance, dès l'entame du match Jean Baptiste montre la détermination trémévénoise et ouvre la marque, en seconde période l'AST marque 3 autre buts par Pierre et Julien, celui de Julien est le dernier de la saison et s'il n'est pas le plus beau, il y ressemble: ciseau retourné sous la barre! Les deux dernières rencontres ont fait vraiment plaisir aux supporters car même si les résultats n'étaient au rendez-vous, ils étaient présents à domicile et à l'extérieur.

 Il a donc fallu attendre la dernière rencontre pour être assuré de notre maintien, nous finissons 10ème (un 10ème peut quelquefois être rétrogradé, c'est celui qui a obtient le moins de points, nous sommes seconds sur 3) et presque complètement rassurés sur notre maintien. En poule « Retour » nous finissons en trombe et gagnons 4 matches sur les 5 dernières rencontres. Nous totalisons pratiquement le double de points qu' à la poule « Aller » ( 16 à l'Aller » et 28 au retour), soit un total de 44 points, les portugais terminent 11 ème avec 43 points. En poule « Retour » notre défense a tenu et encaissé 3 fois moins de buts qu'à « l' Aller », soit seulement 12 buts et l'attaque s'est montré plus prolifique avec 22 buts marqués contre 18 à « l'Aller ».

  Les coupes

La coupe de France débute par un déplacement à REDENE et une victoire logique 3 à 2 après prolongation. La seconde rencontre le dimanche suivant contre l'US CLOHARS « A »est déjà un gros obstacle trop difficile à franchir, l'AST s'incline 3 à 1.

Exit la coupe de France, place à celle de Bretagne et  à l'accueil de l'Hermine CONCARNEAU, l'AST mène au score et résiste pendant 75 mn avant de céder face au rouleau compresseur concarnois, défaite 4 à 1.

Eliminée d'entrée en coupe de Bretagne, l'AST affronte en coupe de solidarité, "Coupe J.P. GONIDEC", les Coqs du TREVOUX. Beaucoup plus réalistes, les trémévénois infligent un sévère 5 à 0 aux trévouxois. Seconde rencontre dans cette coupe, l'US QUERRIEN, un vrai derby. L'AST l'emporte logiquement 5 à 2 après quelques frayeurs, les querriennois revenant à 3 à 2 à un quart d'heure de la fin. L'AST qualifiée pour le tour suivant se déplace à QUIMPERLE pour rencontrer l'US QUIMPERLE. Pas de suspense, les quimperlois sont maitres du terrain et bousculent l'AST, score final 1 à 7 et élimination.

Dernière coupe à disputer , la coupe du Conseil Général, l'AST débute l'année 2011 en recevant l' US CONCARNEAU « D » qui joue en Division 4, sur le papier on est favori mais sur le terrain, c'est quoi l'US CONCARNEAU « D »? Pas de surprise, l'AST s'impose 4 à 1. Au tour suivant l'AST affronte son compagnon d'infortune en championnat, l'US CLOHARS « B », il faut attendre les prolongations pour voir l'AST s'imposer logiquement 3 à 1. Nouveau tour de coupe, mais pas de nouvel adversaire, l'AST se déplace à CONCARNEAU pour affronter l'Hermine CONCARNEAU, c' est la 3ème fois que les deux clubs se rencontrent cette saison avant une 4ème en championnat), et pour la 3ème fois consécutive les concarnois gagnent, non sans difficulté, après prolongation 1 à 3.

Les buteurs en « A »

-1er: Jean Baptiste DANIEL avec 20 buts: 13 en championnat et 7 en coupe

-2ème: Gaël PICHON avec 13 buts: 11 en championnat et 2 en coupe

-3ème: Julien COQUER avec 8 buts: 6 en championnat et 2 en coupe

-4ème: Johan CHRISTIEN avec 6 buts: 4 en championnat et 2 en coupe

-5ème Pierre EVENNOU avec 4 buts: 2 en championnat et 2 en coupe

-6ème Aurélien LE BRISE avec 3 buts: 1 en championnat et 2 en coupe

-7ème Kévin LE GOFF avec 2 buts en coupe

- 8ème Thomas CARDUNER avec 1 but en coupe

 

LA  "B" CHUTE, LA  "C"  COULE!

L'équipe "B", à l'image de la « A » a souffert toute la saison, elle n'a pratiquement jamais quitté les places de relégables, et subit encore plus que la « A » d' absence de joueurs. Chaque week-end l'entraineur a dû composer avec les joueurs présents, ce « turn over » a nui toute la saison à la cohésion et la motivation de l'équipe. Après cela nul ne peut être surpris que les résultats se sont attendre, pensez donc qu'il a fallu attendre le 20 février pour voir l'équipe « B » gagner enfin un match.

En poule « Aller » l'équipe « B » a fait largement mieux que se défendre, par exemple chez le leader rédénois d'alors elle ne s'incline que par le plus petit des écarts, ou encore contre l'US QUERRIEN , SAINT THURIEN et LE TREVOUX , elle concède le nul alors que la victoire lui tendait les bras. Et que dire du match à BAYE où elle menait 3 à 0 à 20 mn de la fin avant de se faire rejoindre 3 à 3 à la dernière minute. La réussite la fuit certes, mais son manque de réalisme face au but y contribue car elle n'a marqué que 12 buts en 11 matches. En défense les 27 buts encaissés ne prêtent guère à l'optimiste surtout que le classement en cette fin de poule « Aller » est sans appel: 12 ème avec 15 points ( 7 défaites et seulement 4 nuls), quelque espoir perdure encore car les 3 équipes qui la précèdent sont à une victoire, encore faut-il l'obtenir. La poule « Retour » débute mieux, un nul contre l' US QUERRIEN, sa première victoire en championnat 2 à 0 face au FC ROSPORDEN « B », un nouveau nul face à l'US MOELAN « B », une 2ème victoire face à LOCUNOLE « A » , ce week-end là l' équipe « B » n'est plus relégable. Cette embellie ne dure pas, l' ES REDENE « A » toujours dans la course au titre se charge de faire revenir l'équipe « B » à la réalité en leur « passant «  5 buts contre 2. Encore 2 nuls face à l' US SAINT THURIEN « A » ET l' AS KERNEVEL « A » entretiennent le suspense , mais début mai l'AS BAYE « A » met un terme à tout espoir de maintien, l'AST « B » descend en D3. Pire encore, l' US SAINT THURIEN « A » profite de la dernière journée de championnat pour passer l'équipe « B », battue au TREVOUX, au classement. L'AST termine 12 ème de son groupe avec 36 points avec 2 victoires obtenues en poule retour, 8 nuls et 12 défaites. Côté attaque l'équipe « B » a marqué 24 buts (12 à l'Aller et 12 au retour) et encaissé 48 buts ( 27 à l'Aller et 21 au Retour).    

Les buteurs

  • Thomas CARDUNER : 6 buts

  • Christophe RIOU: 4 buts

  • Pierre LE GAC : 4 buts

  • Joris HELOU: 3 buts

  • Julien COQUER: 3 buts

  • Yvan NAOUR: 2 buts

  • Stéphane SINQUIN : 1 but

 

EQUIPE « C »: ET POURTANT EN POULE « ALLER » NOUS ETIONS 3ème DU CHAMPIONNAT!

L'équipe "C" avait pourtant bien débuté sa saison , elle était en forme et remportait ses 5 premières rencontres , 3 sur le terrain, une par forfait, et la dernière ...sans commentaire. Même si l'ES NEVEZ « B », le futur champion, les passait « à la moulinette courant novembre, le bilan était plus que positif à l'aube de l'année 2011. Janvier 2011, il reste 4 matches à disputer pour la « C » , une défaite contre l'AS BAYE « B », un nul face l'ES RIEC « B » , c'est bien car les riecois sont seconds du championnat, encore une victoire face à TOURC'H « B » et malheureusement une défaite à SCAER pour terminer la poule « Aller ». A mi-saison l'équipe « C » se classe 3ème avec 29 points, 6 victoires, 3 défaites, un nul. Elle a marqué officiellement 27 buts et encaissé 19 buts, c'est bien et même très bien car il faut le souligner, ils sont les premiers à payer le laxisme de certains joueurs qui ont déjà quitté le club. Alors que les équipes « A » et « B » ressuscitent en ce début de poule « Retour », l'équipe « C » sombre au TREVOUX et arrache un nul face à QUERRIEN. Au soir du match contre l'US QUERRIEN des joueurs de la « C » annoncent leur départ et demandent le retrait de l'équipe « C » du championnat. L'entraineur et les dirigeants ne peuvent que constater cet état de fait , il n'y a plus assez de joueurs pour former une équipe « C ». L'équipe « C » déclare forfait 3 fois, se débrouille autrement les autres fois et joue la dernière rencontre du championnat contre l'AS TOURC'H « B » qu'elle gagne 4 à 2 grâce à la présence des vétérans. Triste poule « Retour » , l'équipe « C » est quand même classée, dans ce groupe seulement 3 équipes n'ont pas déclaré forfait une seule fois, les 9 autres déclarant au moins une fois forfait ou forfait général. L'équipe « C » termine donc à la 7ème place (la meilleure du club, eh oui!) avec 35 points, 6 victoires, 2 nuls, 7 défaites et 3 forfaits. Côté offensif elle a marqué officiellement 32 buts et encaissé 46 buts. L'équipe « C », rebâtie il y a quelques années, a donc sombré en poule « Retour », c'est une des conséquences que le club a traversé durant la 1ère moitié de saison. Sauf retournement surprenant, l'AST ne présentera plus avant longtemps d'équipe « C ».

Les buteurs

  • Eric BRUCCOLERI : 5 buts

  • Anthony LE DEZ: 5 buts

  • Philippe TROTTER: 3 buts

  • Anthony DAVID: 1 but

     





 

FC QUIMPERLE « C » 1- AS TREMEVEN « A » 0

21 octobre 2018 17:44 par Jean François LE GOFF

FC QUIMPERLE « C » 1- AS TREMEVEN « A » 0
              Photo : Yann PIEL, le président de l'AST faisait son entrée après 2 mois d'absence                                                                              A OUBLIER ! On attendait un sursaut des trémévénois dimanche après midi... Lire la suite