22 mai 2018 à 10:16

HUGO LE LANN ARBITRE AU "MONDIAL PUPILLE" DE PLOMELIN

Photo : Hugo au centre, avec ses 2 assesseurs, avant la rencontre Stade Malherbe de CAEN - FC EVRY

UNE BELLE RECOMPENSE APRES SEULEMENT UNE SAISON D'ARBITRAGE

Beau cadeau de fin de saison pour Hugo, le jeune arbitre trémévénois de 16 ans a participé le week-end de l' Ascencion (du 10 au 13 mai), au « Mondial Pupille » à PLOMELIN. Arbitre officiel depuis seulement le début de la saison, Hugo a été sélectionné par la commission d'Arbitrage, une 1ère récompense déjà avant d'être retenu parmi les 12 meilleurs « sifflets » de la compétition et arbitré ainsi les phases finales de la compétition. Pour la petite histoire, rappelons que 2 autres arbitres trémévénois ont déjà eu le plaisir et l'honneur d'arbitrer le « Mondial Pupille », il s'agit de Yann FLEJEO et Sébastien SINQUIN en mai 1993.

Désigné comme arbitre au centre de PLOMELIN, Hugo a peut-être croisé un ou plusieurs futurs champions français ou étrangers car le plateau de cette poule qualificative était vraiment de qualité : côté français le Stade Malherbe de CAEN, l'AS SAINT ETIENNE, le FC EVRY, le FC BAGATELLE de SAINTE SUZANNE à l'ile de la Réunion et côté étranger le FC SAO PAULO (Brésil), AGADIR ( Maroc), le FC EMMEN (Pays Bas), le FC CRYMMYC (Pays de Galles) et bien sûr le club local l'AS PLOMELIN.

Après l'arbitrage du 1/8ème de finale CAEN – QUEVILLY/ROUEN , Hugo est retenu parmi les 12 arbitres qui officieront pour la suite de la compétition (des 1/4 à la finale). En ¼ de finale il arbitre à la touche un FC NANTES- EA GUINGAMP très disputé ( victoire aux tirs aux buts de NANTES) et la ½ finale le FC NANTES – FK VIDAR (Norvège) gagnée 2 à 0 par NANTES, le futur vainqueur du tournoi face à QUEVILLY /ROUEN.

Que ce soit comme arbitre central dans les rencontres avec CAEN et SAINT ETIENNE notamment ou de touche, Hugo s'est montré à son avantage malgré la légitime nervosité et crainte avant chaque rencontre : « Je n'avais pas envie de me « rater » et surtout de commettre des fautes d'arbitrage. L'ambiance , à chaque match, m'a surpris, les équipes sur le terrain étaient chaleureusement accueillies par les spectateurs et ...leurs futurs adversaires présents sur la touche. Une équipe m'a agréablement étonné, celle de BAGATELLE de Ste SUZANNE pour son fair-play, quelque soit la faute sifflée par l'arbitre, elle respectait scrupuleusement la décision. Pour ma part, je suis très heureux d' avoir participé à cette compétition et d'avoir réussi un bon tournoi.»
Aujourd'hui , et peut-être également grâce à la confiance accumulée dans ce tournoi, Hugo a décidé de franchir le pas : la saison prochaine il sera arbitre à plein temps, cette saison il alternait l'arbitrage et la compétition comme joueur U15. De plus Hugo a un objectif précis : « Je veux réussir l'examen de ligue le plus rapidement possible ».

L'AST le soutient dans son projet et lui souhaite « Bonne Chance » dans l'arbitrage.