28 janvier 2018 à 19:13

H. CONCARNEAU « B » 2 – AST « A » 4

UNE FIN DE POULE « ALLER » VICTORIEUSE

Enfin la poule « Aller » se termine, après 3 reports l'AST s'est enfin déplacée à CONCARNEAU pour affronter le réservistes concarnois. Une sortie toute bénéfique pour l'AST qui ramène de ce déplacement les 3 points de la victoire. Un succès qui s'est forgé en 1ère période gràce à 3 buts de Florian PRIGENT, Antoine RIOU et Julien ANSQUER. Si la seconde mi-temps est beaucoup plus difficile, les trémévénois contiennent quand même les locaux , Julien ANSQUER réussissant même un 4ème but ...à la 96ème mn. Un succès important qui permet à l'équipe « A » de recoller au peloton. En plus de la victoire une très bonne nouvelle pour l'AST, le retour de Mickaël LE SAOUTER au milieu de la défense, un + certainement dans l'opération « maintien ».
Et pourtant cette rencontre débute mal pour l'AST, d'entrée de jeu Antoine LE THOER se blesse sur un de ses premiers ballons et doit quitter ses camarades. Mais l'AST, sur un terrain très gras, est « en jambes » et à la 11ème mn une 1ère attaque bien orchestrée par Antoine RIOU sur Julien ANSQUER échoue de peu sur le gardien mais une minute plus tard une nouvelle attaque trémévénoise trouve la faille : à l'origine une remontée de ballon de Mathias STEPHAN qui glisse le ballon en profondeur sur Florian PRIGENT, Florian se présente seul sur le côté droit et trompe le gardien d'une frappe au 1er poteau. 1 à 0, c'est bien parti mais la réalité revient très vite, une faute d'inattention sur un coup franc, l'attaquant local, au milieu d'un paquet de joueurs, à 7 ou 8 m du but, dévie le ballon hors de portée d'Axel VACOSSIN et égalise à 1 partout au quart d'heure de jeu. Le ballon va d'un but à l'autre , et à la 20ème mn heureusement que les concarnois « s'emmêlent les pinceaux » devant le but trémévénois, le ballon sort en « 6 m ». Sur ce « 6 m » frappé par Axel, Julien dévie le ballon de la tête vers Antoine et « fonce » vers le but, il se présente seul aux 16m face au gardien sorti à sa rencontre et gagne son mano à mano , le tir puissant et précis fait trembler les filets et l'AST reprend l'avantage 2 à 1. Juste avant la demi heure de jeu, l'AST rate de peu le « break » sur un coup franc tiré par Yvan NAOUR, Antoine détourne le ballon vers le but mais le gardien , au contact avec Antoine, réussit une belle parade. L'AST persiste et à la 40ème mn est récompensée : une action qui se déroule en 2 temps par les mêmes acteurs : au départ Tomy BRUCCOLERI contrôle le ballon au centre du terrain et prolonge l'action vers Mewen PICHON, Mewen trouve Florian sur la droite du terrain et centre vers le second poteau sur Julien qui, d'un remarquable coup de tête trouve le cadre, on croit au but...mais non, le gardien réussit une formidable parade et détourne le ballon en corner ; le corner frappé par Antoine est dégagé par la défense sur Mewen à une vingtaine de mètres du but, Mewen retrouve Florian sur la droite, Florian centre une 2ème fois sur Julien à l'intérieur des 16m, cette fois Julien frappe du pied et trompe le gardien. 3 à 1 à la pause, au vu de la 1ère période , les quelques dirigeants et supporters (trices) peuvent être optimistes , l' AST montre un visage très agréable.
Surprise à la reprise du jeu en seconde période, les concarnois « mangent » les trémévénois et les premières minutes sont très difficiles, l'AST joue à l'envers, les passes en retrait créent un terrible danger dans le camp trémévénois. Et l'AST cède à la 50ème mn, sur un corner obtenu par l'AST, les concarnois remontent très vite le terrain et se présentent devant Axel, la sentence est sans appel, les locaux marquent et reviennent à 3 à 2. La pression locale est constante et, à l'heure de jeu, l'égalisation est toute proche proche sauf qu'Axel est très vigilant : sur une frappe des 16m Axel détourne une frappe puissante sur le poteau...le ballon passe devant la ligne et est dégagé par la défense. Cette action marque la fin de la grosse domination locale, les trémévénois refont surface, les jeunes Tomy et Mathias montrent l'exemple, et la partie devient plus équilibrée, les occasions se font rares, et on s'achemine, non sans anxiété...on ne mène que d'un petit but, vers la fin du match. A la fin d'arrêts de jeu interminables, les trémévénois profitent d'une touche pour « assommer » définitivement les dernières vélléités locales : à l'origine une très longue montée de Mathias vers le but concarnois, aux 16 m sert Florian, une touche s'en suit, Mewen ouvre sur Mathias dans les 16 m qui donne en retrait à Julien à une dizaine de mètres du but, Julien « aligne » le gardien d'une belle frappe à ras de terre. Sur cette action victorieuse l'arbitre siffle la fin de la rencontre, l'AST l'emporte 4 à 2.
L'AST termine donc la poule « ALLER » sur une bonne note, une victoire qui lui permet de rejoindre l'US CLOHARS « B » au classement et surtout de recoller au peloton , le milieu de tableau n'est qu'à 4 points et il reste une demi-saison à jouer. Dimanche prochain ce sera donc le 1er match de la poule « RETOUR » avec la réception de l'ES NEVEZ « A » et en ouverture celle de l' ES NEVEZ « C » .

Formation :  Axel VACOSSIN- Manu LE ROUX- Yvan NAOUR-  Antoine RIOU- Florian PRIGENT- Mewen PICHON-  Julien ANSQUER- Guillaume AUBRY- Mickael LE SAOUTER- Tomy BRUCCOLERI- Vincent CHAUVEL- Baptiste CONAN- Matthias STEPHANT- Antoine LE THOER-

Photo : Tomy BRUCCOLERI