Us Fouesnant 2
20 décembre 2015 13:00
13:00 - 20 décembre 2015

FAUSSE NOTE DE L'AST !

L'AST termine la poule « Aller » sur une fausse note à FOUESNANT, après une 1ère mi-temps « dynamique », elle à même ouvert le score avant de céder dans les 5 dernières minutes. En seconde période elle a trop vite « rendu les armes » et les deux buts encaissés ne sont que le reflet de ce renoncement, à leur décharge toutefois les blessures de Maxime ALANOT à la pause et celles de Jérôme LE PALMEC dans les buts et de Yann PIEL. Au classement du championnat, si l'AST garde sa 8ème place, elle voit les fouesnantais se rapprocher d'elle à un point. L' équipe « B » est revenue de REDENE avec un succès 2 à 1, petit certes mais une victoire qui lui permet de rester dans le haut du tableau.

Les fouesnantais débutent mieux la rencontre que l'AST mais les trémévénois se mettent rapidement « au diapason » et dès la 5ème mn Christophe LE GAC envoie Yvan NAOUR sur l'aile qui centre devant le but, le coup de tête de Franck JEHANNO est contré. Sur sa lancée, Yvan récidive 3 mn plus tard et réussit une longue transversale vers Kévin qui s'avance aux 16 m, sa frappe est déviée en corner. Au quart d'heure de jeu, nouvelle alerte de l'attaque trémévénoise, « à la baguette » Kévin distille un très bon ballon dans l'axe du but vers Franck qui , d'une vingtaine de mètres, tente le lob sur le gardien un peu avancé, malheureusement le ballon n'est pas cadré. 2 mn plus tard c'est au tour des fouesnantais de se montrer dangereux sur un contre très rapide, un « une-deux » ouvre le but à un attaquant local qui se présente devant Jérôme, heureusement Jérôme a le bon réflexe et détourne la frappe en corner. On arrive à la 20ème mn et une nouvelle attaque trémévénoise : à l'origine Antoine RIOU, au centre du terrain décale bien sur la gauche Franck, son centre parfait à 10 m du but trouve Kévin, plus prompt que le défenseur, contrôle et frappe hors du porté du gardien...L'AST mène 1 à 0. La réaction locale est vive, 2 mn plus tard, sur un ballon perdu en milieu de terrain les fouesnantais se retrouvent seuls face à Jérôme qui est battu, heureusement Yvan est bien revenu et dégage le ballon avant la ligne. A la 30ème mn, une nouvelle fois Jérôme est en difficulté mais gagne son mano à mano face à son adversaire. L'AST ne reste pas inactive, Mathieu RICHARD lance sur le côté gauche Antoine qui se débarrasse de 2 adversaires, centre au second poteau sur Mewen PICHON qui frappe au but, le gardien détourne en corner, un coup de pied arrêté qui donne une vraie occasion de but à l'AST, la reprise de Kévin au second poteau tape dans le petit filet...à l'extérieur. Mais à la 40ème minute, un malheureux concours de circonstances offre un but aux fouesnantais : à l'origine un dégagement de Johan CHISTIEN au centre du terrain, le ballon tape dans un joueur, le ballon revient dans les pieds d'un fouesnantais qui se retrouve seul à une quarantaine de mètres du but , il s'en va battre Jérôme, le retour désespéré d'Yvan n'y change rien, il frappe bien le ballon mais celui-ci a déjà franchi la ligne, les fouesnantais reviennent à égalité 1 à 1. 2 mn plus tard l'AST peut reprendre l'avantage sur un coup franc tiré par Maxime ALANOT de 40 m, le ballon est repoussé aux 16 m sur Christophe qui vise la lucarne, le ballon est sorti in-extrémis du bout des doigts par le gardien. Au contraire, dans la minute suivante, ce sont les locaux qui connaissent la réussite sur une action dans les 16 m, Yvan croit à une faute sur lui, les autres défenseurs tergiversent et laissent le temps à un attaquant fouesnantais d'armer sa frappe et tromper de près Jérôme. Les 5 dernières minutes de la 1ère période ont été fatales à l'AST qui est menée 2 à 1 à la pause.

La seconde période débute par une mauvaise nouvelle, Maxime est resté aux vestiaires pour une blessure à la jambe, Kévin prend sa place en défense. 2ème mauvaise nouvelle, l'AST démarre la mi-temps de la plus mauvaise façon qui soit : dès la 46ème mn, un ballon tapé en l'air par Mathieu atterrit dans les pieds d'un fouesnantais seul à 7 ou 8m du but...frappe croisée... cela fait 3 à 1 pour l'US FOUESNANT. Ce but refroidit les ardeurs des trémévénois qui remontent difficilement vers le but local,Yann PIEL sur un tir dans les 16 m et Franck sur un coup de tête « retourné » tentent bien de donner quelque espoir mais c'est insuffisant pour troubler la défense locale. Comble de malchance , à une vingtaine de minutes du terme règlementaire, Jérôme « se claque » mais faute de remplaçant reste dans sa cage. A partir de ce moment toutes les actions locales sont dangereuses devant le but trémévénois. Mais dans le dernier quart d'heure le scénario change, les trémévénois occupent le terrain et se créent même quelques opportunités par Antoine ou Mewen PICHON, mais en vain : un pied , un corner, une mauvaise dernière passe, les actions échouent. Dans les arrêts de jeu qui durent...durent...très longtemps (10 minutes), sur une rapide contre-attaque des fouesnantais Jérôme ne peut que regarder le ballon passer la ligne, son claquage l'empêche de réagir...C'est donc sur ce sore de 4 à 1 que l'arbitre siffle la fin de la rencontre.

Une défaite qui gâche un peu cette fin de poule « ALLER », malgré tout l'AST conserve sa 8ème place au classement avec le même avantage (à l'exception de FOUESNANT) de points sur ses poursuivants directs. Maintenant repos pendant 2 week-ends, le 27 décembre et 3 janvier, la compétition reprendra le dimanche 10 janvier par un match de coupe de solidarité contre l'US QUIMPERLE à QUIMPERLE.

Formation « A » Jérôme LE PALMEC- Christophe GUYONVARC'H-  Mewen PICHON- Maxime ALANOT- Yvan NAOUR- Johan CHRISTIEN- Kévin LE GOFF- Christophe LE GAC- Mathieu RICHARD- Manu LE ROUX- Antoine RIOU- Franck JEHANNO- Yann PIEL.

G P G P G N

1 PD ERGUE GABERIC 2 79 22 19 0 3 0 74 24 0 50