AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

Saison 1992-93

              SAISON 1992-1993 : UN CLUB HEUREUX

                UN BON DEBUT DE CHAMPIONNAT

L'AST joue en championnat de district, en 1ère Division après un passage en ligue en 90-91, la saison 91-92 s'est terminée en mai dernier par une bonne 3ème place en championnat, la saison 92-93 s'annonce passionnante avec 3 équipes seniors.

Peu de changement à l’aube de cette nouvelle saison, l’AST joue la continuité : Michel SINQUIN entame son 3ème mandat de président, le bureau est reconduit dans ses fonctions et Jean Claude SARRADE débute sa 5ème année d'entraîneur, secondé cette saison par Gilles LOZACHMEUR.

Avant de débuter cette nouvelle saison le président Michel SINQUIN espère le « mieux » pour l’AST : « Une nouvelle saison commence, la précédente avait vu nous 3 équipes seniors terminer à la 3ème place de leur championnat respectif et nos jeunes représenter dignement et sportivement le club dans leur catégorie. Je souhaite pour la saison 1992-93 que l’esprit sportif qui règne au sein du club permette encore davantage à tous de s ‘épanouir dans la grande famille du Football. J’espère que les joueurs et les dirigeants participeront avec autant d’assiduité à la vie du club et les remercie en avance. Quant à nos supporters, que ferions nous sans eux, nous les encourageons à venir encore plus nombreux à apporter leur soutien ».

                                                            Michel sinquin.jpg

                                                                    Michel SINQUIN

A L’école de Football les responsables René DANIEL, André OLIVIER et Jean Yves LE MESTRE peuvent être satisfaits, des jeunes joueurs seniors Ronan DUFLEIT, Philippe LE THEON, David LE TEUFF, Hervé FLEJEO viennent renforcer l’encadrement des jeunes. Cette saison , le club sera encore bien représenté au niveau des équipes de jeunes : une en moins de 17 ans, 15 ans, 13 ans et en pupilles, poussins et débutants.

3ème la saison dernière , l’AST a quelques ambitions mais on préfère « botter en touche » comme le souligne l’entraîneur Jean Claude SARRADE : « Faisons nous d’abord plaisir et essayons de renouveler les résultats de la saison passée, ensuite les succès suivront normalement » . Le groupe de la « A » en 1ère Division ressemble à celui de la saison passée mais, fait assez rare il est composé de 13 équipes donc chaque week-end une équipe sera exempte. Quelques changements dans le groupe, les équipes « A » de l’US TREGUNC et l’US CLOHARS CARNOET descendent de Promotion d’Honneur tandis que l’AS ERGUE GABERIC « A » et les Paotred Dispount d’ERGUE GABERIC « B » montent de Promotion de 1ère Division, ces 4 équipes remplacent l’AS BAYE montée en PH, ELLIANT et LA FORÊT-FOUESNANT descendues d’un cran.

                                                             JEAN CLAUDE SARRADE.jpg

                                                               Jean Claude SARRADE

Pour la « B » en Promotion de 1ère Division, le challenge s’annonce difficile et la 3ème place de la saison encore plus ardue, les équipes « A » sont en nombre : LOCUNOLE-SPORTS, FG BANNALEC, AS MELGVEN, COQS LE TREVOUX, ES REDENE, ES NEVEZ, Mel. ELLIANT , AS TOURC’H, ajoutons les « B » de MOELAN, de l’US QUIMPERLE et de l’US TREGUNC...Pas besoin de faire un dessin, la même 3ème place de la saison passée serait un vrai exploit.

L’équipe « C » joue , comme les saisons passées, dans un groupe de 3ème Division composé exclusivement d’équipes réserves , l’ambition viendra au fil des rencontres et des ...effectifs.

L’AST fait , comme d'habitude confiance à son Ecole de Football (dont les anciens juniors de la période 1990 ) quelques nouvelles têtes font leurs premiers pas à l'AST : Nicolas TOUPIN (FC QUIMPERLE) habite la commune, Stéphane LE MAO (US MOELAN) , Anthony LE DEZ ( KERFEUNTEUN), Philippe ALANOT ( PARIS) tous nouveaux habitants de la commune, Eric LE BOUR (AS KERNEVEL) et deux retours au club Jean Yves DERRIEN et Jean Michel CORNE.

Mais ce début de saison est surtout marqué par une grande nouveauté : les vestiaires « 5 étoiles » au stade municipal sont achevés et mis à la disposition du club dès septembre ; pour le second terrain en contre-bas du stade d'honneur, il faudra attendre encore un peu, l'AST disposera alors d'un véritable complexe sportif. Toutes les conditions sont donc remplies pour que l'AST vive une saison heureuse.

 Maintenant, place au foot

Un pré-championnat raté

Comme d'habitude l'AST débute sa saison le 15 août au stade municipal par un tournoi à 4 équipes réunissant les équipes de LOCUNOLE-SPORTS, l'US QUERRIEN, l'US QUIMPERLE et l'AS TREMEVEN.

Dans la 1ère demi-finale l’US QUIMPERLE l’emporte 1 à 0 contre l’US QUERRIEN et dans la seconde L’AST s’impose à LOCUNOLE 3 à 1. Dans la petite finale, les querriennois étrillent les locunolois à court de compétition, 6 à 0. En finale l'AST marque 2 buts d’entrée de jeu, mais ne peut empêcher les quimperlois de remonter au score et de l’emporter en seconde période 3 à 2.

Le dimanche suivant, le 23 août, les choses sérieuses débutent avec le déplacement, en Coupe de Cornouaille, à LOCUNOLE. Cette fois le match est officiel et un derby reste un derby, les locunolois le démontrent encore une fois ! Plus agressifs et entreprenants ils l’emportent logiquement face une formation trémévénoise trop sûre de son fait...avant le match. (je ne connaissais pas cette défaite de l’AST, d’ailleurs je n’ai pas le score final)

Après ce 1er faux pas, l'AST se déplace le dimanche 30 août en coupe de France à MOELAN, cette fois ce sont les moelanais qui évoluent 2 divisions au-dessus de la « A ». Pour cette rencontre l'AST bénéficie de quelques rentrées, Philippe CHARLES, Philippe ALANOT et Laurent DANIEL. En 1ère période l’AST fait front et se créé même quelques occasions franches.

Après les citrons, les moelanais profitent d’un instant de relâchement pour ouvrir la marque, puis marquer un second but à l’heure de jeu. Hervé FLEJEO réduit bien la marque en fin de partie , mais cela n’est pas suffisant et l’AST s'incline 2 à 1. Pas trop de déception quand même après la rencontre du côté de l’AST : « Nous avons joué notre chance jusqu’au bout, les joueurs se sont bien battus, le réalisme a peut-être manqué devant le but, mais cela est dû sans doute à la valeur de l’adversaire qui joue 2 divisions au-dessus et à domicile de surcroît » souligne l’entraîneur Jean Claude SARRADE.

equipe A SAISON 1992 93.jpg Equipe "A" contre l'US MOELAN en Coupe de France le 30 août 1992: debout de gauche à droite: Ronan DUFLEIT, Guy SEGAIN, Dominique DERRIEN, Hervé FLEJEO, Hervé DANIEL, Philippe CHARLES, Patrice NIVAIGNE, Jean Jacques CUTULLIC, Michel SINQUIN (Président de l'AST), Gilles LOZACHMEUR. Accroupis: Gérard HERVE, Bernard DAGORN, Laurent BEAUR, Didier LE GALL, Philippe ALANOT, Nicolas TOUPIN, Laurent DANIEL

Un début de championnat en fanfare

Le dimanche 6 septembre 1er match de championnat avec l'accueil de l' US TREGUNC « A ». Surprenante équipe locale, à la peine dans les matches de coupe, elle offre aux quelques 200 spectateurs qui assistent à la rencontre un véritable récital collectif et offensif.

L'AST fait une entrée en fanfare, en milieu de terrain les jeunes Laurent BEAUR et Nicolas TOUPIN « distillent » ballon sur ballon aux attaquants et la note est claire et nette, 5 buts en 1ère période et un 6ème après la pause : victoire 6 à 1 avec des buts de Ronan DUFLEIT (1), Philippe CHARLES (1), Hervé FLEJEO (2), Jean Claude SARRADE (2). Ce succès est  un grand soulagement pour les joueurs, après un départ de saison plutôt médiocre.

1er match de championnat également pour l’équipe « B » qui accueille un nouveau promu l’AS TOURC’H « A ». La détermination des visiteurs contraste avec « l’à peu près » des locaux, la condition physique sans doute et à la fin du match un score lourd mais logique, 4 à 0 pour l'AS TOURC’H.

L’équipe « C » joue également à domicile contre l’AS SAINT YVI « C ». Victoire 5 à 0 des locaux : les buteurs sont Christian NAOUR (2), Philippe ALANOT (2) et Pascal CORNOU.

 La «A» exempte...pour mariage, la « B » chute encore

Officiellement il y a un exempt chaque dimanche ( groupe de 13), de surplus le championnat de Bretagne de moto-cross se déroule le 13 septembre à TREMEVEN, mais « certaines fuites » nous font plutôt penser que l’AST a demandé le report pour une tout autre raison : le mariage de Bert le samedi ...Ce n’est pas faux, j’en sais quelque chose...

Si la « A » ne joue pas, la « B » joue à QUIMPERLE contre la « B » locale. Après le faux pas du match d’ouverture , on attend une réaction positive de joueurs . Mais il faut déchanter , même si Jean Jacques CUTULLIC ouvre la marque , les quimperlois sont les plus forts. Menant 2 à 1 à la pause, les quimperlois marquent 2 autres buts en seconde mi-temps. Mickaël BARRE, une des rares satisfactions avec le gardien Hervé DANIEL, inscrit toutefois un second but pour l’AST. Score final 4 à 2 pour l’US QUIMPERLE, la « B » doit réagir rapidement …

L’équipe « C » en déplacement à ERGUE GABERIC, ne connaît pas de problème : victoire 3 à 0 devant la « C » d’ERGUE GABERIC.

L’AST euphorique en Coupe de Bretagne : 10 à 1 contre LE TREVOUX !

Premier tour de la Coupe de Bretagne le dimanche 20 septembre, l'AST, déjà éliminée de 2 coupes, accueille les Coqs du TREVOUX, équipe de Division 2. Soucieuse de ne pas se faire surprendre une seconde fois par une équipe de division inférieure, l'AST entame le match tambour-battant et très vite on s’aperçoit que LE TREVOUX n’a que son courage à opposer aux joueurs trémévénois. A la pause la cause est déjà entendue : 7 à 0. En seconde période, même scénario, l’AST bouscule les visiteurs sans doute modestes mais très « fair play » . 3 autres buts sont marqués par l’AST, les trévouxois sauvent l’honneur à l’ultime minute de la rencontre. Score final 10 à 1 , les buteurs sont Laurent BEAUR (4), Philippe CHARLES (2), Jean Jacques CUTULLIC, Gilles LOZACHMEUR, Olivier PROST sur pénalty, Ronan DUFLEIT.

                                             Laurent BEAUR 4 BUTS CONTRE LE TREVOUX.jpg

                                                                   Laurent BEAUR

Le réalisme des équipes « A » et « B »: 2 succès contre l’EA SCAËR 4 à 1 et FG BANNALEC « A » 3 à 0

Le dimanche 27 septembre en soirée, un petit air de fête régnait chez les joueurs, dirigeants et supporters locaux. Victorieux de l’EA SCAER et de la FG BANNALEC, les équipes « A » et « B » ont montré de belles possibilités offensives et un réalisme certain devant le but adverse.

20 buts lors de ses 3 derniers matches , l’AST étonne et dimanche à SCAER contre l'E.A., elle a encore montré son savoir faire. Jean Claude SARRADE montre d'abord la voie en ouvrant la marque en 1ère période.

En seconde période, les scaérois égalisent mais, alors qu’il ne reste plus qu’un petit quart d’heure à jouer, le match bascule. Laurent BEAUR, d'un tir canon de 25 m, et Philippe CHARLES, d'un coup de tête se chargent en moins d’une minute de réduire les chances scaéroises à zéro. A la dernière minute de la rencontre , Gilles LOZACHMEUR marque un 4ème but , synonyme de large victoire mais sans doute trop sévère pour les locaux. Score final 4 à 1. 2 matches de championnat, 2 succès, c’est bien parti en championnat pour l’AST.

En appel l’équipe « B » vaincue lors de ses deux 1ers matches de championnat, accueille un des favoris du groupe , la FG BANNALEC « A ». Difficile certes, mais maintenant que tous les joueurs sont revenus, pourquoi pas le déclic ?

Volontaires et faisant preuve d’un bel à-propos , l’équipe « B » réussit « le break » en 1ère période par l’intermédiaire du très remuant Philippe SELLIN et Jean Jacques CUTULLIC.

Quelques alertes bannalecoises bien stoppées par Hervé DANIEL et c’est encore l’AST qui marque grâce à Denis KERMORGANT. Une victoire 3 à 0 , flatteuse peut-être quant au score mais qui permet à la « B » de recoller au peloton.

L’équipe « C » était exempte (groupe de 13 équipes)

                2 PHILIPPE SELLIN.jpg                      denis kermorgant.jpg

                           Philippe SELLIN                                            Denis KERMORGANT

Retour à la réalité : un nul face à SAINT YVI et 2 défaites pour la  « B » et « C »

C'est avec quelque assurance que l'AST reçoit au stade municipal l'AS SAINT YVI « A » le dimanche 4 octobre, un sérieux concurrent, mais faute de concrétiser les trop nombreuses occasions de but pendant la 1ère heure de jeu, l'AST doit se contenter d'un nul, Hervé FLEJEO marquant le but local.

L’équipe « B », après son succès contre la FG BANNALEC, se déplace à NEVEZ actuel leader du groupe. Dans ce match l’équipe « B » n’a pas fait le poids , elle a encaissé 3 buts par mi-temps , au final 6 à 0 et voilà la « B » à " flirter" avec la lanterne rouge.

L’équipe « C » , leader avant la rencontre, accueille l’EA SCAER. Après avoir menée 2 à 1 à la mi-temps , la « C » cède en seconde mi-temps et s’incline finalement 4 à 2. Les 2 buts locaux ont été marqués par Pascal CORNOU et Sébastien LE THEON.

Un tour de plus en coupe : victoire 3 à 1 contre l’ES REDENE

Retour à la coupe de Bretagne avec un déplacement à REDENE le dimanche 11 octobre.

Pas de round d’observation dans ce match, l’AST emballe le match et à la fin du 1er quart d'heure l'AST mène déjà 3 à 0, un but de DUFLEIT et 2 de Laurent BEAUR. Un peu de décontraction en fin de match permet aux rédénois de réduire le score. Vainqueur 3 à 1 l’AST se qualifie pour le tour suivant de cette coupe.

Jour de coupe également pour les juniors trémévénois, comme d’habitude ils jouent en coupe nationale des juniors et ce samedi 10 octobre ils étaient opposés aux juniors moelanais. Composée essentiellement de « moins de 17 ans » elle fait mieux que de se défendre et mène au score grâce à un but de Laurent DAVAÏC. Plus réalistes les moelanais égalisent puis prennent l’avantage en seconde période. Les jeunes trémévénois s’inclinent finalement 2 à 1 et sortent de la coupe Gambardella.

JUNIORS  AST 1992.jpg

l'équipe "JUNIOR" contre l'US MOELAN en Coupe Gambardella: debouts de gauche à droite: Gaby BEAUR , , , Laurent MALECOT, Franck STANGUENNEC, Christophe LE NY, Gwenaël TANGUY, Hervé FLEJEO, Jean Yves LE MESTRE. Accroupis: Marc MALECOT, Frédéric LE LIBOUX, Nicolas TOUPIN, Ronan ZAOUTER, Anthony BEAUR, Michel JAOUEN, , Laurent DAVAÏC

Les équipes « A » et « B » voyagent bien : victoire de la « A » à QUIMPERLE et nul de la « B » à LOCUNOLE

Petit mais périlleux déplacement le dimanche 18 octobre de l’AST à QUIMPERLE pour affronter le FC QUIMPERLE « B » , un très sérieux adversaire pour les premières places du championnat. Contractée sans doute par l’enjeu, l’AST doit attendre la seconde période pour concrétiser sa domination sur tir lobé de Patrice NIVAIGNE et une percée rageuse de Nicolas TOUPIN. L’AST mène 2 à 0 et dans les derniers instants du match, on croit au 3 à 0 , pas de chance Hervé FLEJEO tire sur la transversale , ce sont au contraire les quimperlois qui, sur le contre qui s’ensuit, trouvent l’ouverture et réduisent le score à 2 à 1. Ce petit but supplémentaire suffit au bonheur de l’AST, elle occupe la seconde place du championnat avec un match de moins.

L’équipe « B » en déplacement à LOCUNOLE, s’est bien comportée en obtenant le nul. Menée deux fois à la marque, la « B » revient au score grâce à deux buts de Jean Jacques CUTULLIC. Score final 2 à 2 et un petit clin d’oeil à l’équipe « A » qui, en début de saison, s’est inclinée en coupe face à ces mêmes adversaires.

L’équipe « C » jouait à ERGUE GABERIC contre les Paotred Dispount « C » : défaite 5 à 1 et un match à oublier au plus vite….

                  ANTHONY BEAUR ET NICOLAS TOUPIN.jpg

 Anthony BEAUR et Nicolas TOUPIN ont fait leurs premiers pas cette saison en équipe "SENIOR"

La « A » pleure, la « B » et la « C » rient

le dimanche 28 octobre, matches des seconds, l’AST accueille les Paotred Dispount « B », l’AST attend avec confiance cette étonnante équipe qui, une fois de plus surprend tout le monde, elle « passe l’AST à la moulinette » grâce à sa formidable opportunité.

Un « jour sans » pour les locaux, ils paraissent bien pâles devant des adversaires super réalistes : 3 occasions en 1ère période et 3 buts, les trémévénois pendant le même temps ratent un pénalty et « touchent » du bois.

En seconde période, Hervé FLEJEO redonne quelques espoirs mais ce sont encore les visiteurs qui scorent à 2 reprises dans les dernières minutes. Score final 5 à 1 pour les Paotred Dispount, dimanche prochain on attend une réaction d’amour propre en coupe de Bretagne face à l’US QUIMPERLE.

Au contraire de l’équipe «A » , l’équipe « B » se complaît dans une certaine médiocrité et ce dimanche en recevant les Mélénicks d’ELLIANT « A » elle joue une carte importante. Claude JEHANNO, son coach, peut être satisfait , la « B » en inscrivant un but par mi-temps et montre qu’elle a des possibilités de rivaliser avec les meilleurs. A noter que les deux buteurs du jour sont les deux arrières latéraux Philippe LE THEON et Alain PRIMAT. Score final 2 à 0 , un succès qui offre un peu d’air à la « B » dans ce championnat difficile.

L’équipe « C » s’est également imposée 1 à 0 grâce à un but d' Olivier LOUVEL contre le FC QUIMPERLE « D ».

la B vainqueur d'ELLIANT.jpg

   L'Equipe "B" vainqueur des Mélenicks d'ELLIANT "A" le dimanche 28 octobre: debouts de gauche à droite:  Claude JEHANNO, Jean Pierre VELLY, Christian NAOUR, Philippe LE THEON, David TOUPIN, Alain PRIMAT, Hervé DANIEL. Accroupis: Christian KERMORGANT, Denis KERMORGANT, Philippe ALANOT, Philippe SELLIN, Stéphane SINQUIN, Eric LE BOUR, Mickaël BARRE     

 L’AST ELIMINE LES 2 CLUBS QUIMPERLOIS DE LA COUPE DE BRETAGNE

L’AST se rachète en coupe de Bretagne contre l’'US QUIMPERLE : victoire 2 à 1

Étrillée le dimanche précédent en championnat contre les P.D.d’ERGUE GABERIC, l’AST est en quête de rachat ce dimanche 1er novembre en Coupe de Bretagne, elle accueille un voisin et « promotionnaire » l’US QUIMPERLE.

Dans ce derby disputé devant une galerie moyenne, environ 130 spectateurs, chaque équipe a eu sa mi-temps. Dominant et se créant de nombreuses occasions en 1ère période, les trémévénois ne trouvent la faille qu’une seule fois sur un joli coup de tête de Ronan DUFLEIT.

En seconde période les quimperlois égalisent d’entrée de jeu mais malgré leur volonté de vaincre , c’est encore Ronan DUFLEIT qui les crucifie en fin de match en reprenant de volée un centre de Philippe CHARLES. Victoire donc 2 à 1 pour l’AST et soulagement de l’entraîneur Jean Claude SARRADE : «  Tout ne fut pas parfait, mais après le revers du dimanche précédent en championnat, l’important aujourd’hui était de renouer avec la victoire et surtout de nous rassurer avant de nous déplacer à SAINT EVARZEC dimanche prochain ».

 L’AST dominée chez le leader SAINT EVARZEC, défaite 2 à 0

Le déplacement à SAINT EVARZEC le dimanche 8 novembre s’annonçait à hauts risques chez le leader varzecois, il le fut et même un peu plus.

Toujours sur la défensive , l’AST subit les attaques locales et commet malheureusement quelques maladresses, dont une en fin de 1ère période, qui ouvre le but au varzecois. Menée 1 à 0 à la pause, l’AST n’y arrive toujours pas et c’est logiquement que les locaux doublent le score. Battue 2 à 0 , l’AST s’incline pour la seconde fois consécutive en championnat, il faudra réagir et vite , la réception du stade Mellacois le mercredi 11 novembre « tombe à pic ».

L’équipe « B », en déplacement à MELGVEN, a fourni une bonne résistance aux locaux mais finalement elle laisse le gain du match aux melgvinois 5 à 3. A noter que les 3 buts de l’AST ont été inscrits par Jean Jacques CUTULLIC.

L’équipe « C » joue chez le leader bénodétois « B » , très bonne performance des trémévénois qui reviennent de leur déplacement avec un nul 3 à 3, les 3 buts trémévénois ont été marqués par un seul joueur, Sébastien LE THEON.

equipe B SAISON 1992 93.jpg

Equipe "B" SAISON 1992-93: debouts de gauche à droite: Christian KERMORGANT, Eric LE BOUR, Florent LE GALL, Sébastien LE THEON, Jean Michel CORNE, Olivier PROST, Stéphane SINQUIN, Claude JEHANNO, Michel SINQUIN (Président de l'AST). Accroupis: Jean Pierre VELLY, Philippe LE THEON, Denis KERMORGANT, Philippe SELLIN, Stéphane LE MAO, Michel LE NIGEN

L’AST met son calendrier à jour et retrouve le chemin des filets : 3 à 0 contre le Stade Mellacois

Le mercredi 11 novembre l'AST met son calendrier à jour ( vous vous souvenez...le match remis), elle reçoit le Stade Mellacois

Quelque 150 spectateurs assistent a au derby TREMEVEN-MELLAC au stade municipal. Profitant de circonstances favorables, les trémévénois ouvrent la marque dès la 1ère minute grâce à Jean Claude SARRADE et , au quart d’heure de jeu, prennent le large sur un pénalty transformé par Dominique DERRIEN.

En seconde période Philippe CHARLES passe la défense en revue et inscrit le 3ème et dernier but . Un score final de 3 à 0 qui permet à l’AST de se replacer dans le peloton de tête.

L’AST élimine un second promotionnaire, l’AL PLOEMEUR en Coupe de Bretagne : victoire 4 à 1

. Vainqueur de l'US QUIMPERLE au tour précédent en coupe de Bretagne, l'AST reçoit cette fois les morbihannais de l'AL PLOEMEUR, un promotionnaire, pour le 4ème tour de la Coupe de Bretagne. Hiérarchiquement supérieurs les visiteurs n’ont, à aucun instant, pu espérer un résultat positif.

Moins d’une minute de jeu et déjà le portier ploemeurois ramasse le ballon au fond de ses filets sur un tir de Ronan DUFLEIT. Le reste de la 1ère période n’est plus qu’une longue domination ponctuée par 3 autres buts : 2 de Jean Claude SARRADE sur des coups de tête et une reprise de volée de Philippe CHARLES. Un score « au minima » tant l’emprise des trémévénois est grande, Dominique DERRIEN ratant d’ailleurs le cadre sur un pénalty.

En 2ème mi-temps, les trémévénois se relâchent quelque peu et permettent aux visiteurs de réduire le score. A noter toutefois un second pénalty manqué par Didier LE GALL : ce n’était pas le jour sans doute. Victoire 4 à 1 de l’AST et second promotionnaire vaincu, un petit regret quand même pour les supporters qui auraient tant aimés que « la fête » dure les deux mi-temps.

En ouverture « les moins de 17 ans » affrontaient leurs voisins de l’US QUIMPERLE en coupe Paul CRAFF. Renforcés par un équipiers premier Nicolas TOUPIN, les trémévénois se sont imposés par un petit but d’écart , 3 à 2. Les buteurs locaux : Nicolas TOUPIN, Christophe LE NY, Laurent DAVAÏC.

2 U17 SAISON 1992 93.jpg

La coupe "Paul CRAFF" en ouverture du match AST-AL PLOEMEUR: l'occasion pour les spectateurs de connaître les futurs joueurs seniors. Les "Moins de 17 ans" affrontaient leurs homologues de l'US QUIMPERLE, victoire de l'AST 3 à 2  

L'AST tel un ouragan : 8 buts en 25 mn ! 10 à 2 contre l’E.O.BENODET

Ce dimanche 22 novembre, un véritable ouragan a soufflé au stade municipal, ce n’était pas la pluie ni le vent mais l’attaque trémévénoise qui, en 25 minutes, a balayé une équipe bénodétoise complètement à la dérive en seconde période.

Après une 1ère mi-temps honnête où l'AST mène à la pause 2 à 0 grâce à 2 buts de Jean Claude SARRADE et Hervé FLEJEO. Rien ne laisse présager la suite, une telle avalanche de buts dans la première demi heure de la seconde période, un enfer pour la défense bénodétoise. Philippe CHARLES sonne la charge et inscrit 4 buts dans le 1er quart d'heure de la seconde période, Ronan DUFLEIT et Philippe ALANOT sont aussi de la fête, mais c'est l'entraîneur Jean Claude SARRADE qui ferme le ban en inscrivant encore 2 buts et porte le score le score à 10 à 2. Ce résultat époustouflant offre la 2ème place de championnat à l'AST à 1 point du leader, l’EA SCAER, et est de fort bon augure avant de recevoir le FC QUIMPERLE, un des ténors de la DSR, en coupe de Bretagne.

                        2 PHILIPPE CHARLES BENODET.jpg

                                          Philippe CHARLES: 4 buts contre l'E.O. BENODET

L’équipe « B » accueille l’US TREGUNC « B » sur le terrain annexe ( à la place de la salle polyvalente actuelle) . Bien emmenés par leur capitaine André OLIVIER, l’équipe « B » s’est logiquement imposée 2 à 1 , les buts locaux étant l’oeuvre de Jean Jacques CUTULLIC et Philippe SELLIN. Ce succès les place à la 5ème place du championnat mais à seulement ...2 points du 12ème !

L’équipe « C » n’a pas joué, son match a été reporté pour préserver la pelouse.

Après l’USQ l’AST sort le FC QUIMPERLE de la Coupe de Bretagne : victoire 1 à 0

Les clubs quimperlois réussissent bien à l’AST cette saison . Après avoir vaincu l’US QUIMPERLE en Coupe de Bretagne, les locaux récidivent ce 29 novembre dans cette même compétition contre le FC QUIMPERLE qui joue, ne l’oublions pas, 3 échelons au dessus de l’AST en championnat.

Pas impressionnés du tout par la notoriété de leurs adversaires, le trémévénois, à l’image du gardien Hervé DANIEL en état de grâce ou d’un Philippe ALANOT au four et au moulin, ne s’affolent jamais devant des quimperlois bien peu imaginatifs. A la domination stérile des visiteurs , les locaux répondent par des contres percutants , dont celui de la dernière minute qui permet à Philippe LE THEON de transpercer la défense quimperloise et de qualifier l’AST pour le tour suivant à la plus grande joie des deux cents spectateurs présents au stade. L’AST va attendre maintenant leur prochain adversaire pour le 6ème et dernier tour éliminatoire de la coupe de Bretagne le 20 décembre.

L’équipe « C » mettait également son calendrier à jour, elle s’est imposée 6 à 3 face à la « C » riecoise.

2 AST FCQ 27 11 1992.jpg

Le banc de touche de l'AS TREMEVEN laisse éclater sa joie, le club vient de sortir le FC QUIMPERLE

2 AST FCQ 27 11 1992 1.jpg

    Seul le sport procure de tels moment d'enthousiasme, l'AST exulte après sa victoire contre le FCQ

L'AST-US QUERRIEN : la victoire et la 1ère place avec en prime... la 1ère place !

Le dimanche 6 décembre , pas de match, toutes les rencontres ont été reportées au 10 janvier 1993 par le District. La compétition reprend le 13 décembre par la « grosse affiche » de la saison « AST-US QUERRIEN », un vrai derby et doublement important cette saison, la victoire pour l'une ou l'autre équipe sera synonyme de 1ère place en championnat.

Cette affiche attire toujours un nombreux public, dimanche après midi plus de 200 spectateurs assistent à ce derby. Rivalité sportive oblige L'US QUERRIEN, fidèle à ses habitudes prend le match à son compte et mène logiquement à la pause 1 à 0. Revirement en seconde période, les trémévénois emballent le match et le résultat est immédiat : un une-deux Dominique DERRIEN- Ronan DUFLEIT permet à ce dernier d’égaliser à 1 partout. Mais malgré son emprise sur la rencontre, l'AST doit attendre les 10 dernières minutes pour prendre définitivement le large : d'abord par Philippe ALANOT sur corner puis, dans les arrêts de jeu, par Jean Claude SARRADE sur un contre. Victoire 3 à 1 et la bonne série qui continue en championnat et en coupe avec , en prime, une première place en championnat.

L'équipe "B" reçoit en ouverture le leader l'ES REDENE. Contraints à une course poursuite dès le départ, l'équipe "B" ne peut refaire son retard d’un but. A noter l’excellente prestation du jeune gardien trémévénois Anthony BEAUR, il s’interpose avec brio devant les attaquants rédénois, un futur très bon gardien certainement.

L’équipe « C » s’est fait plaisir, elle a écrasée la FA PONT AVEN « B » 11 à 0, Anthony LE DEZ s’est taillée la part du lion avec 6 buts réussis, suivent Sébastien LE THEON et Franck SIMON avec 2 buts et Olivier LOUVEL, 1 but.

                      2 RONAN DUFLEIT.jpg

                                  Ronan DUFLEIT, buteur dans le derby contre l'US QUERRIEN

Après 5 succès en coupe de Bretagne , l’AST chute à PLOBANNALEC 1 à 0

Juste avant Noël, l'AST se déplace à PLOBANNALEC pour disputer le dernier tour éliminatoire de la coupe de Bretagne, déjà victorieux à 5 reprises, l'AST affronte loin de ses bases un club totalement inconnu pour l'AST et qui évolue deux divisions au-dessus en championnat.

Dominés de bout en bout les plobannalecois ne doivent leur salut qu'à l'exceptionnelle partie de leur gardien de but. Et pourtant les SARRADE, DUFLEIT, Nicolas et David TOUPIN se sont dépensés sans compter mais en vain et comble de malchance sur, une de leurs rares contre-attaques, les plobannalecois marquent. Vaincus cette fois, les trémévénois ont réussi un magnifique parcours dans cette coupe, Elle se solde par 5 victoires, dont 3 contre des clubs de ligue et prouve bien que l’AST a les possibilités de jouer au niveau au-dessus. Autre enseignement, l’AST a un public fidèle : ils étaient près de 100 supporters dont quelques uns grimés aux couleurs de l’AST, à avoir fait le déplacement en car ou voiture à PLOBANNALEC.

 Le bon nul de l’AST à ERGUE GABERIC insuffisant : ils sont aujourd’hui 4 leaders

Les fêtes passées, les trémévénois étrennent leur 1ère place chez le co-leader l'A.ERGUE GABERIC « A », un match très difficile, les gabéricois nouvellement montés en Division 1 ont de grosses ambitions.

N’arrivant pas , devant une robuste défense à concrétiser leurs occasions de but en 1ère période, les trémévénois se font surprendre sur un contre. Comble de malchance , dès le début de la seconde période , l'AST encaisse un second but sur pénalty. Piquée au vif, l’AST réagit presqu’aussitôt par Ronan DUFLEIT qui reprend victorieusement de la tête un centre de Dominique DERRIEN. Dans une dernière demi-heure houleuse et hachée par de multiples arrêts de jeu, les trémévénois égalisent sur un coup de tête magistral de Gilles LOZACHMEUR, il était temps, nous sommes à la 92ème mn de jeu. Un nul à l’arraché sans doute mais pas immérité, les joueurs ont montré , à l’image de leur capitaine Gilles LOZACHMEUR qu’ils avaient des ressources morales et sportives pour renverser un résultat bien compromis. Avec ce nul l’AST garde sa 1ère place mais , maintenant ils sont 4 à se partager cette place de leader.

Les matches des équipes « B » et « C » étaient reportés.

                            2 DAVID ET NICOLAS TOUPIN.jpg

     David  et Nicolas TOUPIN  s'affirment un peu plus tous les dimanches au milieu de terrain

L’AST laisse échapper la victoire à CLOHARS

L’AST termine sa poule « Aller » à CLOHARS CARNOET. Descendu de la Promotion d’Honneur à la fin de la saison dernière les cloharsiens peinent dans ce championnat et occupent la 2ème partie du classement. Avant la rencontre , les joueurs et dirigeants ont appris avec tristesse le décès de leur ancien président Jean BRISHOUAL ( de 1985 à 1990), un homme dévoué, très connu et apprécié de tous au club.

L’AST engage bien la rencontre et domine son sujet, les occasions de but sont nombreuses mais une seule est concrétisée en 1ère mi-temps sur une action collective que Philippe CHARLES conclue victorieusement. En seconde période, l’AST maintient son emprise sur le jeu et double logiquement la marque sur une frappe de Jean Claude SARRADE. La victoire lui tend les bras mais l’AST se fait rejoindre dans les dernières minutes , score final 2 à 2. Petite déception perd une place en championnat, elle est 2ème, mais les résultats sont quand même très encourageants..

Du côté de l’équipe « B » on ne s’attendait pas certainement à une partie de plaisir devant une équipe « B » moelannaise sérieusement renforcée, mais de là à prendre une telle raclée , il y a une marge, 4 à 0 à la mi-temps et 11 à 2 à la fin du match. Les deux buts trémévénois ont été inscrits par Jean Jacques CUTULLIC et Philippe SELLIN.

L’équipe « C », pas très motivée et, semble t-il, frigorifiée s’est inclinée 3 à 0 face à l’US QUERRIEN « B ».

 

                             KERMESSE DE L’AST LE 15 AOÛT : TOURNOI INTERQUARTIERS

1er jour de la kermesse : football interquartiers le matin et tournoi à 4 l’après midi avec la participation de LOCUNOLE-SPORT, l’US QUERRIEN, l’US QUIMPERLE et l’AS TREMEVEN. Le tournoi inter-quartiers a réuni plusieurs équipes dont une « familiale »: la famille BEAUR a constitué sa propre équipe et remporté le tournoi . La formation  des « arbitres » emmenée par Sébastien SINQUIN et Yann FLEJEO se classe 2ème, les 3èmes sont les « Why not » de Ronan DUFLEIT, les 4èmes les « Ducks » d’Alain PRIMAT.  

la beaurmanania et arbitres.jpg

                   Les deux finalistes du tournoi inter-quartiers : la « Beaurmania » et les « arbitres »

remise coupe tournoi 15 aout.jpg

 Michel SINQUIN remet  au capitaine de l'US QUIMPERLE la coupe pour leur victoire devant l’AST au tournoi de football  ( AS TREMEVEN, US QUIMPERLE, US QUERRIEN, LOCUNOLE-SPORT)


                                REPRISE DE L’ENTRAÎNEMENT DES FOOTBALLEURS

1er entrainement de la saison juillet 1992.jpg
Le dimanche 26 juillet, encadré par Jean Claude SARRADE, une trentaine de footballeurs locaux dont les nouvelles recrues de l’intersaison, se sont retrouvés à la forêt de Toulfoën pour un 1er décrassage. Les prochains entraînements se dérouleront au stade municipal et sur les chemins de la commune.

                                                     80 FOOTBALLEURS EN HERBE

80 FOOTBALLEURS EN HERBE.jpg

Depuis le 1er septembre les jeunes ont rechaussé leurs crampons. Ils sont plus de 80 à être licenciés au club, la moitié à l’Ecole de Football. Cette réussite, l’AST la doit pour beaucoup à ces animateurs . Autour de René DANIEL, ils sont une bonne demi douzaine à s’investir les mercredis et samedis après midi auprès des jeunes : ce sont les anciens joueurs Claude JEHANNO, Jean Yves LE MESTRE, André OLIVIER et les actuels Hervé FLEJEO, Ronan DUFLEIT, David LE TEUFF et Patrick SIMON.

L’AST participe aux différents championnats du football à 7 et est représentée en compétition de District dans toutes les catégories d’âge des débutants au moins de 17 ans (de 6 à 17 ans), soit 6 équipes au total. Un mot sur l’importance de l’école de Foot à l’AST : dimanche dernier ( le 30 septembre contre l’EA SCAËR et la FG BANNALEC) 18 des joueurs convoqués en seniors « A » et « B » avaient signé une licence de débutant au club.

                       LE MAIRE LOUIS LE LANN REMET LES CLEFS DES VESTIAIRES

remise des clefs des vestiaires.jpg

« Montrez vous en digne et prenez en soin », par ces quelques mots le maire Louis LE LANN a accueilli et remis officiellement les clefs des nouveaux vestiaires aux dirigeants de l’AS TREMEVEN le mercredi 12 août au stade municipal. A cette réception assistaient une dizaine de conseillers municipaux ainsi que MM. Patrick VENNY, architecte ; Yves DERRIEN , métreur (ancien joueur et président de l’AST de 1973 à 1976) ainsi que les artisans ayant œuvré à la construction des vestiaires.

Construits suivant les normes de F.F.F. et homologués en catégorie B , ces vestiaires sont spacieux et fonctionnels : 8 vestiaires dont 2 d’arbitres, 2 salles de douche, un bureau, une infirmerie et un rangement. Cet agrément en catégorie B permet de jouer en Coupe de France et de recevoir en officiel des équipes du championnat national. Mais le plus important aux yeux de tous était d’offrir aux 140 joueurs licenciés à l’AST des locaux dignes de ce nom, l’exiguïté (plus de 40 joueurs par vestiaire au même moment) et le manque de confort de l’ancien vestiaire devenait un vrai handicap pour le club.

En remettant les clefs, Louis LE LANN responsabilisait les dirigeants du club : « Nous vous donnons un excellent outil, cela est un investissement considérable, faites-en bon usage, l’entretien et la propreté de ces vestiaires sont de votre ressort ». Le président de l’AST, Michel SINQUIN , au nom de quelques 170 membres du club, remerciait la municipalité et concluait : « Cet outil, nous devons le préserver et l’entretenir, car la confiance que nous prête la commune ne doit pas être prise en défaut. Les joueurs et dirigeants sauront se fixer des règles pour que ces vestiaires restent le plus longtemps possible en excellent état. Du côté sportif, je suis certain que l’AST saura se montrer digne d’un tel équipement ».

 La suite 1992-93 (2)

Jean François LE GOFF

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »

17 mars 2024 23:22 par Jean François LE GOFF

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »
Photo : L'Equipe « A » étrennait son nouveau jeu de maillot dimanche à CONCARNEAU    US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »                                FRUSTRÉS ! 80ème mn du match, coup franc de Mathias STEPHANT sur Christophe LE GAC au... Lire la suite