AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

Saison 1972-73

 

equipe A SAISON 1972 73 .jpg

 EQUIPE "A" SAISON 1972 -1973, debouts: Yves DERRIEN, Patrick DANIEL, Bernard CATHERINE, Roland CONAN, Petit-Jean CAUDAN, Bernard LE HIRESS, Gérard CUDON. Accroupis : Guy SEGAIN, Marcel TANGUY, Jean Pierre ALLAIN, François LE TOUX, Jean Yves LE MESTRE


                                 LES ANNEES 1970 A 197

        L’AST EST CONFIANTE EN L’AVENIR

Il y a 50 ans, l’AST végétait en 3ème Division ( une seule montée depuis sa création officielle en 1949), enfin la saison 1970-1971 marque un tournant , l’AST monte cette saison en 2ème Division pour culminer en Division Régionale d’Honneur en 1980. J’ai retrouvé dans mes archives, un article de Louis (Lili) CATHERINE (correspondant de presse, licencié de la première heure à l’AST et arbitre officiel du club pendant une trentaine d’années) qui relate les premiers pas du football à TREMEVEN au 20ème siècle et les débuts difficiles de l’ AST.

L’article ci-dessous, écrit en octobre ou novembre 1972 est prémonitoire, le titre d’abord « l’AST est confiante en l’avenir » et surtout la conclusion « A TREMEVEN on aimerait gravir un nouvel échelon, et pourquoi pas aller jusqu’en Promotion, cela ne semble pas impossible » (petit rajout personnel : cette petite phrase n’est sans doute pas neutre, à la même époque les voisins querriennois jouaient en Ligue et rivalisaient avec les équipes quimperloises).

Comme presque toutes les communes de la région , TREMEVEN possède depuis longtemps son équipe de football. Il y eu TREMEVEN-SPORTS , puis l’Etoile de TREMEVEN, et l’Amicale Sportive Trémévénoise , a été fondée en 1946 ( au journal officiel en 1949), c’est M. Louis ROPERS actuellement Président d’Honneur , qui en est à l’origine.

Les débuts sont difficiles , les fonds sont pratiquement inexistants , les spectateurs peu nombreux. On joue sur des terrains de fortune pendant de nombreuses années à Kerjustice , puis à Rozeven.

Mais en 1949, des quimperlois viennent renforcer l’AST. On se souvient encore de Jean CLUGERY, Lucien PENSEC, Lili CATHERINE...L’équipe trouve une bonne assise et se comporte de mieux en mieux dans le championnat de 3ème Division. Il y a de l’ambiance, les déplacements , après s’être effectués à bicyclette, se font en car, et les recettes permettent d’équilibrer tant bien que mal les dépenses car les équipements coûtent quand même assez cher.

L’AST a, à cette époque, l’occasion de disputer les barrages , mais elle ne réussit pas malgré tout à accéder à l’échelon supérieur. Cependant plusieurs années après(vers 1966-67) avec la venue de Roger COUIC et Jacky RAUX , les trémévénois gravissent un échelon et se retrouvent en seconde Division mais après avoir figuré en tête de son groupe, l’équipe connaît une nouvelle baisse de régime et rétrograde, à l’issue d’une défaite sur pénalty contre LOCUNOLE SPORTS lors de la dernière rencontre de championnat en 1969.

Le retour en Division 2

Mais l’AST n’est pas à sa place dans la dernière division du District, et à force de lutter, mais grâce aussi à la présence de Georges TILLY, elle retrouve son rang à l’échelon au-dessus à l’issue de la sasion 1970-71. En mai 1971, l’AST termine seconde de son groupe de Division 3 avec 30 points , à 1 point de TREGOUREZ qui accède directement à la Division 2. Pour l’AST il faut passer par les barrages contre 2 autres équipes pour monter d’un échelon: l’AST se déplace à ARGOL et gagne 1 à 0 grâce à un but de la tête sur corner de Jean François LE GOFF, puis reçoit COMBRIT au stade municipal , l’AST gagne 8 à 1 grâce à 8 buts de Jean Pierre DANIEL.

Hélas , l’entraîneur Georges TILLY parti vers d’autres cieux, les difficultés recommencent, les spectateurs désertent à nouveau le terrain de TREMEVEN. Pourtant la commune a fait un gros effort , car elle vient de faire aménager un magnifique stade sur un vaste terrain situé à proximité du Bourg. La saison 1971-1972 a très mal commencé , et à l’issue de la poule « Aller », le capital trémévénois n’est que de 3 points, l’AST détient bien la fatidique lanterne rouge.

La venue de Bernard LE HIRESS

Pourtant les dirigeants ne se découragent pas, il faut faire quelque chose et ils le font. Apprenant qu’un ancien joueur de l’Alréenne veut bien rendre service à une petite équipe pour le plaisir de jouer au football, ils font appel à lui. Répondant aussitôt favorablement , il prend les joueurs en main, et leur fait subir un entraînement intensif. Les résultats ne se font pas attendre.

Obtenant également une licence pour l’AS TREMEVEN, Bernard LE HIRESS dirige son équipe sur le terrain et les trémévénois réussissent une poule « Retour » fantastique qui leur permet de gravir plusieurs places et de se maintenir en 2ème division, c’était l’objectif à atteindre.

L a saison 1972-1973

Ne restant pas inactifs pendant l’inter-saison, les dirigeants trémévénois renouvellent leur confiance à Bernard LE HIRESS et enregistrent la signature d’excellents éléments , tels Marcel LE ROUX de l’US QUIMPERLE, Jacky RAUX de PRIZIAC et Jean Yves LE MESTRE.

C’est un bon renfort pour l’AST, mais hélas ce sont 3 mutés s’ajoutant à Bernard LE HIRESS (jusqu’à décembre). Mais l’ambiance est bonne et il n’y a pas de problème pour former les équipes qui est faite par une commission spéciale. Il y a 3 équipes engagées en championnat : deux formations en « Senior » et une en « Cadet ».

L’équipe Première comprend d’ailleurs plusieurs jeunes éléments formés au club , et qui feront certainement flotter bien haut les couleurs trémévénoises. Depuis le début de saison , l’AST a déjà disputé cinq rencontres , mais les trémévénois ont mieux réussi à l’extérieur qu’à domicile, car s’ils ont subi deux défaites à TREMEVEN, ils ont enregistré deux victoires et un nul chez leurs adversaires et la saison est longue.

Il y a de bonnes réserves à TREMEVEN et une vingtaine de joueurs sont capables d’opérer en équipe Première qui jusqu’à aujourd’hui a été formée par les joueurs suivants : Youn DERRIEN, Bernard LE HIRESS, René BREZULIER, Jean François LE GOFF, Jean René MONTFORT, Lucien FICHE, Bernard CATHERINE, Guy SEGAIN, Yves SALAUN, Gérard CUDON, Jacky RAUX, Marcel LE ROUX, Jean Yves LE MESTRE, Robert NIVAIGNE, Patrick DANIEL, Francis BRISHOUAL.

Les arbitres et joueurs ont d’ailleurs maintenant à leur disposition de confortables vestiaires avec douches chaudes ( l’actuelle salle municipale au stade) qui ont remplacé les vétustes baraques en bois.

La municipalité de TREMEVEN, d’autre part, accorde chaque année une subvention à l’AS TREMEVEN. Beaucoup de frais durant cette saison, mais cette année , l’équipe Première a eu le plaisir de se voir offrir un jeu de maillots et un ballon.

En ce qui concerne l’avenir , les dirigeants sont assez optimistes. Pour la présente saison le but est de terminer à une place d’honneur car il faut attendre encore un peu pour viser plus haut. Dans quelque temps , les plus jeunes formés au club seront rendus pour de plus rudes luttes , car on se cache pas à TREMEVEN, qu’on aimerait gravir un nouvel échelon , et pourquoi pas aller jusqu’en Promotion , cela ne semble pas impossible.

N.B. :Lili pensait à une place d’honneur, l’AST a fait mieux , elle se classe à la tête de son groupe et accède à la 1ère Division de District pour la saison 1973-74 ...en attendant plus !

LE BUREAU

Pour la présente saison , le comité directeur de l’AST est constitué comme suit :

Président d’Honneur : MM Emile LE NAOUR, maire et Louis ROPERS

Président : Louis CHRISTIEN

Vice -Présidents : MM Pierre ZAOUTER et Jean BRISHOUAL

Secrétaires : Marcel LE LANN et Michel SINQUIN

Trésorier : M. Marcel DERRIEN adjoint la saison passée remplace René VIGOUROUX

Membres( ce n’est pas noté mais on peut penser que les membres sont à une ou deux unités près ceux de la saison précédente) : André CUDON, Pierre CUDON, Yves NAOUR, Paul PILORGE, Jean Yves KERBIRIOU, Jean NICOLAS, Jean PERON, Denis SELLIN, Jean ROUZIC, Fernand MELUN, Francis ZAOUTER, Gilbert DANIEL, Gilbert GUYADER, Emile LE GALL, Louis LE LANN, Louis RENAULT, Louis BEULZ.

PHOTO AG 1973 ARCEN CIEL.jpg

Repas au restaurant  l'Arc en Ciel à l'issue de l'Assemblée générale en mai 1973: on reconnait Georges LE GALL et Patrick DANIEL  au 1er rang

 Jean François LE GOFF

 

 

 

 

 

 

 

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »

17 mars 2024 23:22 par Jean François LE GOFF

US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »
Photo : L'Equipe « A » étrennait son nouveau jeu de maillot dimanche à CONCARNEAU    US CONCARNEAU « C » 4 – 1 AS TREMEVEN « A »                                FRUSTRÉS ! 80ème mn du match, coup franc de Mathias STEPHANT sur Christophe LE GAC au... Lire la suite