25 février 2018 à 20:03

AST " A " 4 - FC QUIMPERLE "C" 1

LA VICTOIRE OBLIGATOIRE

Il ne fallait pas se « trouer » dans ce match des mal-classés, la victoire était indispensable pour recoller au gros du peloton. Ce succès « obligatoire » l'AST l'a très bien négocié dimanche après-midi face à la réserve quimperloise, dominant largement la partie les trémévénois menaient 3 à 0 à la pause. La seconde mi-temps n'a pas été de la même veine, les actions beaucoup plus confuses ont manqué de tranchant, l' AST inscrivant encore 2 buts, malheureusement un csc. Mais cette seconde mi-temps a été surtout marquée par la blessure de Mickaël LE SAOUTER qui l'éloignera peut-être des stades jusqu'à la fin de saison.
D'entrée de match, les trémévénois envahissent le camp quimperlois, après un but refusé à Julien ANSQUER pour une poussée quelque peu grossière sur un défenseur , l'AST sème la panique à la 4ème mn dans la défense quimperloise : Antoine RIOU sème la défense, entre sur le côté gauche des 16m et croise son centre, Julien rate sa reprise devant le but, Mewen PICHON en embuscade reprend le centre face au but, à moins de 7m, mais ne trouve pas le cadre. La domination locale est totale, mais il manque toujours la réussite, tour à tour Antoine RIOU, Mathias STEPHANT ou Mewen PICHON voient leurs frappes frolées le cadre ou contrées par un défenseur. Mais tout à une fin, à la 25ème mn, l'AST obtient un coup franc à la limite des 16 m, Théo MARION glisse le ballon à Antoine qui, d'une belle frappe à ras de terre, fait trembler les filets. 1 à 0 , l'AST contient assez aisément les vélléités offensives des quimperlois jusqu'à la 30ème mn où sur une rapide contre-attaque un quimperlois se retrouve seul face à Axel VACOSSIN, Axel s'interpose avec brio et ...c'est le tournant du match, Axel dégage haut et fort, la défense quimperloise hésite, Julien se retrouve seul face au gardien quimperlois et gagne son mano à mano face au gardien...2 à 0 , le break est fait. 2 mn plus tard, Antoine « enfonce le clou », il déborde la défense , entre dans les 16 m et croise sa frappe, le ballon trouve le petit filet. 3 à 0, l'AST se crée encore 2 ou 3 opportunités de creuser l'écart mais sans réussite. L'arbitre bénévole Sébastien SINQUIN ( l'arbitre officiel ne s'est pas déplacé) ramène les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 3 à 0.
La 2ème période n'est pas du même niveau, les deux équipes se contentent de faire circuler le ballon mais sans vraiment se créer de vrais occasions. En milieu de seconde mi-temps, une faute quimperloise ternit la rencontre, suite à une poussée trop virile Mickaël est projeté en touche et malheureusement son bras heurte le but amovible rangé le long de la main courante. Souhaitons à Mickaël un prompt rétablissement, surtout que Mickaël avait seulement « rechaussé les crampons » il y a un mois pour aider l'AST dans la recherche du maintien. La partie se poursuit quand même, sans grande conviction. Toutefois à 10 mn de la fin de la rencontre, les quimperlois bénéficient d'une faute à une quarantaine de mètres du but le long de la ligne de touche, la frappe est détournée malheureusement de la tête par Théo qui trouve … la lucarne du but d'Axel. 3 à 1, l'AST réagit presque aussitôt et marque un 4 ème but : sur un contre très rapide, Mick GOURMELON se présente sur le côté des 16m , frappe au but, le gardien repousse le tir dans les pieds de Yann PIEL à 8 m du but, Yann frappe au but et trompe le gardien.
Ce succès très important de l'AST lui permet de rejoindre la 8ème place du championnat, avec 5 équipes qui se tiennent en 4 points : l'AST ne s'est pas sauvée ce week-end, elle s'est donnée un nouveau moral pour espérer s'en sortir. Pas de match la semaine prochaine, dans 15 jours l'AST accueillera l'US CLOHARS CARNOET « B » au stade RENE DANIEL.

Formation « A »:  Axel VACCOSSIN- Manu LE ROUX- Yann PIEL- Mewen PICHON-  Julien ANSQUER- Guillaume AUBRY- Mickaël LE SAOUTER-  Florian PRIGENT- Matthias STEPHANT- Théo MARION- Damien TROTTER- Tommy BRUCCOLERI- Antoine RIOU - Mickaël GOURMELON.

Equipe "B"
En ouverture l'équipe « B » recevait le Stade Mellacois « B » , elle l'a emporté 2 à 1 grâce à des buts de Stéphane SINQUIN et d'Adrien PERON.

Formation « B »: Clément LE CRUGUEL- Louis CASSET-  Laurent DANIEL- Adrien PERON- Killian TANGUY-  Aurélien LE MARRE- Stéphane SINQUIN- Julien PERROT- Vincent CHAUVEL- Axel ALANOT- Tom AUBERT- Ilann LE SAUCE.

Photo : Antoine RIOU