AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

SAISON 1996-1997 : UN ESPRIT RECREE!

6 février 2017 - 17:23

                                UNE SAISON PLEINE D'ESPOIR

En l'espace de 2 mois le club a beaucoup changé : Roger LE GOFF , arbitre de ligue, a été élu président , un président-délégué élu, Claude JEHANNO , Hervé FLEJEO , équipier 1er, choisi comme entraîneur des seniors et surtout le club a été rétrogradé en Promotion de 1ère Division , entraînant dans sa chute l'équipe « B ». Des descentes difficiles que beaucoup de joueurs et dirigeants n'ont pas voulu assumer, préférant « abandonner la partie » sans la moindre explication. Le club enregistre un départ massif de joueurs, une vingtaine au total passant de 111 ( hors dirigeants) à 92 licenciés. Cette hémorragie a été très peu compensée, seulement 4 nouveaux joueurs sont arrivés : Frédéric LE LIBOUX, Laurent DAVAÏC, Joël RAYNAUD et Jean Luc FAIELLO, tous non mutés. Conséquence de cette baisse d'effectif, le club n'engage pas d'équipe « C » en championnat. Dans ce contexte plus que morose, le nouveau président Roger LE GOFF a ses quelques mots : «  La saison 1996-97 verra l'AST débuter son championnat en Promotion de 1ère Division. Après cette dernière minute de l'ultime match contre l'US FOUESNANT, le club rétrogradait. Tous ensemble tirons les leçons de cette situation et faisons en sorte de ne plus la connaître. Les départs d'équipiers, de dirigeants n'ont aucunement entamé la confiance que nous avons tous pour que vive le club et qu'il reparte d'un bon pied. La saison à venir verra à nouveau les couleurs du club triompher. » 


Coupe : 2 défaites, 1 victoire

C'est donc avec un brin d'inquiétude que l'AST aborde cette saison 1996-97 et le 1er match, fin août, en coupe de Cornouaille ne prête pas à l'optimisme, un court voyage à QUIMPERLE pour affronter l'US QUIMPERLE (1ère Division) : dans cette rencontre l'AST oblige les locaux à disputer les prolongations, malheureusement au cours de celles-ci Jean Yves QUEFFELEC le gardien trémévénois cède et l'AST s'incline 1 à 0. Après ce début somme toute prometteur l'AST accueille en coupe de France la F.G.BANNALEC , nouvellement promue en championnat de ligue. Pas de miracle, l'AST s'incline normalement après avoir résisté pendant une mi-temps, défaite 4 à 1, le but trémévénois étant l'oeuvre de Xavier FICHER. Vaincue 2 fois en coupe, l'AST se devait de réussir une bonne performance pour son entrée en coupe de Bretagne, début septembre, contre l'US SAINT THURIEN ( 2ème Division). Cette opportunité l'AST ne la laisse pas passer, dès la 1ère minute Jean Pierre VELLY ouvre le score mais il faut attendre le dernier quart d'heure de la 1ère période pour voir l'AST s'échapper : d'abord par l'entraîneur Hervé FLEJEO, puis un second but de Jean Pierre VELLY et un 3ème de Joël RAYNAUD. En seconde période l'AST corse la note par Christophe LE NY puis par 2 buts de Christophe RIOU (un petit jeune de 17 ans), au final 7 à 0 et une très bonne préparation avant de recevoir la FA PONT AVEN « A » pour l'entame du championnat.

Une ouverture de championnat victorieuse

Une entrée réussie en championnat face à la FA PONT AVEN, l'AST ne met que quelques minutes pour prendre l'avantage par Philippe CHARLES qui dribble le gardien, mais il faut attendre la seconde période pour voir David LE TEUFF concrétiser la superiorité locale. En revanche la « B » a déçu, les concarnois de l'Hermine n'ont laissé aucune chance aux trémévénois, défaite 7 à 1 ( but de Sébastien HAMON pour l'AST)

Victoire et ...leader

Le dimanche suivant, auréolée de sa 1ère victoire contre la FA PONT AVEN , l'AST se déplace à MELLAC contre la « A » locale. Menée 1 à 0 au score, l' AST revient dans la partie par philippe CHARLES, puis prend l'avantage grâce à Christophe LE NY. En seconde période un joli coup de tête de David LE TEUFF permet aux trémévénois de « faire le trou » et, malgré le second but des mellacois, les trémévénois s'envolent grâce à 2 nouveaux buts d'Hervé FLEJEO et de Christophe LE NY. Ce 2ème succès consécutif place l'AST en tête du championnat...une bonne surprise !

L'équipe « B » s'est bien reprise face à l'ES RIEC « B », après le fiacso du 1er match . Biens en place, les trémévénois inscrivent 2 buts en 1ère période grâce à 2 buts de Philippe SELLIN et Gérard MONAT. Après les citrons, c'est au tour de Gwénaël TANGUY, Laurent DAVAÏC et Anthony LE DEZ de faire trembler les filets. 1ère victoire 5 à 0 , et un « ouf » de soulagement.

L'AST poursuit son parcours en coupe de Bretagne

3ème tour de la coupe de Bretagne, l'AST accueille les Gars de LEUHAN (Promotion de1ère Division). Confiants de leur bonnes dispositions actuelles l'AST n'a pas laissé la moindre chance aux leuhannais, un club évoluant pourtant au même niveau de championnat que l'AST. D'entrée de jeu Xavier FICHER transperce la défense avant que David LE TEUFF ne fasse trembler les filets à deux reprises. 3 à 0 à la pause, l'AST continue d'attaquer et est récompensée par 4 nouveaux buts  de Christophe LE NY, Hervé FLEJEO et 2 autres de Xavier FICHER . Voilà l'AST vainqueur 7 à 0 et qualifiée pour le 4ème tour de la coupe de Bretagne.


Succès et ambitions intactes !

Retour au championnat début octobre, l'AST reçoit l'AS TOURC'H « A » et comme les derniers week-end l'attaque trémévénoise va faire « exploser » la défense tourchoise. A la baguette David LE TEUFF qui, en une demi-heure, offre 3 buts à ses partenaires : Xavier FICHER conclue d'abord, suivie de Jean Pierre VELLY et enfin Arnaud PROST. Mais la partie n'est pas finie, Xavier FICHER a « le feu » dans les jambes et marque encore 2 buts, entre-temps Sébastien LANDUREN avait également trouvé le chemin des filets. Victoire 6 à 0 et une place de leader ..

L'équipe « B » a montré sa volonté de gagner face à un adversaire redoutable, la FG BANNALEC »B », à l'image de quelques anciens : Gérard MONAT, Dominique DERRIEN et Joël NAOUR. Victoire 2 à 1 grâce à 2 buts de Philippe SELLIN et Joël RAYNAUD, un succès qui leur permet de recoller au milieu du peloton. Au delà de ces 2 succès, une confirmation, malgré l'hémorragie de l'intersaison, l'AST a gardé des forces et des ambitions intactes !

Adieu la coupe de Bretagne

Le nouvel adversaire en coupe de Bretagne se nomme l'ES NEVEZ (1ère Division), un club autrement plus redoutable que l'US SAINT THURIEN et les Gars de LEUHAN les deux précédents adversaires dans cette coupe. Un match à oublier, il faut un but névézien à l'heure de jeu pour réveiller la ligne d'attaque trémévénoise, ce sera insuffisant, l'AST s'incline 1 à 0, est éliminée de la coupe de Bretagne et surtout perd ,pour plusieurs semaines, son entraîneur-joueur blessé en début de rencontre.

Un nul face à l'US TREGUNC « A », l'autre leader

3 matches, 3 victoires, une autre équipe fait le même parcours, l'US TREGUNC. C'est donc avec une certaine inquiétude que l'AST se déplace à TREGUNC, une équipe avec un objectif avoué : la montée en Division 1. Match indécis et acharné, les trégunois ouvrent la marque sur pénalty avant que l' AST n'égalise également sur un pénalty transformé par Jean Pierre VELLY. Les trégunois reprennent l'avantage sur un corner mais, une nouvelle fois, l'AST revient au score sur un pénalty de Jean Pierre VELLY consécutif à une faute sur David LE TEUFF. 2 à 2 à la pause, les trégunois se heurtent à un Michel JAOUEN omniprésent dans ses buts, ce dont les attaquants trémévénois n'en profitent pas et pourtant les occasions n'ont pas manqué. Avec ce nul, l'AST conserve la tête du championnat avec son adversaire du jour.

L'équipe « B » était également du voyage à TREGUNC contre la « B » locale. Menée 1 à 0 à la pause, la « B » égalise par Frédéric LE LIBOUX. Dans ce match on notre avec plaisir le retour dans les buts d'Hervé DANIEL.

                                           L'équipe "A" contre l'US TREGUNC

Coupe du Conseil Général : victoire contre l'AS ROSPORDEN

Il ne reste qu'une coupe à disputer , celle du Conseil Général, l'AST accueille l'AS ROSPORDEN « A », une formation difficile à jouer, mais l'enthousiasme local est prédominant. Dès l'entame du match David LE TEUFF profite du travail de Christophe LE NY pour ouvrir la marque, l'égalisation rospordinoise n'arrête pas la  « machine » locale, Laurent DANIEL permet à l'AST de reprendre l'avantage avant que Philippe CHARLES et Christophe LE NY empêchent aux rospordinois tout espoir de retour. Le second but rospordinois n'y change rien, l'AST gagne 4 à 2 et poursuit sa route en coupe.

Seule en tête du championnat

1er exéquo avec l'US TREGUNC, l'AST reçoit l'US MOELAN « C », une équipe de milieu de tableau , les moelannais ouvrent la marque sur une reprise de volée ...contre leur camp. Cet avantage l'AST le double à l'heure de jeu par Philippe CHARLES et « plie » le match dans la foulée sur un 3ème but de David LE TEUFF. Ce succès permet à l'AST d'occuper seule la 1ère place du championnat car dans le même temps les trégunois se sont faits accrocher par l'AS KERNEVEL.

Pas en reste , l'équipe « B » n'a fait qu'une « bouchée » de la « B » névézienne en remportant un très net succès 4 à 0 : 2 buts de Sébastien HAMON, 1 de Sébastien LANDUREN et 1 de Julien PERRON. Une victoire qui la hisse à la seconde place de son championnat de Division 2

                           

Finie la coupe : sortie par le FC QUIMPERLE « B »

En ce jour du 11 novembre , les quimperlois du FC sont les hôtes de l'AST, pour le compte de la coupe du Conseil Général, une formation qui évolue 2 divisions au-dessus. Pour suppléer les quelques absences , l'AST a fait appel à 2 jeunes de 17 ans Franck JEHANNO et Romuald AUFFRET qui viennent rejoindre leur « copain de classe » Christophe RIOU. Cette équipe est sans doute un peu jeune pour rivaliser avec le FC QUIMPERLE « B » , les quimperlois s'imposent 3 à 1 , le but local a été marqué par Joël RAYNAUD.

L'AST perd à KERNEVEL et sa...1ère place

Le déplacement chez le 3ème du championnat , l'AS KERNEVEL, s'annonce difficile, lors de la dernière journée il a contraint l'US TREGUNC au match nul. Et pourtant la partie débute bien, Philippe CHARLES marque sur une ouverture de Christophe LE NY et c'est le score à la pause. Coup du sort après la pause, Jean Pierre VELLY marque contre son camp et dans la foulée les kernévellois prennent l'avantage. Après ce passage à vide, les trémévénois reviennent au score par Xavier FICHER, mais dans les arrêts de jeu, les kernévellois marquent un 3ème but, synonyme de succès. Ce revers rétrograde l'AST à la 2ème place , les trégunois devancent maintenant l'AST de 1 point.

En ouverture, l'équipe « B » a largement dominé les débats face à l'AS KERNEVEL « B »,victoire 5 à 0. Tout se résume à une histoire de « Sébastien » : 1er but de Sébastien HAMON sur passe de Sébastien LANDUREN, 2è but de Sébastien LANDUREN sur passe de Sébastien HAMON.....3è, 4è, 5è buts de Sébastien WOJTOWICZ sur passe des...Sébastien. La « B » se classe 2ème à un 1 point seulement du leader LE TREVOUX.

La « A » se reprend, fin de série pour la « B »

Après la déconvenue du dimanche précédent à KERNEVEL, l'AST se déplace à QUIMPERLE pour affronter l'USQ « B ». Il faut une demi-heure à l'AST pour prendre la mesure de QUIMPERLE : dans le dernier 1 /4 d'heure la défense quimperloise vole en éclat, Philippe CHARLES par deux fois et Xavier FICHER font trembler les filets. 3 à 0 à la mi-temps, l'AST enfonce le clou et marque 2 nouveaux buts par Philippe CHARLES et David LE TEUFF.

L'équipe « B » termine sa belle série de 5 matches sans défaite, elle s'est inclinée 4 à 3 face à l'US SAINT THURIEN « A ». Menée 3 à 1 dès le début de la seconde période (but de Joël RAYNAUD), l'AST revient au score grâce à 2 buts de Gwenael TANGUY et Dominique DERRIEN, mais c'est insuffisant, les thuriennois marquent un 4ème but dans les dernières minutes. Cette défaite rétrograde l'équipe « B » de la seconde à la 5ème place.

       

Une victoire face à LOCUNOLE et la tête du championnat

Une quinzaine de jours avant Noël, près de 150 personnes assistent à ce derby entre l'AS TREMEVEN et LOCUNOLE-SPORTS. Depuis 1972 (victoire de l'AST 4 à 0), les deux clubs ne se sont pas rencontrés en championnat, les retrouvailles sont donc très attendues entre des joueurs qui se connaissent souvent très bien. Début de match à l'avantage de l'AST et au quart d'heure de jeu David LE TEUFF ouvre le score, dans le dernier ¼ d'heure de la 1ère mi-temps Xavier FICHER double le score avant que Jean Pierre VELLY ne transforme un pénalty. 3 à 0 à la pause, les locunolois réduisent le score dès l'entame de la seconde période, heureusement Christophe LE NY coupe leur élan aussitôt en marquant un 4ème but. Abattus mais pas encore vaincus, les locunolois inscrivent un 2ème but, mais le dernier but est pour l'AST, Philippe CHARLES clot le score en marquant le 5ème but. L'AST n'a pas seulement gagné, elle retrouve la pôle position en championnat, elle devance de 1 point l'US TREGUNC tenue en échec à PONT AVEN .

L'équipe « B » n'a résisté qu'une mi-temps face à la « C » du FC QUIMPERLE, les visiteurs inscrivent 3 buts contre aucun, une défaite qui contraint les réservistes locaux à rentrer dans le rang.

 

3ème victoire de la « A » , 3ème défaite de la « B »

Le championnat se poursuit, l'AST est l'hôte de l'ES REDENE « B », une formation en difficulté dans le championnat , l'AST ne laisse pas passer l'occasion de remporter une 3ème victoire consécutive et consolider ainsi sa 1ère place, elle s'impose 3 à 0 grâce à des buts de Xavier FICHER, Philippe CHARLES et Joël NAOUR.

Dans le même temps, l'équipe « B » poursuit un parcours totalement inverse. Déjà défaite lors des deux derniers matches l'équipe « B » subit un 3ème revers contre LE TREVOUX , le leader du groupe : malgré une bonne résistance et un but de Joël RAYNAUD elle perd nettement 4 à 1. Elle se classe désormais  dans le « ventre mou » du championnat.

L'AST leader pour passer les fêtes

L'adversaire est redoutable, l'AS MELGVEN ne se déplaçe pas à TREMEVEN en victime, son objectif est de revenir dans la course au titre. Domination stérile en 1ère période, l'AST doit attendre le début de la seconde période pour ouvrir le score sur une action collective de Didier LE GALL et de Philippe CHARLES terminée victorieusement par Xavier FICHER. C'est le seul but du match et l'AST conserve, au moins le temps des fêtes, la tête du championnat.

En quête de réhabilitation, l'AST « B » reçoit l'EA SCAER « C », elle prend le match à son compte et inscrit 2 buts en 1ère période par Joël RAYNAUD et Sébastien HAMON. Revenus à 2 à 1 les scaérois se font prendre en contre sur exploit personnel de Franck JEHANNO. En plus de la victoire rassurante pour la suite du championnat, le club note avec plaisir le retour sur le terrain d'Hervé FLEJEO, absent depuis près de 2 mois des pelouses.

La poule « RETOUR » débute par un succès

Après une trêve de plus d'un mois (le dernier match de la poule ALLER contre l'AS BAYE « B » a été reporté) , la poule « RETOUR » reprend, fin janvier, avec un déplacement à PONT AVEN et une rentrée très attendue, celle de l'entraîneur Hervé FLEJEO. Pendant une heure de jeu, l'attaque trémévénoise bute sur la défense pontavéniste jusqu'à un exploit personnel de Xavier FICHER, une frappe de 30m qui laisse le gardien local sans réaction. 1 à 0 puis 2 à 0 par l'incontournable Xavier FICHER , le 2ème de la journée et le...14ème de la saison. L'AST est repartie dans ce championnat, elle conserve bien sûr sa place de leader avec seulement 1 point d'avance sur l'US TREGUNC et l'AS KERNEVEL.

L'équipe « B » a eu une piqûre de rappel à CONCARNEAU contre l'Hermine « B » , déjà rossée à l'ALLER elle a connu une nouvelle désillusion, défaite 5 à 0.

L'AST élimine MELLAC de la course au titre

4ème du championnat avant la rencontre, les mellacois devaient vaincre pour se rapprocher de l'AST au classement. Mais dans ce match les trémévénois n'ont jamais tremblé, même si le réalisme n'était pas local ce dimanche, malgré de très nombreuses occasions l'AST doit attendre la fin de la 1ère période pour réussir à trouver le chemin des filets par Philippe CHARLES sur un débordement de Jean Pierre VELLY. Le scénario de la seconde mi-temps est identique, l'AST domine toujours, toutefois à force de pousser Hervé FLEJEO, puis Xavier FICHER corsent la note. Les mellacois clôturent la marque en fin de match. Ce nouveau succès permet à l'AST de rester leader.

L'équipe « B » s'est rachetée de sa déconvenue du dimanche précédent, les riecois ont subi la loi des trémévénois. Menée 1 à 0, la « B » égalise d'abord par Sébastien LANDUREN avant de marquer le but vainqueur par Joël RAYNAUD . Ce succès "cale " bien l'équipe « B » en milieu de tableau.


         

L'AST soigne son goal-average à TOURC'H

A mi-février, l'AST joue à TOURC'H, un succès est attendu, mais les tourchois résistent et il faut deux montées rageuses d'Hervé FLEJEO pour faire plier la défense locale : sur la 1ère Philippe CHARLES est à la réception, sur la seconde Xavier FICHER. Au retour des vestiaires Christophe LE NY donne le coup de grâce , puis c'est l'hécatombe, 2 buts de Sébastien LANDUREN, 1 de Joël NAOUR et enfin un dernier et 7ème but de Christophe RIOU. L'AST soigne son goal-average, elle se souvient qu'il y a tout juste 10 ans, elle avait terminé 1ère à égalité de points avec l'US TREGUNC en Division 1 mais son goal-avérage était inférieur.

A BANNALEC , l'équipe « B » a couru pendant une mi-temps contre le score : menée 2 à 0 à la pause, elle réduit le score à l'heure de jeu par Frédéric LE LIBOUX et égalise dans les arrêts de jeu par Joël RAYNAUD

L'AST finit sa poule « ALLER » à BAYE

Début mars, le district met à jour son calendrier, la dernière journée de la poule « ALLER » pour intempéries début janvier, se déroule ce 1er dimanche de mars. Démarrage canon pour l'AST, seulement 8 minutes de jeu et l'AS BAYE « B » se trouve déjà menée 3 à 0. A l'origine un jeune de moins de 17 ans, Franck JEHANNO, titulaire pour la 1ère fois dans l'attaque trémévénoise : 3ème mn , il profite du travail d'un autre « moins de 17 ans » Christophe RIOU pour ouvrir le score ; 6ème mn, sur un coup franc frappé par Jean Pierre VELLY , amorti de la poitrine puis reprise de volée, et de 2 buts ; 8ème mn, Franck se joue de la défense et offre « sur un plateau » un 3ème but à Xavier FICHER. Après ce départ tonitruant les trémévénois baissent le pied et se contentent de ce résultat.

En déplacement à CLOHARS contre la « B » locale l'équipe « B » a « coulé » en 1ère période et encaissé 4 buts. Plus en jambes en seconde période ils ne réussiront qu'une seule fois à tromper la défense cloharsienne sur un coup de tête de Joël RAYNAUD.


           

Devant plus de 300 spectateurs, l'AST perd contre TREGUNC « A » et ...sa place de leader

Le 9 mars, un tournant dans la saison, la réception de l'US TREGUNC le second du classement à seulement un petit point de l'AST. C'est la grande foule ( 254 entrées payantes) qui se presse dans la tribune et le long de la main courante. Les trégunois sont venus pour gagner et à la 5ème mn, ils ouvrent la marque . L'AST met une mi-temps pour se reprendre et comble de malchance encaisse un second but juste avant la pause. Après les citrons, l'AST revient dans le match sur un corner frappé par Christophe RIOU au second poteau, Xavier FICHER est à la réception pour conclure. Un but de retard, il reste une demi-heure à jouer, mais malgré les essais d'Hervé FLEJEO et de Sébastien LANDUREN , rien n'y fait, l'AST perd le match et sa 1ère place, désormais l'US TREGUNC devance de 2 points l'AST...Il reste 7 matches à jouer.

L'équipe « B » à l'image de la « A » a buté sur un os, l'US TREGUNC « B » : elle s'est inclinée 1 à 0 sur un pénalty.


                          

L' accession s'éloigne encore un peu plus

Après la désillusion du dimanche précédent contre l'US TREGUNC, l'AST se rend chez les réservistes moelanais. Empruntés et trop approximatifs , les trémévénois perdent à la pause 1 à 0, heureusement en seconde mi-temps Hervé FLEJEO remet « les pendules à l'heure » en égalisant à 1 partout. Xavier FICHER et Hervé FICHER toucheront encore du bois, mais voilà le score en reste là et les chances de revenir sur l'US TREGUNC s'amenuisent, l'avance de l'US TREGUNC est maintenant de 4 points.

L'équipe « B » avait besoin d'une victoire pour se rassurer définitivement sur son avenir. Menée 1 à 0, l'AST ne tarde pas à réagir et prendre le large grâce à 5 buts consécutifs de Philippe CHARLES . L'AST ne s'arrête pas là, Joël RAYNAUD marque 2 nouveaux buts. Les deux buts inscrits par l'ES NEVEZ « B » en fin de match sont anecdotiques, l'AST l'emporte 7 à 2. A noter dans cette formation « B » la rentrée d'un ancien, Guy SEGAIN dans le buts qui, aux dires de tous, s'est fort bien comporté.


L'AST assure sa 2ème place face à l'AS KERNEVEL

Une défaite et un nul lors de leurs deux dernières sorties, l'AST se devait de réagir en accueillant , fin mars,le 3ème du championnat l'AS KERNEVEL. L'AST prend le match à son compte et au quart d'heure de jeu Xavier FICHER est la conclusion d'une ouverture de David LE TEUFF. 1 à 0 puis 2 à 0 quelques minutes plus tard sur une percée d'Hervé FLEJEO. Il faut attendre ensuite la 2ème mi-temps pour voir l'AST prendre définitivement le large sur un débordement de Philippe CHARLES qui permet à David LE TEUFF de glisser le ballon au fond des filets. Victoire 3 à 0 et une 2ème place quasiment assurée, les kernévellois sont toujours 3ème, mais à 7 points.

L a « B » a souffert face à la réserve kernévelloise à la recherche des points du maintien. Menée 2 fois au score, l'AST doit son salut à un coup franc de Dominique DERRIEN (comme aux plus beaux jours) et un déboulé victorieux de Sébastien HAMON. Score final 2 à 2 , ça ne change pas grand chose au classement de la « B ».

L'AST se replace à 2 points du leader

En remportant sa 14ème victoire en championnat contre l'US QUIMPERLE « B » l'AST s'est rapprochée à 2 points de l'US TREGUNC (accrochée par l'AS MELGVEN). Les quimperlois, en difficulté dans ce championnat, contiennent les vélléités offensives de l'AST, mais en vain car avant la pause Hervé FLEJEO trouve la faille. En seconde période, Philippe CHARLES est à la conclusion de 2 belles actions collectives , l'AST l'emporte 3 à 0.

L'équipe « B » a tenu la dragée haute au dauphin du championnat, l'US SAINT THURIEN. L'AST inquiète bien la défense thuriennoise, Sébastien WOJTOWICZ frappe même la transversale, mais le score reste vierge , 0 à 0, un score qui satisfait les deux équipes.

  

L'AST vainqueur du derby contre LOCUNOLE

Mi-avril, le championnat arrive à son terme, les 2 clubs ne se posent pas de question : il faut gagner ! l'AST pour garder l'espoir de monter, pour LOCUNOLE le maintien . L'AST étouffe LOCUNOLE dans les 20 premières minutes : d'abord Xavier FICHER ouvre la marque sur une ouverture de Christophe RIOU, quelques minutes plus tard Christophe RIOU est cette fois à la conclusion d'une action collective , et enfin Philippe CHARLES porte le score à 3 à 0. Les occasions se succèdent et juste avant les citrons David LE TEUFF porte le score à 4 à 0. En seconde période Jean Pierre VELLY offre son second but de l'après midi à Christophe RIOU mais le score n'en reste pas là , Franck JEHANNO « ferme le ban » par un joli lob de 25m. Score final 6 à 0, l'AST a survolé le derby et … préservé ses chances d'accession.

L'AST « B » n'a pas su prendre sa chance contre le FC QUIMPERLE « C », menant 1 à 0 grâce à un but de Sébastien HAMON, elle se fait rejoindre puis distancée 4 à 1. Après ce « trou » l'AST revient dans la partie et réduit le score par Frédéric LE LIBOUX et Sébastien WOJTOWICZ, mais c'est trop tard et l'équipe « B » s'incline 4 à 3.


           

L'AST écrase l'ES REDENE « B » 10 à 0

C e n'est pas commun, un tel score n'est pas courant , et c'est la confirmation que le championat se joue entre 3 ou 4 équipes et qu'une défaite face à l'une d'elles à d'énormes conséquences ( la défaite contre l'US TREGUNC est un bon exemple , elle empêche pratiquement tout espoir de montée) . La réception de L'ES REDENE, déjà condamnée à la descente , est une formalité. 5 buts par mi-temps et autant d'occasions. Franck JEHANNO ouvre le bal avant que David LE TEUFF ne débute son récital en scorant à 4 reprises en seulement 15 mn. La seconde période est identique à la 1ère , seulement les buteurs changent : 2 buts de Xavier FICHER, 1 de Philippe CHARLES et 1 de Christophe RIOU. Malgré ce succès l'AST est toujours 2ème à 2 points du leader TREGUNC.

La « B » n'a pas tenu la distance face aux trévouxois, 0 à 0 à la pause mais 4 à 0 à la fin de la rencontre, il est temps que la saison se termine.

Défaite à MELGVEN, l'AST définitivement éliminée de la course au titre

L'AST ne rejoindra pas la Division 1 après une année de purgatoire, dimanche à MELGVEN elle a enterré ses dernières ambitions. Dans un match engagé, le melgvinois « dégainent » les premiers mais au quart d'heure de jeu David LE TEUFF égalise. L'AST déroule mais il faut attendre la fin de la 1ère période pour concrétiser son emprise sur le jeu, un centre de Xavier FICHER bien repris par Christophe RIOU permet à l'AST de prendre l'avantage. Trop fébriles en seconde période l'AST concède d'abord l'égalisation avant de perdre pied et prendre un 3ème but. La fin du match est difficle et l'AST encaisse encore 2 buts. L'AST s'incline 5 à 2 , la plus sévère défaite en championnat cette saison.

Dans le même temps à SCAER, les trémévénois ne sont pas non plus à la noce face à une équipe qui joue le maintien. Menée 2 à 0 à la pause, l'équipe « B » réduit le score par Stéphane JOLIFF ( dont c'est la reprise après une grave blessure face à l'AS BAYE), mais cela s'avère insuffisant, les scaérois se mettant définitivement à l'abri en inscrivant un 3ème but.

L'AST en roue libre passe 12 buts à l'AS BAYE « B »

Mi-mai c'est le dernier match de la saison, son adversaire du jour, l'AS BAYE « B » , est assurée du maintien. Dans ces conditions, l'AST a un seul objectif, affirmer sa suprématie offensive dans le championnat. 6 buts par mi-temps , l'AST n'a pas fait dans la demi-mesure face à des adversaires quelque peu démobilisés. Au quart d'heure de jeu, la victoire a déjà choisi son camp, David LE TEUFF par 2 fois et Xavier FICHER ont trouvé le chemin des filets. L'offensive se poursuit par un second but de Xavier FICHER et des buts de Christophe LE NY et Anthony LE DEZ. 6 à 0 à la pause , David LE TEUFF n'est pas rassasié, il marque encore 2 buts (4 au total), puis Xavier FICHER et Christophe LE NY inscrivent leur 2ème but de l'après midi, Franck JEHANNO marque également son but avant qu'à la satisfaction générale le toujours jeune Didier LE GALL (42 ans) marque son 1er but de la saison et le dernier du club en championnat. L'AST termine sur une bonne note et s'offre une petite consolation avec la meilleure attaque du groupe, 86 buts devant l'US TREGUNC, 84 buts.

La « B » a une nouvelle fois « pêché » en début de match, face à la « B » cloharsienne elle attend d'être menée 3 à 0 avant de réagir par Sébastien WOJTOWICZ, puis par Gwenaël TANGUY et Frédéric LE LIBOUX. Mais les cloharsiens avaient déjà pris leurs devants en marquant le 4ème but , synonyme de victoire.

Défaite 4 à 3 et petite déception pour ce « baisser de rideau », l'équipe « B » termine 8ème de son championnat , une place quelle aurait peut-être pu améliorer avec un peu plus de constance.


      

Tout le monde repart pour la saison 97-98

Une semaine plus tard, grande satisfaction à  l'assemblée générale, si en début de saison les dirigeants et joueurs craignaient pour l'avenir, tout a été balayé au fil de la saison : l'AST revit, elle n'est pas remontée en Division 1, mais c'est pour bientôt.... et les membres présents y croient, tout le monde repart pour la saison 97-98 et ….la montée en Division mais cela est une...autre histoire !

Les résultats définitifs :

EQUIPE « A » : l'AST se classe 2ème avec 75 points, 17 victoires, 2 nuls et 3 défaites, meilleure attaque avec 86 buts et 2ème défense avec 19 buts encaissés.

Les buteurs : la palme revient à Xavier FICHER avec 25 buts, suivi de Philippe CHARLES 20 buts, David LE TEUFF 19 buts, Christophe LE NY 9 buts, Jean Pierre VELLY et Christophe RIOU 7 buts, Franck JEHANNO 5 buts.


EQUIPE « B » : elle se classe 8ème avec 47 points, 7 victoires, 4 nuls, 11 défaites, 6ème attaque avec 46 buts marqués, 8ème défense avec 55 buts encaissés.

Les meilleurs buteurs sont Joël RAYNAUD (8 buts), Sébastien WOJTOWICZ (5 buts) , Gwenaël TANGUY (4 buts)

Des maillots offerts à JAHOUVEY en GUYANE

A Noël, Ronan DUFLEIT joueur de l'AST et aujourd'hui ( en 1997 bien sûr) instituteur à JAHOUVEY en GUYANE, s'était envolé avec des équipements sportifs offerts par l'AS TREMEVEN. Depuis le club a reçu des nouvelles de Ronan et de ce village de 850 habitants situé en pleine brousse à 300 kms de CAYENNE : la saison a été excellente et les équipements très appréciés, ce sont désormais leurs maillots officiels.

Ci-dessous la remise officielle des maillots et l'équipe de JAHOUVEY ( Ronan accroupi, 1er à gauche)

                             CLASSEMENTS "A" ET "B"

   

   

                                       JOUEURS

          

 


Commentaires

BILAN SAISON 2017-2018

23 mai 2018 19:33 par Jean François LE GOFF

BILAN SAISON 2017-2018
                                                 Photo : L'équipe  "A" saison 2017-2018   Cet article n'est pas destiné à paraître dans la presse                                                   UNE SAISON DE M.... ! Depuis sa création l'AST ,... Lire la suite
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 ENT.S. DE REDENE 64 22 21 1 0 0 94 12 0 82
2 ET.S. NEVEZ 48 22 15 3 4 0 75 19 0 56
3 U.S. MOELAN S/MER 40 22 12 4 6 0 58 48 0 10
4 U.S. DE TREGUNC 38 22 12 2 8 0 56 45 0 11
5 FC AVEN BELON 35 22 10 5 7 0 50 49 0 1
6 U.S. QUERRIEN 29 22 8 5 9 0 56 39 0 17
7 HERMINE CONCARNOISE 28 22 9 1 12 0 40 57 0 -17
8 U.S. CLOHARS CARNOET 27 22 8 3 11 0 39 38 0 1
9 ST. MELLACOIS 27 22 8 3 11 0 39 50 0 -11
10 LOCUNOLE SP. 24 22 7 3 12 0 55 60 0 -5
11 AM.S. TREMEVENOISE 16 22 5 1 16 0 27 69 0 -42
12 QUIMPERLE FC 1 19 1 1 17 3 26 129 0 -103
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 AM.S. TREMEVENOISE B 9 3 3 0 0 0 9 2 0 7
2 ET.S. NEVEZ C 6 3 2 0 1 0 14 7 0 7
3 ST. MELLACOIS C 3 2 1 0 1 0 5 2 0 3
4 LES COQUELICOTS DU TREVOUX B 1 2 0 1 1 0 3 8 0 -5
5 RIEC AVEN BELON FC C 1 4 0 1 3 0 1 13 0 -12