AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

SAISON 1995-1996 : UNE ANNEE NOIRE !

24 janvier 2017 - 19:20

                  

L' EQUIPE «  A » ENTRAINE LA « B » ET LA "C" DANS SA CHUTE

En ce mois de juillet 1995 « tout baigne » : l'AST a terminé la saison 94-95 5ème de son groupe de Division 1, l'équipe « B » 7ème en Promotion de 1ère Division et la « C » 10ème en Division 2, les 3équipes se préparent donc à une nouvelle saison sereine. Côté infrastructure, en coordination avec la mairie, l'AST rénove les anciens vestiaires ( elle participe même au financement en laissant à la mairie sa subvention) et le second terrain en contrebas du stade est prêt : un plus certain pour les joueurs, les jeunes en particulier, qui devaient traverser le bourg pour pouvoir rejoindre l'ancien terrain ( aujourd'hui l'aire de loisirs devant la salle polyvalente). Côté encadrement un changement, l'entraîneur Jean Claude SARRADE, tout en restant au club, laisse sa place à Jean Yves LE MESTRE...On reste quand même en famille. Côté joueurs, seulement 2 départs, l'AST enregistre les arrivées de Xavier FICHER du FC Jade à PORNIC, Stéphane JOLIFF de retour au pays après un séjour au FC QUIMPERLE, Nicolas MARREC de l 'US MOELAN, Christian QUEMENER également de retour à la maison après un passage à GUILLIGOMARCH ; Jean Marc ROPARS du Stade Plouraysien, Jean Yves QUEFFELEC du FC GOURIN et Thierry ROUGET complètent l'effectif , ils viennent d'aménager sur la commune. Pour Jean Yves LE MESTRE, le nouvel entraîneur, la saison se présente bien :  « Les effectifs sont stables , Hervé FLEJEO, Laurent et Hervé DANIEL, Patrice NIVAIGNE, David LE TEUFF, Philippe CHARLES ou Gwendal LE NADAN constitueront toujours l'ossature du club mais je sais pouvoir compter sur les jeunes de l'école de foot tels Christophe LE NY, Erwann AUFFRET, Michel JAOUEN ou Gwendal TANGUY. Nos ambitions sont de jouer dans la première moitié de tableau pour la « A » et le maintien pour la « B » et la « C ». Enfin j'espère pour cette saison un meilleur parcours dans les différentes coupes ».  Depuis quelques années déjà l'AST est récompensée par la ligue pour son nombre d'arbitres affiliés à LA FFF, elle bénéficie une nouvelle fois d'un muté supplémentaire avec 4 arbitres : Roger LE GOFF arbitre de ligue « A », Yann FLEJEO et Sébastien SINQUIN arbitres de ligue « B », Cédric LOY arbitre de District auquels il faut ajouter Louis DUFLEIT, ancien arbitre officiel, Vice-Président des arbitres du Sud-Finistère. Tout est en place , autour du président Michel SINQUIN les 144 membres de l'AST sont fins prêts....

La Coupe : 3 matches, 3 victoires

Comme d'habitude, la saison débute par la coupe de Cornouaille après la mi-août , l'AST accueille un promotionnaire, l'ES REDENE. Dans ce match Philippe LE THEON marque 2 buts dans le 1er quart d'heure, rejointe au score en seconde mi-temps, le jeune Christophe RIOU (1ère apparition en « A ») inscrit un 3ème but en glissant astucieusement le ballon entre les jambes du gardien, insuffisant car dans les derniers instants du match l'ES REDENE égalise à 3 partout. Les prolongations ne donnent rien et après 2 heures de jeu et 6 tirs au but sous un soleil de plomb l'AST emporte la victoire.

Second wek-end de coupe , l'AST se déplace en coupe de France au TREVOUX : l'AST met une mi-temps pour prendre la mesure des locaux mais dans le 1er quart d'heure de la seconde période les trémévénois prennent le large en inscrivant 3 buts par Hervé FLEJEO, Patrice NIVAIGNE et Xavier FICHER ( 1er but sous ses nouvelles couleurs) , Patrice NIVAIGNE clot la marque par un 4ème but.

Le dimanche suivant, c'est encore « Coupe de France », elle accueille une nouvelle fois l'ES REDENE. Et pour la seconde fois en 15 jours, l'ES REDENE mord la poussière mais cette fois plus nettement : 3 à 0 grâce à des buts de Philippe LE THEON, Hervé FLEJEO et « une lucarne » du petit jeune Christophe LE NY (vous le connaissez, il joue encore en « A » à l'AST).


                           

Le championnat débute mal : la »A », « B » et « C » battues

3 matches, 3 victoires, l'AST attend avec sérénité et impatience son 1er adversaire de championnat, l'US SAINT EVARZEC , un adversaire que l'AST connait bien. Une mauvaise surprise attend les supporters et dirigeants, l'AST a les « pieds carrés » en 1ère période, elle est menée 1 à 0 avant d'égaliser quelques minutes avant la pause par Philippe CHARLES. Mais les varzecois sont tenaces et inscrivent 2 nouveaux buts après les citrons, le second but d'Hervé FLEJEO n'y change rien ,l'AST est battue 3 à 2. Comme un malheur n'arrive jamais seul, les équipes « B » et « C » chutent également dans leur 1er match de championnat : défaite 2 à 1 (but de Gwenaël TANGUY) contre l'EA SCAER « B » et la « C » 2 à 0 face au FC QUIMPERLE « C ».

2 nuls à QUERRIEN

Mi-septembre, après ce départ raté, les 3 équipes seniors se ressaisissent , des derbies passionnés en « A » et « C ». A QUERRIEN, la « A » ouvre la marque par Xavier FICHER avant que les locaux n'égalisent et prennent l'avantage à la pause. Malgré une seconde mi-temps difficile, réduite à 10 joueurs, l'AST refait son retard par Sébastien LANDUREN. En ouverture l'équipe « C » tient tête à la « B » querriennoise en menant 2 à 0 ( 2 buts de Lionel BEULZ) jusqu'à l'ultime minute, les locaux égalisant à 2 partout. Pendant ce temps la « B » ne laisse pas passer sa chance à SPEZET, menée 1 à 0 , elle marque 2 buts avant la pause par Sébastien LE THEON et Jean Marie ROPARZ. Revenue au score, l'équipe « B » spézetoise doit laisse filer la victoire sur un nouveau but de Jean Marie ROPARZ , victoire 3 à 2 et 1er succès de la saison.

 


                      

ERGUE GABERIC : la dure réalité

Place à la coupe de France en ce dernier dimanche de septembre, pour ce 3ème tour l'AST se déplace chez les P.D. ERGUE GABERIC, leader en Promotion d' Honneur. L' AST tient une heure, n'étant menée que 1 à 0 à la pause, 3 à 1 (but d'Hervé FLEJEO) à l'heure de jeu, mais dans le dernier quart d'heure elle « boit la tasse » pour s'incliner finalement 7 à 1.

Retour au championnat début octobre, l'AST accueille l'A. ERGUE GABERIC, moins huppée que son voisin mais tout aussi compliqué à jouer : aux hésitations offensives de l'AST , les gabéricois font preuve d'un « cruel »réalisme et l'emportent 3 à 0, la « A » inquiète déjà : 3 matches, 2 défaites et un nul et surtout une 11ème place au classement. Les équipes « B » et « C » confirment leur derniers résultats : la B » gagne son second match de championnat contre les DC CARHAIX « C » 3 à 2 grâce à deux buts de Christophe LE NY et un de Denis KERMORGANT, la « C » emporte son 1er succès face à l'AS ROSPORDEN « C » 2 à 1 ( buts de Jean Luc ROSINE et Philippe SELLIN).

1ère victoire en championnat à BAYE

Leur 1ère victoire, la « A » va aller la chercher chez le leader, l'AS BAYE, un succès contruit en fin de 1ère période : une faute sur Michel JAOUEN (alors attaquant) dans les 16 m et un pénalty transformé par Jean Pierre VELLY. Une petite victoire qui suffit au bonheur de l'AST. Victorieuse deux fois de suite, l'équipe « B » n'a pas réussi la passe de trois face la réserve de BAYE, un bon point quand même elle fait match nul 2 à 2 grâce à des buts de Gwénaël TANGUY et Philippe CHARLES et conserve sa 5ème place en championnat . Pour la « C », à l'impossible nul n'est tenu, la petite défaite 3 à 1 ( but de Philippe SELLIN) n'est pas un échec, les trégunois « B » (vous avez bien lu, l'US TREGUNC «B » celle qui occupe la 1ère place cette saison en D1) étaient simplement supérieurs.

Succès face à NEVEZ en Coupe de Bretagne 

Mi-octobre, l'AST reçoit au stade municipal l'ES NEVEZ en coupe de Bretagne, victoire sans problème de l'AST 2 à 0 ( buts de David LE TEUFF et d' Eric LE BOUR) , cette partie est surtout marquée par la grave blessure du gardien trémévénois Hervé DANIEL.

Nouvelles défaites à domicile pour les 3 équipes seniors

Le championnat reprend ses droits, déjà défaite à domicile lors de ses deux premières apparitions en championnat, l'AST se doit de l'emporter face à l'US MOELAN « B » . Bien en place en 1ère période, l'AST mène à la pause 1 à 0 grâce à un pénalty transformé par Philippe LE THEON, malheureusement en seconde période Hervé FLEJEO et Philippe CHARLES trouvent « du bois » , ce dont profitent les moelanais pour égaliser d'abord et prendre l'avantage ensuite. Les équipes « B » et « C » n'ont pas non plus connu la réussite, elles se sont inclinées face à l'US CHATEAUNEUF « B » 2 à 0 et l'US CONCARNEAU « D » 3 à 1.


                                

Sèchement sortie en Coupe de Bretagne

Toujours en course en coupe de Bretagne, l'AST se déplace à ROSPORDEN pour affronter l'ESR. Ephémère espoir, l'AST ouvre la marque par David LE TEUFF avant de « plonger » complètement en seconde période, défaite très lourde 7 à 1.

2ème succès à l'extérieur pour la « A »

Si l'AST perd à domicile, 3 matches -3 défaites, par contre à l'extérieur elle est toujours invaincue et « sa bonne étoile » hors de ses bases va encore se confirmer à CLOHARS. En première période l'AST creuse l'écart sur 2 buts de Eric LE BOUR et de Patrice NIVAIGNE, la seconde mi-temps confirme l'emprise de l'AST mais le score n'évolue plus. Ce succès permet à l'AST de rejoindre le milieu de tableau. En ouverture l'équipe « C », même battue 4 à 1 face à l'US CLOHARS « B » , est à créditer d'un bon match, Sébastien HAMON étant le buteur du jour. En déplacement à QUIMPERLE contre l'USQ « B », l'équipe « B » est passée totalement à côté de la rencontre : menée 2 à 0 d'entrée de jeu, l'AST revient au score grâce à 2 buts de Philippe CHARLES mais rechute et perd finalement 4 à 2.

La  « A » éliminée de la Coupe de Cornouaille

Après les coupes de France et de Bretagne, l'AST revient en coupe de Cornouaille (elle a déjà gagné contre l'ES REDENE au mois d'août), son hôte est l'Hermine CONCARNEAU à ce moment du calendrier leader de Promotion d'Honneur. Au contraire des deux derniers matches face à des clubs de ligue en coupe, l'AST a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleurs. Malgré un handicap de 2 buts , l'AST n'abdique pas, après une frappe de Christophe RIOU sur la transversale, Eric LE BOUR trouve la faille, les dernières minutes sont folles mais les dernières secondes sont fatales à l'AST, les concarnois inscrivant un 3ème but.

Encore battue à domicile !

Nouveau derby à mi-novembre, l'AST accueille l'US QUIMPERLE, et l'histoire se répète, pour la 4ème fois consécutive les trémévénois s'inclinent à domicile, le seul but de la rencontre est marqué de ...la main ! En appel contre la JA GOURIN « B » l'équipe « B » a rempli son contrat : elle a bien réagi à un but gourinois en égalisant d'abord par Thierry ROUGET puis en prenant l'avantage par David LE TEUFF. Pour l'équipe « C » , le sourire est de rigueur , plus souvent à la peine qu'aux honneurs, elle a largement gagné contre la « C » d' E.A .SCAER 5 à 1 : 2 buts de Philippe SELLIN, 2 buts de Sébastien LE THEON et un de Sébastien HAMON.


                             

Encore ERGUE GABERIC !

La saison se poursuit, fin novembre, par un déplacement à ERGUE GABERIC chez les Paotred Dispount « B », un mauvais souvenir de la coupe de France contre la « A » en début de saison, l'AST n'a pas réussit à percer le « verrou »gabéricois, son nul 0 à 0 est quand même une petite déception, l'AST se traine toujours à la 10ème du championnat. Confrontée à l'ES REDENE »B » l'équipe « B » a étouffé les rédénois en 1ère période en inscrivant 6 buts par David LE TEUFF, Thierry ROUGET, 2 buts de Ronan DUFLEIT qui , exilé pour ses études à PARIS, laisse encore entrevoir de belles qualités footballistiques et enfin 2 derniers buts de Christophe LE NY. En seconde période, l'AST démobilisée se laisse surprendre par les visiteurs qui marquent un but. Par contre par de surprise pour l'équipe « C » qui a perdu 5 à 0 chez le leader l' AS MELGVEN « A » (elle joue en DHR cette saison).


                               

Après la « C », L'AS MELGVEN bat la « A » !

Le monde est petit, pour l'entrée en coupe du Conseil Général, la « A » accueille l'AS MELGVEN qui vient de passer 5 buts à l'équipe « C » le dimanche précédent en championnat de Division 2, une bonne occasion de « vaincre le signe indien »:gagner enfin à domicile ! Eh bien non, les trémévénois ratent leur début de match en prenant un but dès la 1ère mn, Philippe LE THEON remet « les pendules à l'heure » avant la pause . En seconde période, les trémévénois se font une nouvelle fois surprendre, encore une fois ils reviennent au score par Christophe RIOU, pire à la dernière minute ils prennent un 3ème but et quittent sans gloire la dernière coupe de la saison.

Enfin un succès à domicile !

Mi-décembre, l'AST reçoit , non sans crainte, l'AS ERGUE ARMEL, les défaites successives marquent les esprits. Cette fois l'AST emballe le match et ouvre la marque par Philippe LE THEON. Ce petit but suffit au bonheur de l'AST, elle a enfin gagné un match de championnat à domicile et grignoté 4 points supplémentaires qui lui permettent d'accéder à la 8ème place du championnat. L'équipe « B », incomplète, crée la bonne surprise en l'emportant 3 à 2 contre la « C » moelannaise, les buts trémévénois sont marqués par Sébastien LANDUREN (2) et Denis KERMORGANT. Quant à la « C » sa défaite 6 à 2 face à PONT AVEN « A » est dans l'ordre des choses, ils ont bien résisté quand même et scoré à 2 reprises par Sébastien LE THEON et Stéphane SINQUIN.


                     

BANNALEC trop réaliste !

Quelques jours avant Noël les bannalecois sont les hôtes de l'AST, vainqueurs à domicile le dimanche précédent, l'AST veut poursuivre sur cette voie. Malheureusement les trop nombreuses occasions gâchées dans le 1er quart d'heure ne se renouvelleront pas, l'AST se fait surprendre à la dernière minute de la 1ère période et à la 1ère de la seconde période,ces deux buts pèsent sur la suite, Eric LE BOUR réduit bien le score mais en vain , les bannalecois en fin de match enfoncent « le clou » et fortement : 3 nouveaux buts et une défaite 5 à 1 cinglante. Recevant le second du championnat de 1ère Division l'ES LANGOLEN « B », l'équipe « B » surprend encore et avec l'appui des deux anciens Denis KERMORGANT et Gérard MONAT, et un tout jeune prometteur Julien PERRON qui offre à Thierry ROUGET les deux buts de la victoire. Petite déception de la « C », trop diminuée, elle n'a pu rivaliser avec son adversaire du jour, l'ES NEVEZ « B », elle a perdu 8 à 1 et surtout elle voit petit à petit son avenir s'assombrir.


                   

7ème à mi-parcours

Il reste un dernier match à jouer dans cette poule « ALLER » , l'AST se déplace, début janvier, à FOUESNANT pour rencontrer la « B » locale. Très à l'aise à l'extérieur, l'AST va chercher dans cette rencontre les points de la tranquilité. Une entame de match parfaite, Philippe CHARLES marque 2 buts dans le 1er quart d'heure mais les fouesnantais réagissent avant la pause et recollent au score. C'est sur un exploit personnel qu'Hervé FLEJEO donne la victoire à l'AST, un succès 3 à 2 qui offre une 7ème place avec 25 points à la fin de la poule « ALLER ». En déplacement à PLONEVEZ DU FAOU, l'équipe « B » n'a tenu qu'une mi-temps. La 2ème période lui est fatale, 4 buts encaissés contre aucun. Une défaite sans conséquence pour l'instant, l'équipe « B » termine 6ème avec 30 points à mi-saison. Quant à la « C » , encore une défaite 7 à 1 (but de Philippe SELLIN) à BANNALEC face à la « B » locale, une défaite trop sévère mais inquiétante.

Début de poule « retour » en fanfare

La poule « RETOUR » débute par un déplacement à SAINT EVARZEC, une formation que l'AST précède en championnat mais qui l'a battu lors du 1er match. Bonne surprise pour l'équipe « A », elle remporte sa plus belle victoire de la saison, 5 à 0 : Xavier FICHER ouvre la marque, suivi de Patrice NIVAIGNE, Hervé FLEJEO, encore Xavier FICHER et Hervé FLEJEO,, au final 5 à 1 et une 6ème place au championnat à seulement 2 points du 3ème et avec 7 points d'avance sur le 11ème. On respire un peu mieux sur la butte ! En « B » rien ne va plus, 2 matches en janvier et 2 défaites sans appel , dimanche contre l'E.A.SCAER « B » elle s'est fait étriller 7 à 1 (but de Gwenaël TANGUY). Heureusement la « C » est là pour créer la surprise, elle s'impose 3 à 2 face au FC QUIMPERLE « C » grâce à des buts de Philippe SELLIN, Sébastien BRISHOUAL et Ronan DUFLEIT. Dans cette équipe, une rentrée très attendue, celle d'Hervé DANIEL, absent des stades depuis plusieurs mois sur blessure.

QUERRIEN et l'AST dos à dos

Fin janvier, c'est au tour de QUERRIEN de se déplacer à TREMEVEN, et comme à « l'ALLER » les deux équipes se quittent sur un match nul. L'équipe « B », après 2 échecs consécutifs, avait une belle opportunité de se refaire une santé contre les P.B. SPEZET « B », pourtant à une demi heure de la fin l'équipe « B » menait 2 à 0 grâce à Jean Pierre VELLY et Denis KERMORGANT, mais voilà l'équipe s'est complètement délitée en fin de match et encaissé 3 buts, une défaite vraiment décevante et surprenante ! L'équipe « C » a fait jeu égal avec la réserve querriennoise et obtenu un bon match nul 1 à 1 ( but de Sébastien WOJTOWICZ) , un nul qui lui permet de conserver sa 10ème place au classement.


                                

Encore un nul

Après la trève, l'AST reçoit L'AS BAYE, les deux équipes se neutralisent et au but d'Hervé FLEJEO les bayois répondent par une égalisation logique, un résultat qui satisfait les deux équipes et les maintient en milieu de tableau mais attention derrière les mal classés se rebiffent et ...gagnent. La « B » renoue avec le succès contre la « B » bayoise grâce à un but à la dernière minute de Jean Pierre VELLY. La « C » bute sur la « B » de l'US TREGUNC, défaite 1 à 0 sans avoir démérité, elle doit se ressaisir pour éviter le retour des poursuivants.

1ère défaite à l'extérieur

Toujours invaincue à l'extérieur, l'AST se déplace à ERGUE GABERIC , fin février, cette fois l'AST chute. Pourtant David LE TEUFF donne beaucoup d'espoir en ouvrant la marque avant la pause, pas de chance en seconde période les locaux se montrent plus pressants et inscrivent deux buts. Une défaite pas encore alarmante mais le danger se précise. L'équipe « B », à CARHAIX , joue par à-coups : rapidement menée 2 à 0 elle revient dans le match en égalisant à 2 partout grâce à des buts de Jean Marie ROPARS et de Sébastien HAMON, mais les carhaisiens « remettent les gaz » et inscrivent 2 nouveaux buts. Une défaite 4 à 2 qui n'a pas d'impact immédiat, les derniers sont encore loin.


                       

Puis une seconde défaite...

Mi-mars, l'AST se rend à MOELAN, une victoire chez les réservistes moelanais permettrait à l'AST de se donner un peu d'air dans ce championnat. La partie débute mal pour l'AST, elle prend un but et met une demi-heure à revenir au score grâce à un but de Xavier FICHER. Mais la joie est de courte durée les moelanais reprennent l'avantage rapidement et marquent même un 3ème but en début de seconde période. Patrice NIVAIGNE redonne quelques couleurs en réduisant le score mais c'est trop tard, les moelanais marquent même un 4ème but dans les derniers instants de la rencontre. Défaite , l'AST est toujours 7ème au classement mais l'écart avec les derniers se réduit maintenant à 3 et 2 points. La « B » victime de la priorité donnée à la « C » ,tient une mi-temps chez le leader châteauneuvien. 1 à 1 (but d'Anthony LE DEZ) à la pause, la seconde période est très difficile et le score final est sans appel, score final 6 à 1. La « C » , en déplacement à CONCARNEAU contre l'USC « D » , donne la seule victoire au club de la journée. Victorieuse 4 à 2 , elle construit sa victoire en 1ère période en marquant 3 buts en 1ère période par Christian QUEMENER, Philippe SELLIN et Sébastien LANDUREN. En seconde période les concarnois reviennent un peu, mais Christophe LE NY clot les débats par un 4ème but. La « C » se classe toujours 10ème et se rapproche un peu du milieu du tableau.

Et une 3ème défaite...

2 défaites consécutives en championnat, l'AST doute avant de recevoir l'US CLOHARS et une victoire est impérative pour se donner un grand bol d'air. Mais voilà CLOHARS a des ailes ce dimanche. Très affutés les cloharsiens font souffrir l'AST, chaque attaque est un danger et à la pause le petit but marqué par les visiteurs n'est que mérité. Il faut attendre le second but cloharsien à l'heure de jeu pour voir enfin l'AST se révolter, mais c'est trop tard, l'US CLOHARS gagne 2 à 0 et surtout l'AST voit sa situation se dégrader, elle est toujours 7ème mais le 11ème est à seulement 3 points. Après sa sévère défaite à CHATEUNEUF, l'équipe « B » s'est bien ressaisie devant le second du classement, l'US QUIMPERLE « B », un seul but de Christophe LE NY a suffit pour vaincre les quimperlois.

Face à l'US CLOHARS « B » , l'équipe »C » s'et fort bien comportée. Menée au score 1 à 0 , elle égalise par Philippe SELLIN et prend même l'avantage par Ronan DUFLEIT, mais ce n'est pas suffisant, les cloharsiens égalisent à 2 à 2 en fin de match.


                                  

L'AST dans le rouge

Les matches de la « A » se succèdent, les défaites également, le déplacement à QUIMPERLE contre l'USQ début avril s'annonce crucial , une défaite serait très préjudiciable. La partie débute bien, Patrice NIVAIGNE ouvre la marque, Xavier FICHER trouve la transversale et sur le contre les quimperlois égalisent. Le début de la seconde période est catastrophique pour nos couleurs, l'USQ trouve par deux fois l'ouverture et la partie se termine sur une nouvelle et 4ème défaite consécutive, l'AST est dans le rouge et directement sous la menace de la rélégation, elle se classe 9ème à égalité avec 2 autres formations, les prochaines semaines seront décisives. Vite fait, bien fait, les gourinois n'ont pas eu le temps de prendre leurs marques que l'équipe « B » a déjà marqué 3 buts par Sébastien LANDUREN (2) et Sébastien HAMON, le retour gourinois est insuffisant, l'AST gagne 3 à 1 et se prépare une fin de saison tranquille à la 5ème place. Quant à la « C » elle a raté une belle occasion de sortir des dernières places , elle s'est incliné 1 à 0 contre l'E.A.SCAER « C ».


                                     

L'espoir renaît....

Il reste 4 matches à jouer en championnat, le 1er match couperet se présente à TREMEVEN le 14 avril , la victoire est impérative pour P.D.ERGUE GABERIC « B » autant que pour l'AST, l'espoir du maintien est à ce prix. Dans ce contexte les trémévénois se montrent les plus réalistes et l'emportent largement 4 à 1, une victoire qui permet au club de se maintenir au niveau de ses prochains adversaires. L'équipe « B » , en roue libre, s'est laissée surprendre par la réserve rédénoise et malgré l'ouverture du score, elle s'incline 2 à 1. L'équipe « C » n'a rien pu faire face au leader melgvinois, l'adversaire était trop fort.

...mais retombe le dimanche suivant

Une semaine plus tard, l'AST se retrouve à ERGUE ARMEL, une équipe également à la recherche des points du maintien. Les trémévénois ne sont jamais entrés dans le match, fébriles ils prennent 2 buts dans le 1er quart d'heure de jeu, cet handicap ils vont le trainer pendant toute la partie et cette nouvelle défaite n'augure rien de bon, ils sont au bord du gouffre, dorénavant ils sont rélégables avec deux autres compagnons d'infortune. L'équipe « B » continue sur sa lancée, elle est sortie victorieuse 2 à 1 de son match face à l'US MOELAN « C » grâce à deux buts de Stéphane SINQUIN et Sébastien LANDUREN, un succès qui lui permet de se hisser à la 4ème place. L'exploit de ce week-end est à mettre au profit de l'équipe « C » qui, à la recherche des points du maintien, l'emporte à PONT AVEN contre la « A » locale : menée 1 à 0 , elle profite de 2 fautes pontavénistes dans les dix dernières minutes pour marquer 2 pénaltys par Thierry ROUGET et Ronan DUFLEIT.


                      

Au bord du gouffre

Et l'adversaire qui se profile n'est pas le plus facile , la F.G. BANNALEC leader du groupe. Pas de miracle, les trémévénois cèdent à l'heure de jeu sur un corner. Cette défaite plonge dangereusement l'AST vers la descente, 11ème au classement en compagnie de QUERRIEN et FOUESNANT « B » , l'AST devra au moins faire un nul face à l'US FOUESNANT pour se maintenir en Division 1.

Faux-pas de l'équipe « B » à LANGOLEN, tributaire de deux autres équipes, elle a perdu sèchement 6 à 1 , le but trémévénois étant l'oeuvre de Franck JEHANNO, un jeune plein d'avenir. La « C » se devait de gagner à NEVEZ pour assurer sa place en Division 2, elle n'a obtenu qu'un nul 2 à 2, grâce à des buts de Sébastien HAMON.

Stupeur à la 92ème mn : la « A », la « B » et la « C » descendent

Le 12 mai au stade municipal , l'AST joue sa saison, un nul suffit et plus le temps passe, plus l'AST se maintient en Division 1, on joue maintenant les arrêts de jeu, le score est toujours de 0 à 0, quant à la 92ème mn l'arbitre siffle dans les 16m trémévénois... Que se passe t-il ? Simplement un dégagement de Xavier FICHER qui tape dans la jambe d'Hervé FLEJEO, le gardien Nicolas MARREC plonge et bloque le ballon...Malheureusement l'arbitre estime que c'est une passe en retrait au gardien et siffle faute à 6 m du but, la sanction est terrible, le ballon traverse le mur et l'AST perd 1 à 0.

L'équipe « A » ne perd pas seulement, elle termine 11ème et descend en Promotion de 1ère Division et entraîne dans sa chute l'équipe « B » . L'équipe « B » termine sa saison sur une bonne note, elle l'emporte 2 à 1 contre les gars de PLONEVEZ DU FAOU, une victoire au goût amer car elle ponctue une excellente saison en Promotion de 1ère Division où elle se classe 5ème , mais voilà la descente de la « A » la contraint à descendre en Division 2. Quant à la « C » , la défaite contre la F.G.BANNALEC  « B » 3 à 2 est moins amère, elle était de toute façon condammée à la Division 3 suite à la descente des équipes « A » et « B ».

                    

Un nouveau président une semaine plus tard

Cette année noire va connaitre son épilogue une semaine plus tard lors de l'Assemblée Générale, le président Michel SINQUIN et une vingtaine de joueurs quittent le club. Roger LE GOFF, arbitre de ligue « A » depuis une vingtaine d'années devient le nouveau président de l'AST. Une nouvelle vie débute pour l'AST, avec comme 1ère conséquence pratique, l'abandon d'une équipe « C ».


                            

Le dernier mot de la saison sera pour Jean Yves LE MESTRE, l'entraîneur qui fait la synthèse de cet échec :  «  La saison ce n'est pas seulement un match , ce sont 22 matches, même si le dernier match m'a choqué. Si nous descendons , c'est sans doute que nous le méritions. Mes regrets vont à l'équipe « B » qui se classe 5ème mais qui « paye » au prix fort les mauvais résultats de la « A ». Je ne quitte pas un navire dans la tempête, la saison prochaine je serai animateur des jeunes et disponible, s'il le faut, auprès des adultes ».

 

D I R I G E A N T S   SAISON 1995 – 1996



     PRESIDENT D'HONNEUR: LOUIS LE LANN, MAIRE

     PRESIDENT: MICHEL SINQUIN

     VICE-PRESIDENTS: CLAUDE JEHANNO   RENE DANIEL BERNARD DAGORN DIDIER LE GALL

     SECRETAIRES: JEAN FRANCOIS LE GOFF   GUY SEGAIN

    TRESORIERS: CHRISTINE SIMON   PHILIPPE CHARLES CHRISTIAN CORNEC  

  MEMBRES:  

 JEAN YVES FLEJO  JEAN LUC AUDRENO  CHRISTIAN KERMORGANT  CLAUDINE DANIEL  BERNARD LE GOFF  LOUIS DUFLEIT  THIERRY MAGRO  MATHIAS GOUALOU  JEAN MARC POCHER  VICTOR GUILLOU  CLAUDE RIOU  GERARD HERVE GEORGES NIGEN  PATRICK SIMON  ROBERT PROST  JOSEPH QUERE  JEAN CLAUDE SARRADE  NICOLE SARRADE

 

LES CLASSEMENTS DES EQUIPES

 

EQUIPE A

 


 

EQUIPE B

 

 

EQUIPE C

 

Commentaires

Match amical mercredi 15/8

12 août 2018 22:11 par david le teuff

Match amical mercredi 15/8
Sont convoqués à 16h30 pour jouer contre Locunolé à 17h30 Axel VACCOSSIN, Hugo LE LANN, Baptiste CONAN, Yvan NAOUR, Julien PERROT, Julien ANSQUER, Yann PIEL, Tomy BRUCOLERI, Antoine RIOU, Maxence JAMBRY, Manu LE ROUX, Killian LOMENECH, Kévin PELLETER,... Lire la suite