AMICALE SPORTIVE TREMEVENOISE : site officiel du club de foot de TREMEVEN - footeo

26 janvier 2016 à 18:27

RETOUR SUR LE PASSE : SAISON 1989-1990

 EXCEPTIONNEL: LA « A » , LA « B », LES JUNIORS !

 Depuis la saison 1980-1981, l'AST végétait en Division 1, la ligue n'était plus qu'un lointain souvenir, les résultats des précédentes saisons étaient bien trop irréguliers (2ème en 86-87, 9ème en 87-88, 4ème en 88-89) pour pronostiquer une nouvelle montée en ligue. A l'ntersaison très peu de changements, pas de départ et le retour « à la maison «  d'un jeune joueur, Philippe LE THEON, un 2ème joueur complète l'effectif, Gilles LOZACHMEUR. Depuis la saison passée, Jean Claude SARRADE est entraîneur-joueur de l'AST (auparavant Guy SEGAIN occupait cette fonction) , son objectif, rivaliser avec les favoris du groupe que sont les Gourneriens de SCAER et LE FC QUIMPERLE « B ». Pour cela Jean Claude SARRADE compte sur ses anciens Claude JEHANNO, Jacques NELIAS, André OLIVIER et lui -même bien sûr , et sur une belle pépinière de jeunes joueurs issue de l'école de foot et qui, depuis 2 ans, « dament le pion » aux meilleurse équipes régionales en coupe Gambardella : Hervé FLEJEO, Philippe CHARLES, Hervé DANIEL, Marc COTONNEC, Laurent DANIEL, Ronan et Alain DUFLEIT, Philippe LE THEON, Laurent BEAUR , Patrice NIVAIGNE, Pascal DANIEL.


L'EQUIPE « A » ACCEDE A LA LIGUE

En plus des Gourneriens de SCAER et du FCQ « B » , l'AST doit affronter d'autres équipes non dépourvues d'ambitions comme l'AM. ERGUE GABERIC qui descend de ligue, l'US CONCARNEAU « C » sans oublier notre « meilleur ennemi » et voisin l'US QUERRIEN. Mais l'équipe « A » n'est pas la seule à appréhender le championnat, l'équipe « B » est engagée en championnat de Division 2 dans un groupe de 14 équipes avec à la clef 2 montées et ...4 descentes. En ces années d'opulence (de joueurs) l'AST engage 3 équipes seniors, la « C » joue en Division 3 ( l'équivalent de la D4 aujourd'hui), et si l'objectif n'est pas précis, on vise la meilleure place possible.

Comme aujourd'hui la saison débute par la coupe de France, et la 1ère sortie n'est pas des plus réussie, l'US CLOHARS CARNOET , club de Promotion d'Honneur, inflige un sévère 4 à 1 à l'AST. Heureusement le championnat sourit aux trémévénois, les succès se succèdent, un peu surpris au début l'AST prend goût à la victoire et termine la poule « Aller » invaincue : 7 victoires au total et 4 nuls. L'AST crée la surprise mais les favoris suivent de près, le FC QUIMPERLE et les Gourneriens de SCAER talonnent l'AST.

Le poule « Retour » est plus difficile, les trémévénois trébuchent deux fois contre des équipes du bas de tableau, les 3 premiers ( SCAER, FCQ, AST) se tiennent en 1 ou 2 points, et début avril l'AST se déplace chez le Gourneriens de SCAER, un tournant dans la saison car un succès donnerait un peu d'avance à l'AST avant le sprint final : le choc au sommet est bien négocié, le match extrèmement tendu mais, comme souvent, le coup de patte de Jean Claude SARRADE et la vista de Dominique DERRIEN font pencher la balance pour l'AST qui l'emporte 2 à 1. L'AST profite ensuite de la défaite du FCQ contre l'US CONCARNEAU pour prendre un peu d'avance. Fin avril , il reste 2 rencontres à disputer et le classement s'établi alors : 1er AST 50 pts, 2ème FCQ »B » 48 points, 3ème G. SCAER 47 points. L 'AST se déplace à ERGUE GABERIC avant de recevoir pour le dernier match le FCQ « B ». Avant de venir « peut-être »pour le match de la montée à TREMEVEN le FCQ « B » se déplace à SCAER dans un match « couperet », malheur au vaincu ! L 'AST se déplace à ERGUE GABERIC, et c'est Jean Claude SARRADE en bon entraineur et meneur d'homme qui, à 20 mn de la fin de la rencontre marque le seul but de la rencontre et...propulse l'AST en Promotion d'Honneur. Car dans le même temps les quimperlois ont gagné à SCAER. SCAER est « out » pour la montée mais également le FCQ »B » car les quimperlois ne peuvent revenir qu'à égalité avec l'AST...et en cas d'égalité la « A » prime sur la « B », l'AST est 1er. L'AST veut terminer seul en tête ( la rivalité est vive entre les deux clubs à cette époque) et le dimanche suivant l'AST accueille donc LE FCQ »B », les quimperlois n'ont pas le loisir d'espérer un baroud d'honneur, ils encaissent un cinglant 4 à 0.


L'AST SORT L' US QUIMPERLE

Pendant cette période l'AST joue en coupe (sans ses juniors engagés en Gambardella) et après l'échec en coupe France contre l'US CLOHARS CARNOET, l'AST entre victorieusement en coupe de l'OUEST (ex coupe de Bretagne) contre LOCUNOLE-SPORTS (1 à 0), puis récidive face à l'US SAINT THURIEN (3 à 1) et l'ES RIEC (1 à 0). Le tour suivant, l'AST accueille l'US QUIMPERLE devant 300 spectateurs ( les juniors jouent en ouverture une demi-finale Gambardella face à l'US CONCARNEAU), et les trémévénois très remaniés ouvrent la marque en 1ère période par l'inévitable Jean Claude SARRADE avant d'encaisser deux buts en début de seconde période. Solidaires et bien soudée en milieu de terrain l'AST refait son retard et, après les prolongations, Alain DUFLEIT fait le reste, 3 pénaltys arrêtés dans la séance de tirs aux buts. Mais tout à une fin, l'AST termine sa belle série par une défaite très lourde face au FC QUIMPERLE ( DSR à l'époque) 8 à 1. Dans les deux autres coupes (Cornouaille et District) l'AST ne fait qu'une brève apparition , elle est éliminée par l'ES REDENE et l'US MOELAN.


L' EQUIPE « B » 1ère DEVANT...LE FCQ

L'équipe « A » nest pas la seule à « pavoiser » en ce dimanche de mai , l'équipe « B » accède également à l'échelon au-dessus, la Promotion de 1ère Division, en se classant 1ère de son groupe de 14 équipes devant ...le FC QUIMPERLE »C » ( à égalité de points, l'AST est une « B » ,vous connaissez la suite...

L'équipe « B » a fait un bon parcours en poule « ALLER » , 9 victoires pour seulement 2 défaites, 2 nuls et une très bonne place de second à seulement 1 point du FCQ « C », mais pas d'excès de confiance chez les coaches Guy SEGAIN et Christian KERMORGANT, seulement 2 points d'avance sur l'ES RIEC « B » et 3 points sur l'US FOUESNANT « C ». Mais « l'appétit vient en mangeant » et la poule « RETOUR » est à l'image de la 1ère partie de saison, les victoires se succèdent ( 19 au total) et à quelques matches de la fin l'équipe « B » est déjà assurée de monter en Promotion de 1ère Division, les 2 premières équipes accèdent à la division supérieure. Il ne reste plus à la « B » qu'à imiter la « A », terminer en tête devant le FCQ, un challenge qu'elle a failli perdre lors de la dernière rencontre. En plus de la 1ère place elle termine avec la meilleure attaque, 73 buts marqués , et la meilleure défense, 24 buts encaissés dont seulement 7 en poule retour.


L'EQUIPE « C » BONNE ELEVE

A cette époque, les effectifs étaient beaucoup plus étoffés qu'aujourd'hui, l'AST alignait chaque dimanche une 3ème équipe complète, et une équipe avec des ambitions sportives : Elle termine 4ème de son championnat de Division 2 avec 45 points : 11 victoires, 3 nuls, 6 défaites. Très bon comportement de l'équipe « C » , encadrée par Michel SINQUIN, dans un groupe très relevé : le 1er du groupe était tout simplement l'US TREGUNC « B » (les temps ont bien changé), le second les Gourneriens de SCAER « B » et le 3ème la FA PONT AVEN « B » . Il faudra encore patienter 3 saisons pour que l'équipe « C » accède à la Division 2 .


LES JUNIORS SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

Une autre coupe occupe l'esprit à chaque automne depuis quelques années, la coupe Gambardella. Dans les années 90 les petits clubs pouvaient participer à la coupe Gambardella, sans s'engager en championnat « JUNIORS ».  Les 2 années précédentes les juniors ont atteint les ¼ de finale du district Finistère -Sud. Dans les poules éliminatoires l'équipe « JUNIORS » n'affronte que des clubs de ligue : au 1er tour elle l'emporte 5 à 1 face à l'US CLOHARS, au 2ème tour elle sort l'US QUIMPERLE aux tirs aux buts ( 2 à 2 à la fin du match), l'ES KERFEUNTEUN (déjà connu pour ses résultats chez les jeunes) se présente contre nos jeunes, victoire sans appel de l'AST 3 à 0. Le 12 novembre , rencontre au sommet à QUIMPERLE contre le FC QUIMPERLE en ¼ de finale : l'AST est au grand complet, tous les juniors jouant en « A » sont présents, l'AST veut créer l'exploit. On y croit encore plus lorsque Patrice NIVAIGNE trouve le chemin des filets, l'AST joue bien mais ne met pas à l'abri d'un retour quimperlois, les locaux poussent en seconde période et égalisent dans les arrêts de jeu. Pas de prolongation, les deux équipes tirent une 1ère série de pénaltys sans se départager, la seconde débute par un tir victorieux de chaque côté, l'AST réussit son 7ème tir avant qu'Hervé DANIEL ne détourne le 7ème tir quimperlois. L'AST se qualifie pour les demi-finales , les autres équipes qualifiées jouent toutes en championnat national : l'US CONCARNEAU, le STADE QUIMPEROIS, L'US PONT L'ABBE.

Fin novembre, la demi-finale se dispute au stade municipal face à l'US CONCARNEAU, 5 ans auparavant en coupe de France l'équipe « A » a contraint l'équipe « A » de l'US CONCARNEAU à une épreuve de tirs aux buts, de bon augure donc. Le jour précédent en page « SPORTS » un quotidien régional précisait : «  Déjà vainqueurs des deux équipes quimperloises, l'AS TREMEVEN peut -il créer l'exploit ? Les concarnois se déplacent avec méfiance, ils présentent leur meilleure équipe avec les juniors jouant habituellement chez les seniors. Un sacré challenge pour l'AST : dernier tour préliminaire, le vainqueur représentera le district dès janvier face au FC NANTES, le STADE LAVALLOIS,  Le STADE RENNAIS... et si TREMEVEN ». Avec l'appui du vent les trémévénois dominent la 1ère période mais ne concrétisent pas . 0 à 0 à la pause. En seconde période les concarnois profitent à leur tour du vent, et bien emmené par un joueur jouant en Division 4, SEVESTRE, trouvent la faille rapidement et à partir de cet instant, imposent leur puissance et leur réalisme. Finalement l'AST s'incline 3 à 0, le rêve est passé...Le FC NANTES ne viendra pas sur la butte, mais quel grand moment de football pour les quelques les 300 spectateurs présents qui ont bravé le froid et le vent pour venir supporter les jeunes de la commune ( le même après midi l'AST éliminait l'US QUIMPERLE en coupe de l'OUEST aux tirs aux but).


UN PRESIDENT: Jean BRISHOUAL


Cette formidable saison sportive ce sont les joueurs qui l'ont construite sans doute, mais dans l'ombre également des dirigeants s'occupaient de l'organisation, Jean BRISHOUAL en faisait parti. Et en cette saison 1989-1990 Jean BRISHOUAL présidait l'AST pour la 5ème saison consécutive , un homme convivial et ouvert à tous, avec lui l'AST était une grande famille. Malheureusement, cette exceptionnelle saison Jean ne l'a pas guère connu, la maladie prenant le pas, Jean a dû abandonner sa place de président en fin de saison. Depuis longtemps Jean s'en est allé mais il laisse parmi les anciens de l'AST le souvenir toujours vivace d'un homme sympathique, au sourire facile et toujours prêt à rendre service, il aimait l'AST, tous ses garçons ont d'ailleurs défendu les couleurs de l'AST.

Commentaires

ENTENTE AS TREMEVEN/ US QUERRIEN 6 - 4 AS GESTEL

27 mars 2024 19:15 par Jean François LE GOFF

ENTENTE AS TREMEVEN/ US QUERRIEN  6   - 4  AS GESTEL
             Photo: Yohann GOURLAOUEN et Pascal GIOCANTI , buteurs contre l'AS GESTEL                   ENTENTE VÉTÉRANS  6 - 4 AS GESTEL       UNE FIN DE MATCH TRÈS OFFENSIVE: 4 BUTS! Les vétérans de l'Entente AS TREMEVEN/ US QUERRIEN accueillaient... Lire la suite